proprio-californie-hybrides-branchable-1

Statistiques sur les propriétaires de véhicules branchables en Californie


Statistique sexe voitures électriques CalifornieAujourd’hui, Pierre Langlois nous présente des statistiques très intéressantes sur les véhicules à motorisation électrique et leurs propriétaires, en Californie.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois ,Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Il a également siégé sur le comité aviseur responsable d’appuyer Daniel Breton dans le développement de la politique d’électrification des transports du Québec. Un gros merci à lui.

Statistiques californiennes sur les propriétaires de véhicules branchables

Bonjour à tous

En février dernier le California Air ressource Board (CARB) présentait des statistiques très intéressantes sur les véhicules à motorisation électrique et leurs propriétaires, en Californie. Ces statistiques sont le résultat d’un sondage s’adressant aux propriétaires de véhicules branchables (tout électrique ou hybrides rechargeables) qui avaient leur véhicule en leur possession depuis six mois au 1er mars 2013. Les Model S de Tesla Motors, arrivées sur le marché dans la seconde moitié de 2012, ne comptent pas pour beaucoup dans ce sondage. Le nombre de répondants a été 3 881. Vous pouvez télécharger les fiches synthèse du sondage ici

http://energycenter.org/clean-vehicle-rebate-project/vehicle-owner-survey/feb-2014-survey

Tout d’abord, il est intéressant de savoir qu’en octobre 2013, les Californiens avaient acheté ou loué plus de 45 000 véhicules branchables. À cette date, la Californie avait accordé 37 226 rabais à l’achat (2500$, qui s’ajoute au rabais fédéral), incluant 19 648 rabais pour des véhicules tout électriques et 17 227 pour les véhicules hybrides rechargeables.

Le graphique montrant la répartition des propriétaires de véhicules branchables selon leur sexe et leur âge est très éloquent. Quatre acheteurs sur cinq sont des hommes, et leur âge moyen est d’environ 50 ans.

Age propriétaire voitures électriques en Californie
Par ailleurs, 90 % des propriétaires de véhicules branchables ont un diplôme universitaire, et 93 % possèdent leur maison.

Degré éducation propriétaires voitures électriques Californie

Statistiques propriétaires maisons voitures électriques Californie

Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que le salaire familial de 92 % des propriétaires est supérieur à 100 000 $ par année, et que 60 % ont un salaire familial supérieur à 150 000 $ (en répartissant au prorata ceux qui n’ont pas donné d’information sur leur salaire).

Salaire familial propriétaires voitures électriques en Californie
Pour ce qui est des motivations pour l’achat d’un véhicule branchable, elle varie en fonction du type de véhicule, comme nous le montre le graphique suivant.

Raisons / motivation achat voitures électriques en Californie
Ceux qui ont acheté une voiture tout électrique Leaf de Nissan (125 km d’autonomie électrique), l’ont fait principalement pour l’environnement, alors que ceux qui ont opté pour la voiture électrique à prolongateur d’autonomie Chevrolet Volt (60 km d’autonomie électrique) ont donné comme principale motivation le fait d’économiser de l’argent (électricité moins chère). Enfin, ceux qui se sont procuré l’hybride rechargeable Prius (20 km d’autonomie électrique), motivent leur geste par la possibilité d’avoir accès aux voies réservées pour le transport collectif et le covoiturage (voies HOV, pour High Occupancy Vehicule). En fait, l’accès aux voies dédiées aux véhicules à multiples passagers est une motivation majeure puisque 59 % des répondants ont indiqués que cet accès comptait pour beaucoup dans leur décision d’acheter un véhicule branchable.

Raisons / motivations voies réservées propriétaires voitures électriques Californie

Le rabais à l’achat est un autre incitatif majeur, puisque les deux tiers des répondant ont indiqué que que le rabais californien (CVRP, pour Clean Vehicule Rebate Project), allant jusqu’à 2 500 $ et s’ajoutant au rabais fédéral allant jusqu’à 7 500 $, comptait pour beaucoup dans leur décision d’achat d’un véhicule branchable.

Importance rabais / aide gouvernementale achat voitures électriques Californie

Enfin, en ce qui a trait aux bornes de recharge au domicile et au travail, le sondage nous dévoile que 88 % des propriétaires de Leaf ont fait installer une borne de niveau 2 à leur domicile, alors que 46 % des propriétaires de Chevrolet Volt en ont fait autant, et seulement 11 % des propriétaires de Prius rechargeable. Ces pourcentages sont très logiques, puisqu’avec une Volt ou une Prius rechargeable, les batteries sont beaucoup plus petites et prennent bien moins de temps à être rechargées. Un autre fait intéressant qui découle du sondage c’est que 46 % des répondants ont accès à un prise/borne pour la recharge à leur travail, pour la plupart gratuitement (74 %).

Achat bornes de recharge niveau 2 à la maison  voitures électriques en Californie

C’est là une indication que de cibler les bornes de recharge au travail dans la Stratégie d’électrification des transports du gouvernement était une très bonne idée.

Bref, on constate qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire, car, présentement ce sont les gens dont le revenu familial excède 100 000 $ qui achètent les véhicules branchables. On est encore loin de la voiture du peuple. Toutefois, la plupart des gens ne regardent que le prix d’achat du véhicule, alors qu’on peut économiser 20 000 $ en carburant ou davantage avec la bonne voiture branchable, bien adaptée à nos habitudes de déplacement. D’où l’importance d’une campagne de publicité pour informer les gens. C’était prévu dans la stratégie d’électrification des transports, mais j’imagine qu’on l’aura cet automne, en autant qu’on ait le bon gouvernement en place.

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien

Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: [email protected]
Site Internet: www.planglois.com

Le physicien Pierre Langlois faisant le plein électrique d'une Chevrolet Volt

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *