moteur-roue-tm4

TM4 obtient une subvention de 3,7 millions pour le développement de moteurs-roues à faible coût pour véhicules électriques et hybrides


Une subvention de 3,7 millions de dollars a été récemment accordée à TM4, une filiale en propriété exclusive d’Hydro-Québec, pour le développement de moteurs-roues à faible coût pour véhicules électriques et hybrides. 

Les crédits, qui proviennent du Fonds de technologies du DDMC de Technologies du développement durable Canada (TDDC), ont été accordés par le biais de l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation qui contribue au leadership canadien dans les écotechnologies.

L’objectif du projet est de concevoir un système d’entraînement électrique pour véhicules électriques sous forme de moteur-roue doté de l’une des densités de puissance les plus élevées au monde au coût le plus bas possible. Jusqu’à présent, des défis liés au poids ajouté au niveau de la suspension ainsi que les coûts élevés d’un tel système ont composés les principales barrières à la commercialisation du moteur-roue. Les produits présentement développés incorporent des innovations qui permettent de surmonter ces obstacles afin de rendre le système léger, compact et abordable. Plusieurs prototypes expérimentaux de moteur et de sous-composants électroniques de puissance utiliseront des matériaux et des concepts novateurs. Ce projet permettra à toute une chaîne de fournisseurs canadiens spécialisés de participer au développement et à la commercialisation éventuelle de cette nouvelle topologie de groupe propulseur.

Source

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *