La SEPAQ réduit sa consommation de diesel en installant des panneaux solaires


Communiqué

LA SEPAQ – De plus en plus vert!

(Société des établissements et parcs du Québec)

Depuis plusieurs années, la SEPAQ investi dans le développement de ses infrastructures en utilisant des technologies d’énergies renouvelable, surtout dans le contexte de réduction des heures de fonctionnement des génératrices au diesel. Certains bâtiments de la SEPAQ, comme dans plusieurs autres industries (camps forestiers, mines, etc), seraient sans électricité si ce n’était pas des groupes électrogènes. Hydro-Québec est difficilement accessible, sinon impossible pour ces sites éloignés en raison des coûts d’agrandissement du réseau d’H-Q. Dans l’optique de réduction de gaz à effet serre du gouvernement Québécois, le solaire photovoltaïque PV s’inscrit judicieusement dans le cadre de ses objectifs à long terme. Voilà aussi le but du nouveau programme Écoperformance pour application commerciale.

http://efficaciteenergetique.mrn.gouv.qc.ca/clientele-affaires/ecoperformance/

Voici quelques projets récents de la Sépaq qui démontrent la viabilité des systèmes photovoltaïques au Québec.

1. la SEPAQ, en collaboration avec Énergie Matrix et CIB groupe on réalisé un système solaire photovoltaïque (PV) de 22 kW avec génératrice diesel au parc des Grands Jardins, au nord de Baie St Paul.

Le système hybride solaire/diesel permettra d’alimenter les charges électriques du nouveau poste d’accueil qui sera en fonction annuellement de mai à octobre.

2. La SEPAQ, en collaboration avec Énergie Matrix et CIB groupe on réalisé un système solaire photovoltaïque (PV) de 12 kW avec génératrice diesel à L’île d’Anticosti

La génératrice diesel existante de 55 kW a été, pendant quelques années, la seule source d’alimentation des bâtiments sur le site. La consommation annuelle du carburant coûtait près de 30 000$. Avec le nouveau système solaire, et investissement dans des appareils moins énergivores, les modèles démontrent une économie annuelle de diesel d’environ 50%.

Système solaire de 12kW de la SEPAQ a Anticosti
Système solaire de 12kW à Anticosti
Système solaire de 22kW de la SEPAQ au Parc des Grands Jardins
Système solaire de 22kW au Parc des Grands Jardins

Selon Daniel Gagnon Eng et, chargé de projet chez la Sépaq, « l’intégration d’un système solaire avec une génératrice diesel est économiquement viable à moyen terme. La fiabilité et l’économie d’un système solaire PV/diesel ont motivé les responsables de la SEPAQ à opter pour un système hybride solaire photovoltaïque ».

L’objectif des projets :

– Réduire les coûts annuels de fonctionnement pour la production de l’énergie électrique
– Réduire les heures de fonctionnement de la génératrice au diesel et le bruit
– Diminuer les émissions des gaz à effet de serre (GES)
– Démontrer l’engagement de la Sépaq face au développement durable

Selon Patrick Savoie, directeur des Ventes chez Énergie Matrix « Le système solaire PV recharge les batteries lorsque que le soleil est au rendez-vous et si les batteries se déchargent trop en période prolongée d’ennuagement ou lorsque la demande d’électricité est plus grande que la capacité des onduleurs, la génératrice démarre automatiquement.

Compte tenu de l’augmentation incessante du prix du diésel, combiné à la réduction des coûts de système solaire PV, les systèmes solaire PV/hybride avec génératrice sont de plus en plus populaires au QC et dans le reste du Canada. De plus, ces systèmes offrent un prix de retour sur investissement intéressant, une sécurité en fourniture énergétique, une réduction de bruit et contribuent à la réduction de GES.

Source: Énergie Matrix

 

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *