Tetra Pak annonce un partenariat avec Québec’ERE pour promouvoir la récupération des cartons de jus et de lait consommés dans les écoles québécoises

Contenant jus lait Tetra Pak - Recyclage écoleBien que la récupération des cartons multicouches (jus, lait, soupes, vin) soit accessible sur la majorité du territoire canadien, seulement 38 % de ces cartons sont recyclés.  C’est pour cette raison que l’entreprise Tetra Pak, présente au Québec comme fournisseur de cartons multicouches pour les entreprises agro-alimentaires, a décidé de s’associer pour la première fois à l’organisme à but non lucratif  Québec’ERE afin de sensibiliser les élèves à la récupération des cartons de jus et de lait et les informer de leur « seconde vie ».

Communiqué

Tetra Pak annonce un premier partenariat avec Québec’ERE pour promouvoir la récupération des cartons de jus et de lait consommés dans les écoles québécoises

 

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 27 avril 2012 /CNW/ – Tetra Pak mobilise des écoles du Québec autour de projets pédagogiques en faveur de l’environnement et de la récupération en appuyant Québec’ERE dans la poursuite de programmes impliquant les élèves, leurs enseignant(e)s, leurs parents et la communauté dans des démarches éco-responsables.

Bien que la récupération des cartons multicouches (jus, lait, soupes, vin) soit accessible sur la majorité du territoire canadien, seulement 38 % de ces cartons sont recyclés.  C’est pour cette raison que l’entreprise d’envergure mondiale Tetra Pak, très présente au Québec comme fournisseur de cartons multicouches pour les entreprises agro-alimentaires, a décidé de s’associer pour la première fois à l’organisme à but non lucratif réputé Québec’ERE afin de sensibiliser les élèves à la récupération des cartons de jus et de lait et les informer de leur « seconde vie ».

La mobilisation des élèves autour de la récupération est fédérative et participative. Ce partenariat permet aux enseignant(e)s d’aider leurs élèves à acquérir un comportement plus responsable et solidaire. « Tetra Pak, en tant que leader mondial en développement durable, a pour objectif d’augmenter considérablement les taux de récupération et de recyclage des cartons multicouches en appuyant des efforts locaux dans tous ses marchés.  Les écoles, où se consomment de grandes quantités de jus et de lait, et dont l’éducation est le métier, sont des milieux particulièrement propices à cette fin », a déclaré Elisabeth Comere, directrice, Environnement et affaires gouvernementales, Amérique du Nord, Tetra Pak.  « Tetra Pak se réjouit de cette première année de partenariat avec l’organisme dynamique Québec’ERE qui est en lien avec des écoles dans tous les coins du Québec. Nous souhaitons que cette coopération grandisse et que d’autres entreprises se joignent à cet effort. »

Le partenariat se décline en trois volets :

  • La grande exposition – Les idées ALLANT vert : ce concept original de Québec’ERE lancé en 2002 permet aux jeunes de 5e et 6e années (9 à 11 ans) d’animer eux-mêmes des stands d’information sur la gestion des matières résiduelles destinés aux élèves de leur école, à leurs parents, ainsi qu’à leur communauté. Ils informent notamment les participants du fait que les cartons de jus et de lait récupérés sont recyclés en de nouveaux produits tels que des mouchoirs en papiers, serviettes en papier, d’autres produits fait de papier, et même en matériaux de construction. Il s’agit d’une exposition itinérante qui est en phase avec les objectifs pédagogiques des écoles en matière d’environnement. La contribution de Tetra Pak a permis d’en bonifier le contenu en y ajoutant, depuis décembre 2011, un stand dédié à la récupération des cartons multicouches. Une grande expositiona lieu aujourd’hui à Trois-Rivières avec l’École de Pointe-du-Lac (au Centre communautaire, Pavillon des Seigneurs).  D’ici janvier 2013, l’exposition aura été présentée dans 11 écoles grâce au soutien de Tetra Pak.
  • Le programme d’engagement – Multicouches par ici, plusieurs couches par là !  : Québec’ERE a conçu un programme d’engagement dédié spécifiquement aux cartons multicouches. Des intervenantes en éducation relative à l’environnement de Québec’ERE formeront des élèves à la récupération des cartons multicouches pour que ceux-ci puissent à leur tour appuyer une campagne de sensibilisation à la grandeur de l’école.  Ainsi, des ressources destinées au enseignant(e)s, telles qu’un Guide du maître et des activités préparatoires, et des activités pédagogiques destinées aux élèves, telles que l’animation dans les classes de l’école ainsi qu’au service de garde, ont été élaborées.  Ce programme aura été déployé dans 5 écoles en 2012.
  • Le programme d’accompagnement – L’école prend ses RRR : Québec’ERE élabore un plan de gestion complet et adapté aux besoins de l’école primaire du Rucher dans l’arrondissement de Charlesbourg à Québec. Québec’ERE travaille avec tous les intervenants de l’école, soit la direction, les enseignant(e)s, les élèves, le personnel du service de garde et le personnel de soutien, afin d’améliorer le système de collecte sélective de l’établissement, par exemple en identifiant les contraintes existantes et en aidant l’école à les surmonter.  Le processus comprend l’identification, de la part des intervenants, de toutes les étapes à réaliser afin de récupérer adéquatement le plus de matières possible, dont les cartons multicouches.

Selon Mme Barbara Genest, directrice générale de Québec’ERE, « l’équipe du dossier environnement à l’école du Rucher est emballée de travailler de concert avec toute l’école afin de mettre en place un véritable plan de gestion des matières résiduelles. Les élèves ont identifié toutes les étapes à réaliser afin de récupérer le plus de matières possible, dont les cartons multicouches. Ils se rendent compte que leur travail de sensibilisation devra être soutenu. Nous remercions Tetra Pak Canada de son soutien financier qui nous permet d’aller plus loin dans notre mission et d’intensifier nos efforts pour appuyer les écoles dans la gestion des matières résiduelles », a-t-elle conclu.

Marie-Claude Roy, intervenante en éducation relative à l’environnement chez Quebec’ERE, ajoute : « À l’École Internationale de Saint-Sacrement à Québec, lors de notre sensibilisation auprès de parents dans le cadre du Programme d’engagement – Multicouches par ici, plusieurs couches par là !, 50 % de ceux-ci nous ont avoué qu’ils ne savaient pas que les cartons multicouches pouvaient être déposés à la récupération sur le territoire de la Ville de Québec pour être recyclés. » Le partenariat avec Quebec’ERE permet de renforcer le message auprès de toute la communauté scolaire – enseignant(e)s, étudiants, et leurs familles – que les cartons multicouches sont bel et bien récupérables et recyclables.

À propos de Tetra Pak

Leader mondial de solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires, Tetra Pak travaille en étroite collaboration avec ses clients et ses fournisseurs afin de proposer aux consommateurs des produits sûrs, innovants et respectueux de l’environnement. Tetra Pak répond quotidiennement aux besoins de centaines de millions de consommateurs dans le monde entier. Tetra Pak est présent dans plus de 170 pays avec un effectif de près de 22 000 personnes basé dans plus de 85 pays, dont le Canada. Il exerce un leadership industriel responsable, générant une croissance profitable et en harmonie avec une démarche de développement durable. La devise de Tetra Pak « PROTÈGE CE QUI EST BON »™ reflète son engagement : il assure la sécurité et la disponibilité en tous lieux, de produits alimentaires qu’il traite et conditionne. Pour plus d’informations sur Tetra Pak, visitez le site Internet : www.tetrapak.com/ca_fr/

À propos de Québec’ERE

Organisme à but non lucratif, Québec’ERE agit à titre de consultant en éducation relative à l’environnement (ERE). Il offre à ses clients une expertise de pointe en vulgarisation scientifique, en gestion de projets, en développement de matériel éducatif et en service d’animation de  qualité.  Pour plus de renseignements visitez http://www.quebec-ere.org/organisme.html

Autres sources utiles :

Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches  : www.recyclecartons.ca

Recyc-Québec – Gérer les matières résiduelles à l’école : www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/gerer/ecole/3rv.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *