Une heure pour la Terre 2014 – samedi le 29 mars de 20h30 à 21h30


Une heure pour la Terre 2014À l’occasion d’Une heure pour la Terre cette année, le Fonds mondial pour la nature (WWF) demande aux citoyens de la planète de s’unir pour réclamer un avenir où les changements climatiques ne seront plus une menace. Le WWF-Canada invite tout le monde à participer à ce mouvement planétaire le samedi 29 mars prochain, de 20 h 30 à 21 h 30, en éteignant leurs lumières et en profitant de ce moment d’obscurité pour réfléchir aux choix que chacun peut faire afin de bâtir un avenir meilleur.

Selon le WWF,  Une heure pour la Terre est davantage qu’un geste symbolique et est l’occasion, comme citoyen(ne), de réfléchir et de se concerter sur les solutions à mettre en œuvre dès maintenant, pour que notre avenir ne soit pas fait de catastrophes climatiques.

La participation des citoyens est donc essentielle afin que nos gouvernements répondent aux défis complexes que sont les dérèglements climatiques et la transition énergétique. Un message fort doit donc leur être transmis : Nous voulons des actions concrètes maintenant. Il s’agit de notre avenir et de celui de nos enfants!

Si nous prenons la science au sérieux, la création d’un monde dans lequel le dérèglement climatique n’est plus une menace nécessitera non seulement de l’innovation et de l’entrepreneuriat technologiques, mais aussi la transformation profonde et rapide de nos modes de vie. Car nous avons tous notre part à faire. Nous devons repenser nos valeurs et notre façon de concevoir notre bien-être. Par exemple, notre style de vie doit-il forcément être relié à l’utilisation quotidienne de l’automobile? Sommes-nous forcés d’établir notre domicile toujours plus loin des points de service du transport en commun?

« Le Québec et le Canada ont un rôle important à jouer dans la lutte aux changements climatiques, affirme Marie-Claude Lemieux, directrice pour le Québec du WWF. Nous avons la possibilité de faire les bons choix pour qu’à l’avenir, les changements climatiques ne nous menacent plus. Nous pouvons bâtir un futur où l’air sera propre, la terre florissante et les eaux riches en biodiversité. Les solutions existent, et déjà plusieurs pays optent pour un avenir riche en énergie renouvelable et faible en carbone. Le Québec a tout ce qu’il faut pour devenir un leader mondial des renouvelables. Il ne tient qu’à nous de créer un avenir meilleur. »

Une heure pour la Terre 2014
Crédit photo: Une heure pour la Terre, Canada © WWF-Canada

 

C’est sur ces questions fondamentales qu’Une heure pour la Terre vous invite donc à réfléchir ce samedi, pendant ce moment d’obscurité, que ce soit dans le confort de votre foyer, avec vos proches, ou avec des amis, dans un restaurant ou sous un ciel étoilé.

Et pour ceux et celles qui sont dans la région de Montréal, vous êtes  invités à célébrer Une heure pour la Terre en allant patiner dans l’obscurité à l’Atrium du 1000, la Gauchetière. Cliquez ici pour trouver tous les détails de l’événement.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *