Les hybrides rechargeables s’en viennent.

hybride_plugin_rcAlors que certains bricoleurs tels que Alain St-Yves roulent en voiture hybride rechargeable depuis déjà 10 ans, les fabricants de voitures s’apprêtent à mettre en marché de telles voitures en 2010. Parmi celles-ci, la Toyota Prius Plug-In ainsi que la Chevrolet Volt.

Le 21 novembre dernier, l’émission Découverte, à Radio-Canada, présentait un reportage fort instructif sur les voitures hybrides dites rechargeables.

Voici un petit compte-rendu

On nous y présente Alain St-Yves, qui a modifié sa Chevrolet Cavalier il y a 10 ans déjà afin de la transformer en voiture hybride rechargeable avec laquelle il parvient à parcourir 60 km en mode purement électrique. Des batteries au plomb sur le siège arrière, un moteur de souffleuse dans le coffre arrière actionnant une génératrice  ainsi qu’un petit réservoir à essence de 6 litres, lui permettent de parcourir de plus grandes distances lorsque nécessaire. Sa moyenne de consommation: 2 litres/100 km.

On nous y présente aussi le projet d’une équipe de l’université Laval de la faculté de génie qui a convertit une Toyota Prius afin de la rendre rechargeable. Résultat: une économie de 40% par rapport à la version classique de la voiture. Consommation: 2l/100 km l’été et 3.5l/100 km l’hiver.

Pierre Langlois, physicien, auteur du livre “Rouler sans pétrole” et du blogue Électron Vert, affirme qu’une voiture branchable qui aurait une autonomie de 100km en mode purement électrique répondrait à 80% de nos besoins.

On y aborde aussi le sujet du moteur-roue d’Hydro-Québec de l’équipe de Pierre Couture qui a tant fait jaser ainsi que le moteur dérivé de cette technologie de la compagnie TM4, entreprise appartenant à Hydro-Québec, qui sera utilisé prochainement par Tata Motors. Un moteur qui a la taille d’un moteur de laveuse à linge et qui développe 160 chevaux.

Je vous encourage à visionner ce reportage très intéressant si vous n’avez pas déjà eu l’occasion de le faire.

Reportage voitures hybrides rechargeables plug-in

Cliquer sur l’image ci-haut afin de visionner le reportage

Articles pertinents:

Hydro-Québec devient seul actionnaire de TM4(Canoe Argent)

Autres billets pouvant vous intéresser:

VEQ passe aux batteries Lithium Fer/Phosphate

La fin pour la ZENN

Les hybrides

La Prius sur la route des vacances

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *