Première Semaine Quartiers sans voitures à Montréal

Communiqué

MONTRÉAL, le 3 sept. /CNW Telbec/ – La première édition de la Semaine Quartiers sans voitures aura lieu dans plusieurs quartiers de Montréal du 20 au 26 septembre prochain. Les activités et événements au programme invitent les Montréalais à découvrir comment certaines villes européennes ont aménagé des quartiers sans voitures ou des quartiers avec très peu de circulation automobile.

« Un nombre grandissant de villes partout en Europe et ailleurs dans le monde repensent l’aménagement de leurs quartiers afin de redonner la place aux piétons et aux cyclistes, et ces villes sont une source d’inspiration pour améliorer la qualité de vie ici, à Montréal », explique M. Luc Rabouin, directeur-général du Centre d’écologie urbaine de Montréal.

« Au cours des six dernières années, j’ai vu Montréal évoluer pour devenir une ville plus verte. J’ai lu un compte-rendu il y a deux ans à propos d’un quartier sans voitures, Stellwerk 60, situé à 5 minutes en métro du centre-ville de Cologne. Le concept m’a semblé assez convaincant pour être exploré à Montréal », affirme Mme Mechtild Manus, directrice du Goethe-Institut Montréal.

M. Markus Heller, de l’organisme allemand Vivre sans voiture, souligne l’existence de quartiers sans voitures dans les capitales européennes comme Copenhague, Vienne, Amsterdam, Berne, Berlin et Londres, et dans plusieurs autres grandes villes en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse. M. Heller est l’un des trois invités internationaux qui présenteront les initiatives européennes durant la Semaine Quartiers sans voitures, notamment lors d’une conférence publique le 22 septembre à 18h30. Le programme d’activités est disponible sur www.ecologieurbaine.net.

La Semaine Quartiers sans voitures est une initiative du Centre d’écologie urbaine de Montréal et du Goethe-Institut de Montréal. Certaines des activités de la Semaine Quartiers sans voitures s’inscrivent également au programme de « En ville sans ma voiture, toute la semaine ! » organisé par l’Agence métropolitaine de transport de Montréal (AMT).

Ce projet est réalisé avec l’appui de l’AMT, du Fonds municipal vert, la Direction de santé publique de Montréal, de la Fondation du Grand Montréal et de l’Ambassade de Norvège.

Renseignements:

Pascoal Gomes, conseiller en communication, Centre d’écologie urbaine de Montréal,
pascoal@ecologieurbaine.net, Cell. 514.998.8374 Tél. 514.282.8378, poste 228

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *