Panneau solaire souple auto Audi Hanergy

Bientôt des toits solaires pour les voitures électriques d’Audi

Hanergy Thin Film Power Group a annoncé le 23 août dernier qu’elle avait signé, par l’entreprise de sa filiale américaine Alta Devices, un protocole d’accord de collaboration stratégique avec le constructeur de voitures AUDI AG relatif à la technologie de cellule solaire à film mince.

Tout d’abord, Audi et Hanergy  intégreront des cellules solaires à film mince dans les toits panoramiques de futurs modèles de voitures électriques d’Audi afin de prolonger l’autonomie de déplacement en injectant de l’énergie solaire dans le système électrique interne du véhicule, dont le système de climatisation et d’autres appareils électriques. À long terme, Hanergy et Audi, en tirant parti de leurs technologies mutuelles, prévoient effectuer une transition graduelle vers l’utilisation de la technologie solaire à film mince pour injecter de l’énergie solaire dans la batterie de traction afin de fournir davantage d’énergie primaire aux véhicules.

Hanergy Audi panneau solaire toit panneau solaire voiture electrique

Les cellules solaires d’Alta Devices réusissent actuellement à produire environ 250Wh par m2 de surface par heure d’ensoleillement (efficacité d’environ 25%) – source

Audi ne sera pas le premier à travailler sur l’intégration de panneaux solaires sur ses voitures électriques. Le fabricant Sono Motor prévoit, en 2019, lancer sur le marché sa voiture Sion qui pourra dans des conditions favorables gagner 30 kilomètres par jour d’autonomie grâce aux panneaux solaires intégrés sur la toiture,  sur les surfaces latérales et sur le capot.

Voiture toit solaire Sono Motor
Crédit photo: Sono Motor
Panneau solaire capot voiture Sono Motor Sion
Crédit photo: Sono Motor

oiture panneaux solaires voiture Sono

D’ici 2020, la gamme de produits d’Audi devrait inclure trois voitures électriques et, d’ici 2025, le tiers des modèles de voitures offerts par la filiale de Volkswagen devrait être électriques.

Puisque les châssis légers et les surfaces limitées des toits des véhicules requièrent l’utilisation de cellules solaires offrant un ratio puissance/poids élevé, l’arséniure de gallium (GaAs), une technologie solaire à film mince à la fois fin, souple, léger et hautement efficace, s’est imposé comme la solution privilégiée pour les toits ouvrants panoramiques d’Audi.

« Ce partenariat avec Audi est la première collaboration d’Alta Devices avec une marque automobile haut de gamme. En conjuguant les percées continuelles d’Alta dans la technologie solaire et l’orientation d’Audi vers la mobilité durable de l’avenir, nous créerons la voiture solaire du futur. » – chef de la direction d’Alta Devices

« La gamme de voitures électriques joue un rôle déterminant pour nos clients. Avec Hanergy, nous prévoyons installer cette technologie solaire novatrice dans nos voitures électriques qui accroîtra leur capacité tout en étant durable », affirme le Dr Bernd Martens, membre du conseil de l’approvisionnement à Audi. Éventuellement, l’énergie solaire pourra recharger directement la batterie de traction des véhicules électriques Audi. « Il s’agira d’un grand jalon sur la voie de la mobilité durable dépourvue d’émissions », poursuit Martens.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Les derniers articles par Jean-Claude Cousineau (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *