Elon Musk est un grand futé!

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que Elon Musk dirige 3 compagnies de front (Tesla, SpaceX et Solar City). Il va très bientôt pratiquer ce qu’on appelle la convergence entre deux de ses entreprises (Tesla et Solar City). Pierre Langlois nous en parle.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois, Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Il a également siégé sur le comité aviseur responsable d’appuyer Daniel Breton dans le développement de la politique d’électrification des transports du Québec. Un gros merci à lui.

Elon Musk est un grand futé!

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que Elon Musk dirige 3 compagnies de front (Tesla, SpaceX et Solar City). Il va très bientôt pratiquer ce qu’on appelle la convergence entre deux de ses entreprises (Tesla et Solar City).

En effet, Musk a annoncé récemment que Tesla mettait au point une batterie pour la maison qui serait commercialisée à l’été 2015. Voir : http://www.techhive.com/article/2883381/tesla-plans-a-home-battery-pack-to-help-keep-the-lights-on.html.

BatterieTesla-SolarCity

Les gens qui achètent les panneaux solaires de Solar City vont pouvoir stocker l’énergie pour l’utiliser plus tard, le soir ou la nuit.

Si on veut que l’énergie solaire pénètre le marché au-delà de 30 % environ, le stockage d’énergie devient important. On n’a pas besoin de stocker toute l’énergie produite, mais environ 20 %, car le gros de l’utilisation est en pleine journée, là où les rayons du soleil sont abondants.

Les gens se disent que c’est logique de vouloir aller dans ce marché puisqu’il s’installe beaucoup de panneaux solaires.

Mais ce n’est pas seulement logique, c’est de la GRANDE stratégie de convergence.

En effet, il va pouvoir recycler les batteries de ses voitures pour les mettre dans les maisons. Même si les batteries ont perdu 30 % de leur capacité et qu’elles sont donc 30 % plus lourdes pour une même quantité d’énergie électrique stockée, ce n’est pas important puisque la batterie va être stationnaire dans le sous-sol d’une maison ou dans le garage. Le poids de la batterie est alors bien moins important qu’à bord d’une voiture.

Pa conséquent, les « batteries Tesla » vont acquérir une valeur de revente disons de 20 % de leur valeur à neuf. De plus, avec la giga-usine de batteries, Musk estime pouvoir baisser le prix des batteries de 30 % et plus à cause de l’échelle de la production (autant de batteries Li-ion que le reste des usines sur la planète). L’usine devrait ouvrir dans deux ans, en 2017. Maintenant, le coût des batteries diminue environ de 15 % par année, ce qui fait près de 30 % en 2017, lors de l’ouverture de la giga-usine.

Alors, faites le calcul, et vous verrez qu’à l’horizon 2018 (dans 3 ans, donc demain matin), on aura une réduction des coûts des « batteries Tesla » d’un facteur 3, en comptant la valeur de revente des batteries pour les maisons.

Décidément ce Musk est un GRAND futé!

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien

Consultant en mobilité durable,

Auteur et conférencier

pierre-langlois-volt

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *