camions-autonomes-1

La véritable révolution des transports : les camions de marchandises autonomes‏


Aujourd’hui le physicien Pierre Langlois nous parle des possibilités de diminuer la consommation d’énergie pour le transport des marchandises, en utilisant l’intelligence artificielle et les communications entre camions.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois ,Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Il a également siégé sur le comité aviseur responsable d’appuyer Daniel Breton dans le développement de la politique d’électrification des transports du Québec. Un gros merci à lui.

La véritable révolution des transports 2b : les camions de marchandises autonomes‏

Bonjour à tous

Dans cette série de courriels sur «La véritable révolution des transports» je présente des nouvelles technologies et façons de faire qui vont au delà de l’électrification des véhicules.

Nous avons vu dans le dernier courriel comment l’Internet Physique ( http://www.physicalinternetinitiative.org/index_fr.php  ) pourrait révolutionner la logistique du transport de marchandises et réduire la consommation d’énergie d’environ 30 % via une utilisation optimale des capacités de chargements.

Mais, il y a d’autres possibilités de diminuer la consommation d’énergie, en utilisant l’intelligence artificielle et les communications entre camions. Je parle des camions autonomes qui peuvent se regrouper sur les autoroutes en convoi de quatre ou cinq, espacés de 4 à 6 mètres, afin de réduire la résistance de l’air et ainsi économiser de 10 % à 15 % d’énergie, tout en étant sécuritaires. Voir

http://www.bbc.com/future/story/20130409-robot-truck-platoons-roll-forward

camions-autonomes-1

camions-autonomes-2

En plus de la conduite en convois, le pilote automatique des camions peut faire de l’écoconduite bien mieux qu’un être humain et réduire la consommation d’énergie d’un autre 5 % à 10 %.

Outre le 30 % de réduction de consommation dont nous avons parlé plus haut, grâce l’Internet Physique, la conduite autonome et l’interconnectivité permettraient de réduire d’un autre 20 % la consommation d’énergie, pour un total de 45 % à 50 %.

Bien sûr, il est encore possible de faire mieux en optimisant l’aérodynamisme des camions, les pneus et les groupes de traction.

Encore ici on constate l’importance d’allier la mobilité électrique à l’intelligence artificielle et l’interconnectivité, pour une «véritable révolution des transports».

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien

Consultant en mobilité durable,

Auteur et conférencier

pierre-langlois-volt

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: [email protected]
Site Internet: www.planglois.com

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *