D-Link Green : diminuez votre consommation électrique et votre exposition aux ondes Wi-Fi

Routeur D-Link Green Ethernet DIR-655Alors que la plupart des routeurs de bureau supposent que nous utilisons une longueur de câble Ethernet de 100 mètres pour y brancher nos ordinateurs, les études démontreraient qu’en moyenne, à domicile, nous utilisons seulement de 5 à 10 mètres de câble réseau. La conséquence ? Une consommation électrique accrue, les routeurs devant émettre le signal électrique avec assez de puissance pour s’assurer que le signal puisse parcourir ces 100 mètres. Non nécessaire, cet excès de puissance se trouve donc perdu sous forme de chaleur.

Logo D-Link Green Ethernet

De plus, comme beaucoup de gens connectent maintenant leurs périphériques à leur réseau domestique sans utiliser de fil ( Wi-Fi ) , il en résulte une dépense énergétique encore plus grande, les routeurs sans fil devant émettre 24h / 24h afin de gérer les communications et de surveiller l’environnement pour détecter d’éventuels périphériques avec lesquels se connecter. Cela contribue donc à faire augmenter, encore une fois, la facture d’électricité en plus d’exposer inutilement les occupants de la maison à un bombardement d’ondes électromagnétiques. Bien que leur nocivité ne soit pas démontrée ( certaines personnes semblent toutefois souffrir de divers symptômes lorsqu’ils sont exposés à des sources d’ondes électromagnétiques tels que les nouveaux compteurs d’Hydro-Québec ) ,  il parait logique de vouloir en arrêter l’émission, par principe de précaution, lorsque l’usage du réseau n’est pas requis.

Pour résoudre en partie ces problèmes, plusieurs routeurs et switchs de la compagnie D-Link sont équipés de la technologie Green Ethernet qui propose plusieurs mécanismes permettant de diminuer leur consommation électrique ainsi que l’exposition de leurs utilisateurs aux ondes électromagnétiques.  Dans certaines circonstances, des économies de plus de 60% sont possibles ( la puissance requise pour alimenter un routeur domestique sans fil est de l’ordre de 10 Watts ). Mais évidemment, le réseau filaire demeure encore la solution la plus fiable et la moins risquée pour la santé.

Dlink Green Ethernet Economie énergie

Voici donc les différents mécanismes intégrés aux routeurs/switchs dotés de la technologie D-Link Green ainsi que la description détaillée de chacun d’eux ( source:  site de D-Link ):

Programmateur Wi-Fi

La radio utilise la plupart de l’électricité présente dans les périphériques Wi-Fi : même si aucune donnée n’est transmise ou reçue, la radio continue de surveiller l’environnement pour détecter les périphériques client avec lesquels se connecter. Les routeurs dotés de la technologie D-Link Green vous permettent de programmer la fonction Wi-Fi uniquement lorsque vous en avez besoin. Par exemple, vous pouvez configurer le réseau local sans fil (WLAN) de manière à ce qu’il s’éteigne la nuit afin de faire des économies d’énergie.

Des économies d’énergie en termes de longueur de câble

Les switches D-Link Green sont ainsi capable de détecter la longueur du câble Ethernet et d’adapter sa consommation d’énergie en fonction de celle-ci : des économies supplémentaires sont ainsi réalisées (sans cela, la puissance d’alimentation en excès se dissiperait sous forme de chaleur).

Mise en veille des ports inactifs

Les ordinateurs ne nécessitent pas un accès Internet permanent. De la même manière, les switches n’utilisent pas les ports tout le temps. Lorsqu’un ordinateur ou un périphérique réseau est éteint, les switches restent souvent actifs et continuent à consommer une quantité d’énergie considérable. La consommation d’énergie des switches traditionnels reste constante, même lorsque les ports ne sont pas utilisés.

Grâce à la technologie Green Ethernet, les switches D-Link sont capables de détecter automatiquement l’état de la connexion et de réduire la consommation d’énergie des ports inactifs. En l’absence de liaison par câble ou si les éléments reliés deviennent inactifs, la technologie D-Link Green place le port en mode veille, ce qui permet de réduire la consommation de ce port et de faire des économies d’énergie.*

Technologie PoE (Power over Ethernet) basée sur la programmation

La technologie PoE permet d’alimenter les périphériques réseau en électricité via un câblage LAN classique, ce qui favorise la flexibilité en termes de déploiement de périphériques. Même s’il est possible d’installer une caméra  ou un point d’accès dans un endroit difficilement accessible grâce à la technologie PoE , il est difficile voire impossible de l’éteindre régulièrement pour faire des économies d’énergie. Grâce à la technologie PoE alliée à la fonction programmation D-Link Green, vous pouvez configurer les heures auxquelles vous avez besoin que l’équipement soit alimenté électriquement et celles pendant lesquelles vous souhaitez qu’il reste éteint, et ce afin de réduire la consommation totale d’énergie.

*Les ordinateurs ou tous les équipements connectés mis en mode veille (c’est-à-dire non éteints) ne permettront pas de réaliser des économies d’énergie significatives.

Conclusion

Si l’usage d’un réseau sans fil vous est indispensable, la technologie D-Link Green vous permettra de minimiser certains de ses inconvénients. Elle vous permettra de diminuer votre consommation électrique,  de façon marginale, j’en conviens, dans un premier temps, et votre exposition aux ondes électromagnétiques ainsi que celles de vos voisins, dans un deuxième temps ( je capte les signaux de 9 de mes voisins dans mon salon ).  Pour y arriver, il ne s’agira que d’établir un horaire d’activation / désactivation de votre réseau sans fil.  Une fois programmé, vous n’aurez plus à vous en soucier. Vous pourrez donc dormir l’esprit tranquille. Évidemment, s’il vous prend une soudaine envie nocturne de surfer et que le réseau sans fil n’est pas actif cela sera un peu plus désagréable. Vous pourrez alors considérer la technologie D-Link Green comme une thérapie à rabais pour vous soigner de votre dépendance à Facebook !!!

La technologie D-link Green est disponible, notamment, dans les routeurs DIR-655, DIR-825 et DIR-855 que l’on peut se procurer chez Future Shop et Best Buy, entre-autres.

Les produits D-Link Green sont aussi emballés de façon plus écologique. Aucun sac plastique n’est utilisé, le carton est du carton recyclé, le manuel est imprimé en monochrome avec du papier de faible grammage. L’encre utilisée est à base de soya, qui est moins toxique, plus facile à recycler et qui nécessite moins d’énergie pour la fabrication .

Liens pertinents:

D-Link : des routeurs 40% plus économes en énergie ( greenIT.fr )

Un laboratoire indépendant valide les économies d’énergie assurées par les commutateurs Green Ethernet de D-Link

Une réflexion sur « D-Link Green : diminuez votre consommation électrique et votre exposition aux ondes Wi-Fi »

  1. Ca fait maintenant quelques années que Dlink s’est lancé dans le créneau des modem routeurs “verts”, meme si dans le cadre d’une utilisation personnelle, les resultats et economies ne seront pas mirobolantes, c’est si ce genre de produit vient a se démocratiser au niveau national ou international que l’on commencera a faire de belles economies. de plus pour avoir testé ce genre de matériel, je n’ai pas remarqué de pertes de performances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *