Toilette double-chasse: aller l’esprit en paix ?

Toilette double-chasse American StandardAlors que ces dernières années j’ai procédé à l’acquisition de plusieurs dispositifs d’économie et de production d’énergie dans ma résidence ( récupérateur de chaleur de l’eau de douche, chauffe-eau solairechauffage solaire ), un élément pourtant tout simple m’avait complètement échappé: la consommation d’eau potable de ma toilette principale.

La toilette principale que nous utilisions jusqu’à présent au rez-de-chaussée datait de plusieurs années et était une grosse consommatrice d’eau potable. C’était un modèle qui consommait 13 litres d’eau à chaque chasse ( certains modèles peuvent même consommer jusqu’à 20 litres ).

C’est maintenant chose du passé. Nous pourrons maintenant aller à la toilette sans se sentir coupable puisque nous avons pris la décision de la remplacer par un modèle à double-chasse 3 litres / 6 litres de marque American-Standard .

Ne vous en faites pas je ne sombrerai pas dans une tirade sur le plaisir de la défécation tel que l’avait fait l’auteur Guy Fournier à la radio il y a quelques années mais disons simplement que je me sens beaucoup plus cohérent dans ma démarche lorsque je visite le cabinet.

Toilette double-chasse American StandardGrâce à cette toute nouvelle toilette que nous nous sommes procurée chez Rona au coût de 249$ nous pourrons donc éviter la production d’environ 120 litres d’eau potable par jour au réseau d’aqueduc puisque nous économiserons en moyenne près de 10 litres d’eau à chaque chasse ( nous sommes 3 personnes en âge d’aller à la toilette, la plus jeune n’a qu’un an et est encore aux couches ). Cela représente donc une économie de plus de 40 000 litres d’eau sur une base annuelle si nous assumons que chaque personne fait usage de la toilette 4 fois par jour.

Réservoir toilette double-chasse American StandardNous avons opté pour un modèle double-chasse pour la principale raison qu’elle permet de n’utiliser que 3 litres d’eau alors que les modèles à chasse unique en utilise 4 ou plus. J’ai toutefois pris connaissance par la suite ( après l’achat naturellement !! ) que les modèles à double-chasse sont plus fragiles dus à la plus grande complexité de leur mécanisme et que la propreté de leur cuvette peut poser problème étant donné la faible quantité d’eau présente dans cette dernière. Elles seraient donc vouées à être détrônées par les modèles de toilette à chasse unique de 4,8 litres. C’est du moins ce qu’on peut lire dans l’article intitulé “Écolos: la 4,8 litres l’emporte” paru dans La Presse le 6 novembre dernier.

En ce qui concerne sa performance nous sommes très satisfaits puisque dans la très grande majorité des cas la chasse de 3 litres est suffisante. Il faut toutefois avoir le réflexe de maintenir le bouton de la chasse enfoncé assez longtemps afin que tout le volume d’eau soit bien évacué, ce que nous avons du enseigner à notre fille de 4 ans.  Dans certains cas une deuxième chasse est parfois nécessaire mais cela ne se produit que très rarement. Personnellement, je n’utilise pratiquement jamais la chasse de 6 litres. Au besoin je me contente de chasser une deuxième fois.

Cuvette toilette double-chasse American StandardQuant à la propreté, nous n’avons connu aucun problème de tache particulier mais nous devons admettre qu’une odeur d’urine s’est installée au niveau de la cuvette et qu’il est très difficile de s’en débarasser.  Eau, savon, vinaigre, bicarbonate de soude, Hertel n’ont pas réussi à la faire complètement disparaitre. Elle ne disparait jamais totalement après le nettoyage et revient rapidement par la suite. Bien qu’elle ne soit détectable que si on se penche au niveau de la cuvette, elle  n’est pas particulièrement agréable. C’est un problème que nous n’avions jamais connu avec aucune autre de nos toilettes auparavant.

Finalement, autres petits bémols, elle est un peu haute pour notre petite taille à moi et ma conjointe (nous mesurons respectivement 5′ 6″ (1,68 m) et 5′ 4″ (1,62 m).  Est-ce un choix délibéré du fabricant ou est-ce une contrainte liée à la conception du siphon ? Je n’en ai aucune idée mais mes pieds touchent tout juste le sol !!! Petit détail, il est aussi difficile de déposer des objets sur le dessus étant donné la présence du bouton de la chasse (exemple: une boîte de mouchoir).

Bien que dans l’ensemble nous soyons satisfaits de notre achat, nous réalisons tout de même que nous avons peut-être procédé à l’achat un peu rapidement. Il n’est jamais mauvais de se documenter avant de faire un achat aussi important qu’une toilette !! Faut dire, à notre décharge, qu’il est un peu difficile de procéder à l’essai d’une toilette en magasin surtout lorsqu’elle est accrochée en hauteur pour fin de démonstration.


Liens intéressants:

L’achat d’une toilette économe en eau ( SCHL )

Performance de différents modèles de toilettes

L’urine humaine, source de problème ou ressource ? ( André Dupuis )

L’histoire des toilettes ( Wikipedia )

Convertissez votre toilette en une toilette double-chasse ( Éco-Énergie à Montréal )

Économie d’eau potable: Ce que vous pouvez faire à l’intérieur de votre maison ( Corporation des maîtres mécanicnien en tuyauterie du Québec )

La production de l’eau potable ( Ville de Montréal )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *