Prius_WindTunnel_mid

Toyota dévoile des technologies de pointe dans la toute nouvelle Prius


(TORONTO, ONT. 13 octobre 2015) Maintenant à sa quatrième génération, la Toyota Prius se prépare à conquérir de nouveaux marchés grâce à sa performance environnementale sans précédent, à sa nouvelle esthétique audacieuse et à son agrément de conduite. Toyota est fière aujourd’hui de dévoiler les avancées technologiques qui permettent au porte-étendard des véhicules hybrides de briser le moule tout en restant fidèle à son passé.

Toyota Prius 2016
La toute nouvelle Prius (prototype basé sur les spécifications japonaises)
  • Moteur VVT-i de 1,8 litre avec efficacité thermique de 40 %
  • Rendement énergétique amélioré
  • Composants du système hybride complet rendus plus petits et plus légers, dont le moteur électrique, la boîte-pont, l’unité de gestion de l’énergie et la batterie hybride
  • Châssis Toyota New Global Architecture (TNGA) assurant une impressionnante dynamique routière
  • Système Toyota Safety Sense livrable parmi les nombreuses améliorations à la sécurité

Plus de neuf millions de véhicules hybrides à essence-électricité sont en service dans le monde. De ce nombre, huit millions sont des Toyota et quatre millions des Prius. Il y a seulement 18 ans, la Prius annonçait une nouvelle ère de conscience environnementale dans le domaine de l’automobile, et elle est rapidement devenue un véhicule grand public.

Aucun doute, la Prius a déclenché une révolution. Lorsqu’elle a été mise sur le marché en 1997 (2000 au Canada), elle était la première voiture à système hybride complet produite en série au monde. En 2003, le modèle de deuxième génération révolutionna encore une fois le marché de la voiture écologique grâce à son rendement énergétique amélioré et à sa silhouette triangulaire distinctive. Après avoir rendu la technologie hybride populaire, la Prius de troisième génération a fait d’autres importants progrès au chapitre du rendement énergétique.

La Prius de quatrième génération hausse encore plus les capacités éconergétiques de ses devancières.

Aujourd’hui cependant, de nombreux constructeurs offrent des véhicules à énergie nouvelle, en partie parce que Toyota a rendu sa technologie disponible pour favoriser la propagation de son concept.

La performance environnementale ne suffit plus à elle seule pour qu’un véhicule se distingue dans un segment où la concurrence devient de plus en plus vive. C’est pourquoi Toyota a revu la Prius de fond en comble afin de la rendre attrayante à un plus grand nombre. Les concepteurs ont redessiné ses lignes, l’ont rendue plus performante et lui ont ajouté des touches personnalisées à l’intérieur comme à l’extérieur, le tout sous le concept de développement « une belle voiture pour une belle Terre ».

Résultat, une forme plus fluide, plus sport qui soulève tout de suite l’émotion, un habitacle conçu pour dorloter ses occupants, une expérience au volant stimulante, même excitante, et des fonctions de sécurité avancées. Au centre d’un grand nombre de ces évolutions on trouve l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture), un programme de développement intégré de composants de groupes propulseurs et de châssis de véhicules qui a permis aux ingénieurs d’atteindre leurs objectifs de performance.

Autrement dit, la toute nouvelle Prius a tout ce qu’il lui faut pour se maintenir en tête de son segment et demeurer une pionnière toujours plus éconergétique tout en devenant plus attrayante, plus confortable et plus performante que jamais auparavant.

À la suite de son dévoilement à Las Vegas le mois dernier, la toute nouvelle Prius sera exposée à partir du 28 octobre au Salon de l’auto de Tokyo, avant sa mise en vente au Japon, qui est prévue pour décembre.

Sportive, surbaissée, d’allure distinctive

Conçu selon la philosophie de design Human-tech émérite de Toyota, qui cherche la fusion des aspects émotionnels et rationnels d’un véhicule, l’extérieur de la toute nouvelle Prius laisse deviner les fonctions avancées de la voiture tout en exprimant son esprit enjoué pour créer une impression instantanée mais durable.

La silhouette triangulaire bien connue de la Prius commence par un emblème Toyota, se poursuit sur le capot surbaissé et s’élance au-dessus de l’habitacle pour se terminer en un aileron arrière. Le bas de caisse présente une surface distinctive conçue pour capter la lumière qui commence au bas du pare-chocs avant et sous la portière puis s’incurve vers le haut pour accentuer la posture basse de la voiture.

La ceinture de caisse à angle incliné vers l’avant pour créer une sensation de mouvement complète le triangle en formant une structure avancée dans laquelle la surface vitrée fait intersection avec la carrosserie pour donner une apparence unifiée mais agressive. L’ensemble de ces éléments stylistiques contribue à conférer à la Prius une apparence de perpétuel mouvement vers l’avant.

Toyota a déplacé le sommet du toit de la Prius de 170 mm vers l’avant tout en abaissant sa hauteur maximale de 20 mm. La silhouette distinctive qui en résulte procure à l’écovoiture phare de nouvelle génération une présence unique, et le changement a aussi les effets pratiques de hausser la hauteur sous plafond et de contribuer à un coefficient de traînée exceptionnellement bas de seulement 0,24. En outre, l’avant de la voiture a été abaissé de 70 mm, tandis que la partie arrière de son auvent et de son capot a été abaissée de 62 mm pour améliorer la visibilité.

Des phares à DEL à deux faisceaux logés derrière une seule lentille servent à l’éclairage de croisement ainsi qu’à l’éclairage de route. Pour leur part, les feux de position triangulaires à DEL créent leur propre impression saisissante.

À l’arrière, des lignes de caractère distinctives et un ensemble coordonné de lampes à DEL ajoutent à l’attrait émotionnel et à la présence hybride distinctive de la voiture. L’impression générale de voiture à la posture fermement campée que donne la Prius est obtenue par l’intersection du haut de la ceinture de caisse et de l’aileron arrière pour former un rebord qui améliore l’aérodynamisme.

Habitacle à la fois moderne et accueillant

Fidèle aux concepts centraux de la Prius, Toyota a produit un habitacle convivial axé sur la facilité d’utilisation dont le design cherche à évoquer les capacités de pointe de la voiture tout en restant chaleureux et invitant.

Avec ses lignes horizontales minces et ses surfaces lisses, le tableau de bord consolide les zones de commande près du conducteur et place les zones informatives un peu plus loin. Cet aménagement crée une aire spacieuse et confortable pour les occupants de l’avant tout en donnant l’impression que l’habitacle est un espace unifié qui entoure les occupants et interagit avec eux.

Le volant et le bac avant du bloc central sont soulignés d’une garniture blanche contrastante qui ajoute de la chaleur et du chic au design de pointe de l’habitacle.

Afin de minimiser la fatigue et l’inconfort pendant les longs trajets, Toyota a entièrement revu les sièges de la Prius. À l’avant, les améliorations apportées à l’armature et au rembourrage des sièges ont bonifié leur confort tout en réduisant leur poids et leur volume; les sièges épousent les formes des occupants et les soutiennent parfaitement, tandis que les ressorts de leurs dossiers ont été reculés pour assurer une posture optimale. La pression sur la partie basse du bassin a ainsi été réduite par une dissipation large, ce qui réduit le stress imposé aux muscles du bas du dos.

Le rembourrage des sièges arrière a lui aussi été optimisé et la surface d’assise a été élargie comme elle l’a été à l’avant. Bien que la voiture ait été abaissée, le volume de l’habitacle n’a pas été réduit; en fait, la Prius de quatrième génération offre plus de hauteur sous plafond que le modèle qui l’a précédée.

Système hybride amélioré, efficacité thermique maximale et meilleur rendement énergétique

La Prius conserve son moteur à essence de 1,8 litre à cycle Atkinson et système VVT-i (2ZR-FXE), qui est parfait pour la conduite sur la route. Ce moteur a néanmoins été entièrement revu avec des résultats remarquables sur les plans de la performance, du rendement énergétique ainsi que de la réduction de taille et de poids.

Le nouveau moteur atteint une efficacité thermique maximale de 40 %, la plus élevée au monde pour un moteur produit en série (en octobre 2015, selon la recherche effectuée à l’interne). Cette amélioration est en partie due à l’emploi d’un système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) à volume élevé et à une optimisation de l’efficacité de la combustion. En outre, un orifice revu améliore l’admission de l’air dans la chambre de combustion, tandis que les passages de liquide de refroidissement ont été redessinés pour optimiser la température interne du moteur. La friction créée par les jupes de pistons, les pièces rotatives et la pompe à huile a été réduite, tandis que l’emploi d’huile à basse viscosité réduit la friction entre les pièces coulissantes du moteur.

Les composants clés du système hybride ― dont les moteurs électriques, la boîte-pont, l’unité de gestion de l’énergie et les batteries haute tension― sont maintenant plus petits et plus légers, ce qui améliore le rendement énergétique et permet de mieux utiliser l’espace.

La boîte-pont a perdu du volume et la perte d’énergie qui lui est due a été réduite d’environ 20 % comparativement à la Prius actuelle. Cette amélioration a été rendue possible par le positionnement des moteurs électriques maintenant raccordés par arbres multiples ainsi que par le montage de l’unité d’engrenages de réduction finale sur le même axe que le moteur électrique de propulsion.

Les deux tout nouveaux moteurs-générateurs de la Prius produisent une densité de puissance plus élevée que les anciens, et leur taille ainsi que leur poids réduits leur permettent de s’intégrer à la nouvelle boîte-pont à arbres multiples sans nuire au rendement énergétique. Les deux moteurs électriques sont dotés d’une innovante structure à bobines rotatives.

Des améliorations apportées à l’unité de gestion de l’énergie, notamment l’emploi de composants à faible perte d’énergie, ont eu pour résultat une réduction de 20 % des pertes électriques, et une réduction de taille a permis de monter l’unité directement au-dessus de la boîte-pont. La batterie auxiliaire a été placée dans le compartiment moteur plutôt que dans le compartiment de charge. La batterie haute tension est maintenant placée sous les sièges arrière, ce qui augmente le volume du coffre de 56 litres pour l’amener au nouveau total de 502 litres (derrière la banquette arrière).

Pour la première fois, la Prius reçoit une batterie haute tension spécifique au marché où elle est vendue, soit à hydrure métallique de nickel, soit au lithium-ion. Montée sous les sièges arrière, la batterie haute tension haute performance et compacte d’un type ou de l’autre contribue au rendement énergétique.

Des améliorations apportées à l’efficacité du chauffage contribuent aussi au rendement énergétique. Un nouveau volet ajouté à la calandre ouvre ou ferme l’entrée d’air en réponse à la température extérieure. Le système de recirculation de la chaleur de l’échappement a aussi été amélioré et rendu plus compact. Ce système récupère la chaleur de l’échappement et la transfère au liquide de refroidissement pour optimiser le chauffage de l’habitacle et le réchauffement du moteur.

L’architecture TNGA de Toyota améliore la sécurité, la performance, le confort et le silence de roulement

Le centre de gravité de la nouvelle Prius est plus bas que celui de l’ancien modèle, ce qui lui procure une stabilité exceptionnelle et minimise les oscillations de carrosserie. La structure TNGA (Toyota New Global Architecture) a permis de hausser la rigidité en torsion de plus de 60 % par rapport à celle du modèle précédent, en raison notamment de l’usage d’un procédé de soudage de vis au laser (qui permet de faire des soudures à intervalles plus rapprochés que le soudage au point), d’adhésifs à structure de carrosserie et de structures de cadre en anneaux. Toutes ces améliorations se combinent pour produire un roulement plus ferme, plus stable.

Toyota a aussi augmenté la quantité de tôle en acier haute résistance utilisée (des matériaux emboutis à chaud d’une résistance d’au moins 980 Mpa) de 3 % dans le modèle actuel à 19 % dans le nouveau modèle. En plus, la carrosserie de la nouvelle Prius a été conçue pour être conforme à la norme de sécurité Toyota la plus rigoureuse à ce jour, la Global Outstanding Assessment. Le résultat est un cadre léger et stable qui offre un degré de protection en cas de collision inégalé dans la catégorie.

Le point d’assise du conducteur et du passager avant de la Prius a été abaissé de 59 mm, ce qui se combine au positionnement optimisé du volant et des pédales pour créer une position de conduite qui minimise la fatigue tout en optimisant l’efficacité de la conduite.

Toyota a développé une toute nouvelle suspension arrière à double bras triangulaire pour procurer à la Prius des niveaux inédits de stabilité et de confort de roulement, notamment par une amélioration substantielle de l’amortissement des chocs aux deux roues.

La rigidité de la carrosserie supprime les vibrations et les bruits, tandis que le soudage de vis au laser élimine encore plus de bruit partout dans le véhicule parce qu’il permet de réduire la distance entre les points de soudure. On perçoit aux portières et aux glaces l’effet de ces améliorations, et il se fait aussi sentir au niveau du plafond et du plancher pour créer un roulement exceptionnellement silencieux.

Des améliorations à la gestion logicielle du système hybride de la Prius rendent ses accélérations plus douces et plus directes à bas régime moteur.

Toyota a aussi ajouté une nouvelle fonction qui améliore l’expérience de conduite lorsque le mode Power est sélectionné. Un système surveille constamment la nature des accélérations et les forces G latérales pour déterminer à quel moment le conducteur adopte un style de conduite plus sportif. Ce système adaptatif rend alors automatiquement les accélérations et les décélérations plus athlétiques.

Pour améliorer le toucher de pédale de frein et le contrôle tout en réduisant le bruit, le système de freinage à récupération de la toute nouvelle Prius emploie un servofrein hydraulique actif.

Un ensemble complet de technologies évoluées dignes du nom Prius

Toyota Safety Sense P, une suite de technologies d’évitement et d’atténuation de collision livrable sur la toute nouvelle Prius, combine une caméra et un radar à ondes millimétriques pour offrir une exactitude et une fiabilité exceptionnelles. La suite Toyota Safety Sense P intègre quatre des technologies de sécurité actives existantes de Toyota : un système pré-collision qui peut détecter les piétons et les véhicules, le système d’alerte de sortie de voie, les phares de route automatiques et le régulateur de vitesse à radar.

Le sonar de dégagement intelligent joue un rôle de soutien dans l’évitement de collision pendant les manœuvres à basse vitesse, sans égard à l’usage des pédales de frein et d’accélérateur que fait le conducteur, et peut réduire les dommages qui résultent d’un accident. La sécurité est aussi favorisée par une fonction d’avertissement qui emploie des capteurs ultrasoniques montés aux côtés de la voiture pour alerter le conducteur d’une possible collision pendant un virage à droite ou à gauche.

Le conducteur peut aussi bénéficier du nouveau système intelligent de simplification du stationnement, qui utilise des capteurs ultrasoniques pour détecter les objets environnants et identifier les possibles espaces de stationnement. Il suffit d’arrêter la voiture devant un espace de stationnement et d’appuyer sur un bouton pour que le système guide le conducteur jusqu’à la position idéale à partir de laquelle reculer pour stationner puis l’aide à faire sa marche arrière. La précision de ce système a de plus été augmentée; les capteurs ultrasoniques peuvent maintenant détecter des objets que la caméra de recul ne perçoit pas.

La Prius est aussi dotée d’un moniteur d’angles morts que Toyota a développé pour avertir le conducteur de la présence d’un véhicule à sa droite ou à sa gauche lorsqu’il s’apprête à changer de voie. C’est un témoin à DEL monté dans le rétroviseur du côté concerné qui avertit alors le conducteur.

La Prius de nouvelle génération offre un groupe d’instruments unique qui comprend deux écrans ACL haute technologie à transistors en couche mince (TFT) avec pratique affichage facile à lire. L’écran de droite indique la vitesse, le niveau de carburant et d’autres données fondamentales, tandis que l’écran de gauche est une unité multifonctions que l’on gère avec des commandes montées au volant.

Un affichage « tête haute » (couleur, une première sur un modèle Toyota) projette la vitesse du véhicule et d’autres données sur le pare-brise pour minimiser les changements de champ de vision que le conducteur doit effectuer.

Le volant est gainé d’un similicuir avec propriétés de régulation de température qui procure une sensation d’agréable confort.

Le système de climatisation avec contrôle « S-flow » dirige automatiquement l’air aux endroits où les occupants sont assis afin de maximiser le confort et le rendement énergétique.

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de six millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, le Lexus RX 350 et le RX 450h hybride.

###

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *