Logo CAA Québec - essais routiers voitures électriques Salon de l'auto de Montréal 2014

Salon de l’Auto de Montréal – Bilan des essais routiers de voitures électriques de CAA-Québec


Communiqué

Salon International de l’Auto de Montréal – Bilan des essais routiers de CAA-Québec

Logo CAA Québec - essais routiers voitures électriques Salon de l'auto de Montréal 2014QUÉBEC, le 4 févr. 2014 /CNW Telbec/ – Lors du Salon International de l’Auto de Montréal, du 17 au 26 janvier, 2 481 conducteurs et passagers au total ont pris place à bord d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable pour participer à des essais routiers. En tête de liste, la Chevrolet Volt ainsi que la Nissan Leaf ont été parmi les modèles les plus populaires chez les visiteurs. La Tesla S, ce véhicule entièrement électrique possédant une large autonomie, a également attiré bien des regards et fait plusieurs heureux.

À la lumière des centaines de commentaires positifs reçus de la part des participants, CAA-Québec estime que bien des consommateurs sont maintenant mieux outillés afin d’envisager l’acquisition d’un de ces véhicules. « Ces essais permettent aux visiteurs de prendre le volant en milieu urbain et de poser des questions sur les technologies liées à ces voitures », affirme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. « Ils peuvent en apprécier la performance globale dans des conditions réelles et, parfois, déboulonner certains mythes à leur sujet. »

Plus de 5 000 km parcourus!
Pendant les 10 jours du salon, 5 295 km ont été parcourus lors des essais dans les rues de Montréal. Sur le trajet urbain de 3,1 km conçu spécialement à cet effet, ni panne ni accident ne sont survenus. De plus, et malgré des températures aussi froides que -25 oC, l’utilisation des véhicules électriques ou hybrides rechargeables n’a causé aucun souci.

« L’autonomie, la fiabilité et le coût à l’achat représentent les principaux freins à l’acquisition de l’un de ces véhicules, souligne Mme Gagnon. Or, c’est en réalisant un essai du genre qu’il est possible de constater à quel point ces voitures se comportent bien. De plus, la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, confirmait en ouverture de salon que les rabais à l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable étaient reconduits. Une telle mesure permet un meilleur coût à l’achat. »

Des commentaires élogieux
Des quelque 700 commentaires reçus de la part des visiteurs, certains ne laissent aucun doute quant à l’expérience vécue. « Simplement merveilleux. Très révélateur des qualités qui m’étaient jusqu’ici inconnues ». « La Leaf 2014 est plus économique en électricité que la précédente de 2012… » « Très impressionné ! »

Prochain arrêt : Salon de Québec!
Pour ceux et celles qui souhaitent vivre gratuitement cette expérience, CAA-Québec sera présent au Salon International de l’Auto de Québec du 4 au 9 mars. L’activité se tiendra avec la collaboration du Salon International de l’Auto de Québec, du ministère des Ressources naturelles du Québec (MRN) et du Circuit électrique d’Hydro-Québec.

À propos de CAA-Québec
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 260 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l’automobile, du voyage, de l’habitation et des services financiers.

SOURCE CAA-Québec

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *