88% des Québécois n’ont jamais pris de vacances écologiques



Communiqué

Les Québécois ne font pas de tourisme écologique, mais envisageraient les écovoyages si le prix leur convenait

- La Fondation TD des amis de l’environnement offre la chance à des Québécois de gagner un voyage écologique –

logo-td-ami-environnement.jpgMONTRÉAL, le 6 sept. 2011 /CNW/ – Qu’il s’agisse d’acheter des crédits de compensation des émissions de carbone, de réutiliser les serviettes ou de réserver dans un hôtel vert, une nouvelle étude révèle que l’environnement ne compte pas parmi les priorités de la majorité des Québécois en matière de voyages. Selon le sondage sur les écovoyages de la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD), 88 % des Québécois n’ont jamais pris de vacances écologiques.

Un quart des Québécois (23 %) n’ont jamais fait d’écovoyages parce que ce n’est pas une priorité pour eux, 8 % d’entre eux ne pratiquent pas l’écotourisme parce que c’est trop coûteux et 26 % des répondants déclarent ne pas savoir pourquoi ils ne le font pas. Le sondage sur les écovoyages de la FAE TD définit l’écovoyage comme un voyage visant à protéger ou à améliorer l’environnement, ou à avoir le moins d’effets possible sur celui-ci, grâce notamment aux moyens de transport et à l’hébergement respectueux de l’environnement ou à l’écotourisme.

« Selon notre étude, bien qu’ils réfléchissent souvent à leur incidence sur l’environnement à la maison, la majorité des Québécois ne se soucient pas de cette question lorsqu’ils voyagent, déclare Amélie Picher, directrice régionale, Fondation TD des amis de l’environnement. Il existe de nombreuses manières simples et abordables de rendre les voyages plus écologiques, par exemple, l’utilisation des billets électroniques ou la visite de points d’intérêt en transport en commun. »

Une autre façon de rendre ses vacances plus respectueuses de l’environnement est d’acheter des crédits de compensation des émissions de carbone. Selon le sondage sur les écovoyages de la FAE TD, 93 % des Québécois n’ont jamais considéré cette option. Trois quarts ne le font pas parce qu’ils ne savent pas en quoi consistent ces crédits.

Même si la majorité des Québécois ne font pas d’écovoyages, huit sur dix (79 %) déclarent qu’ils pourraient l’envisager. La moitié des Québécois (51 %) disent qu’ils considéreraient un voyage écologique si le prix était le même que pour un voyage traditionnel, 34 % d’entre eux y penseraient si tous les aspects du voyage s’apparentaient à des vacances traditionnelles, et 20 % l’envisageraient si le voyage était plus rustique qu’un voyage classique, mais plus respectueux de l’environnement. À l’échelle du pays, les Québécois sont les plus susceptibles de déclarer qu’ils ne songeraient pas à faire un écovoyage (21 % vs 11 % pour l’ensemble des Canadiens).

« Nous sommes toutefois heureux de constater que les écovoyages font partie des choix pour certains Québécois, de dire Amélie Picher. C’est pourquoi nous avons le plaisir d’offrir à une personne chanceuse la possibilité de gagner un écovoyage inoubliable rien qu’en s’abonnant à Espace vert, le bulletin électronique gratuit de la FAE TD.»

Gagnez un écovoyage grâce au bulletin Espace vert de la Fondation TD des amis de l’environnement

Les Canadiens ont maintenant la chance de faire un voyage écologique en s’abonnant à Espace vert, le bulletin électronique bimensuel de la FAE TD, qui offre des conseils environnementaux et fait état des initiatives écologiques de la FAE TD dans les collectivités du Canada ainsi que des moyens d’y participer. Jusqu’au 17 octobre 2011, tous les Canadiens qui s’abonneront à Espace vert participeront à un tirage leur permettant de gagner l’un des trois fabuleux écovoyages d’une valeur située entre 12 000 et 15 000 $, dont voici la description :

  1. Aventure de dix jours dans les îles Galápagos : deux nuitées de camping, observation rapprochée d’animaux exotiques, plongée avec tuba et randonnée pédestre.
  2. Séjour de huit jours dans la Great Bear Rainforesten Colombie-Britannique : découverte guidée de la forêt dense canadienne et de sa faune, notamment grizzlis, baleines, ours Kermode et loups.
  3. Luxueux voyage de sept jours en train VIA Rail à travers différents endroits du Canada : visite de Toronto, Jasper, Vancouver et Victoria. Ce voyage comprend aussi une excursion en Ice Explorer sur le glacier Athabasca et une visite à Butchart Gardens.

Des crédits de compensation des émissions de carbone seront par ailleurs achetés pour compenser les émissions de carbone occasionnées par le voyage sélectionné. L’abonnement à Espace vert est gratuit. Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire, visitez le site http://www.faetd.com.

À propos du sondage sur les écovoyages de la FAE TD
Un sondage en ligne a été mené le 12 août 2011 auprès de 1 002 adultes canadiens choisis au hasard parmi les membres du Forum Angus Reid, dont 268 résidents du Québec. La marge d’erreur de l’ensemble complet de données — qui mesure la variation de l’échantillonnage — est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des plus récentes données de recensement concernant l’éducation, l’âge, le sexe et la région pour assurer un échantillon représentatif de toute la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ces derniers sont attribuables à l’arrondissement des chiffres.

À propos de la Fondation TD des amis de l’environnement

Depuis 1990, la FAE TD a versé 54 millions de dollars pour financer environ 20 000 projets locaux liés à l’environnement, à la faune et à la flore partout au Canada. En 2010, la Fondation a versé plus de 3,5 millions de dollars en appui à 970 projets. Des milliers de personnes font des dons à la Fondation sur une base mensuelle, et le Groupe Banque TD y verse plus d’un million de dollars par année. De plus, la TD assume tous les frais d’administration; ainsi, chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l’environnement, à la faune et la flore dans la collectivité où le don a été fait. Pour obtenir plus de renseignements sur la marche à suivre pour faire un don et vous engager dans votre collectivité, visitez le site www.faetd.com.

Visitez nos partenaires
Logo Énergie Solaire Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>