logo-stl

La STL donne le coup d’envoi à l’opération Alerte au smog – Il n’en coûtera que 1 $ pour voyager avec la STL


Communiqué

La STL donne le coup d’envoi à l’opération Alerte au smog – Il n’en coûtera que 1 $ pour voyager avec la STL

logo-stlLAVAL, QC, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ – La STL (Société de transport de Laval) reprend, encore cette année, son opération Alerte au smog. Cette initiative vise à inciter les citoyens à utiliser les transports en commun pendant l’été, les jours de smog.

À partir du 1er juin, et ce, depuis 2008, la STL ramène à seulement 1 $ le tarif des autobus de son réseau, les jours de smog. Le but de cette démarche est de favoriser l’utilisation des transports en commun et, du coup, à réduire le nombre de voitures en circulation, lesquelles sont en grande partie responsables de la pollution atmosphérique. Normalement, le tarif au comptant de la STL est de 3,25 $; le tarif spécial de 1 $ accordé lors des journées de smog correspond donc à une réduction importante du prix habituel au comptant.

L’opération Alerte au smog sera en vigueur chaque jour de smog de l’été, soit du 1er juin au 1er septembre 2014, jour de la fête du Travail. C’est Environnement Canada qui émet les avertissements de smog, lorsque la qualité de l’air glisse sous les normes de santé acceptables.

« C’est une occasion bien concrète d’essayer les transports en commun, surtout pour les Lavallois peu familiers avec le réseau de la STL », a déclaré David De Cotis, président du conseil d’administration de la STL.

La STL s’est démarquée, en 2008, avec la création d’Alerte au smog. Elle devenait ainsi le premier et le seul transporteur au Québec à participer activement à la lutte pour une meilleure qualité de l’air, au moyen d’une politique tarifaire.

On estime que cette mesure incitative pourrait amener le retrait de plus de 1 500 automobiles de nos routes en une seule journée. L’opération est donc profitable pour l’environnement, puisqu’elle contribue à convaincre les automobilistes à délaisser leur voiture les journées de smog.

Aussitôt que l’avertissement est donné, en fin d’après-midi par Environnement Canada, la STL met en branle le processus d’Alerte au smog, qui sera valide toute la journée du lendemain. La réduction de tarif sera alors communiquée aux différents médias, sur les panneaux électroniques de la Ville de Laval ainsi que sur les panneaux à messages variables du ministère des Transports du Québec, lesquels sont situés le long des principaux axes autoroutiers de la région.

La STL, faits et gestes

  • La STL, c’est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s’applique aussi tous les jours d’été, du 1er juillet à la fête du Travail.
  • Elle s’associe également à l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.
  • Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
  • Elle offre au client la possibilité de s’inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d’autobus qu’il a l’habitude d’emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d’aide à l’exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l’AQTr en 2010; le Grand prix d’excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTr Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
  • En mai 2012, la STL a reçu, de l’ACTU, le Prix de leadership des entreprises – catégorie Innovation pour son projetCLIC, le covoiturage branché.
  • En mai 2012, la STL lance son nouveau Service aux entreprises, qui s’adresse aux entreprises et organismes soucieux d’une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
  • En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l’Union internationale des transports publics (UITP) à titre d’engagé.
  • En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
  • En mai 2013, l’AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d’honneur à deux projets de la STL : Système d’aide à l’exploitation et d’information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l’AMT.
  • En juin 2013, la STL a reçu, de l’ACTU, le Prix de leadership des entreprises – catégorie Innovation pour son projetSystème d’aide à l’exploitation et d’information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises – catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
  • En novembre 2013, la STL a reçu, de l’Institut de l’administration publique du Québec, le Prix d’excellence catégorieGouvernement en ligne pour son Système d’aide à l’exploitation et d’information voyageur en temps réel pour le transport adapté.

 

SOURCE Société de transport de Laval

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *