Sacs à fruits et légumes réutilisables

Sac épicerie fruits et légumes réutilisableEn octobre dernier je vous informais que le détaillant en alimentation Métro offrirait des sacs à fruits et légumes réutilisables en magasin à compter de la fin du mois de novembre 2009. La semaine dernière j’ai eu l’occasion de m’en procurer et de les mettre à l’essai.

Sac épicerie fruits et légumes réutilisableOfferts au coût de 4,99$ chez Métro, en ensemble de 5 (4 grands et 1 petit),  fabriqués en polyester, ils sont destinés à remplacer les traditionnels sacs à fruits et légumes en plastique transparent que l’on remplit, le plus souvent,  de fruits et légumes vendus en vrac.

Sac épicerie fruits et légumes réutilisableSac épicerie fruits et légumes réutilisableL’utilité principale de ces sacs étant de regrouper les articles partageant le même code afin de faciliter la tâche aux caissiers et aussi d’éviter que nos fruits et légumes plus délicats se retrouvent disséminés dans notre panier, ces sacs en filet réutilisables permettent donc de remplir ces 2 tâches tout en évitant le gaspillage des ressources.

Après les avoir mis à l’essai voici mes constatations.

Avantages:

  • Réutilisables (semblent résistants)
  • Lavables
  • On peut les utiliser pour conserver les fruits ou légumes au réfrigérateur et les aliments peuvent “respirer” si on en possède une quantité suffisante
  • Recyclables (ils sont composés de plastique de type 1)
  • Gain de temps (plus besoin de chercher et de dérouler le rouleau de sacs jetables à l’épicerie)

Inconvénients:

  • Peu adaptés aux articles humides ou mouillés (Botte de persil, botte d’asperge qui ont les pieds dans l’eau à l’épicerie) car ce n’est pas étanche.
  • Rend difficile la lecture des codes d’identification des articles (voir photos). On espère que les caissiers connaissent les codes par coeur !!!
  • Il ne faut pas les oublier à la maison !!!

Alors en général c’est plutôt positif. Ça ne me permettra pas de remplacer complètement les sacs traditionnels mais c’est utile.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *