Borne-de-recharge-circuit-electrique-addenergie

L’utilisation des bornes de recharge du Circuit électrique : Hydro Québec précise les faits


Communiqué

L’utilisation des bornes de recharge du Circuit électrique : Hydro Québec précise les faits

Montréal, 2 septembre 2014

 

Borne-de-recharge-circuit-electrique-addenergieHydro-Québec souhaite corriger quelques omissions importantes dans le contenu de l’article de Pierre Couture, publié le 26 août dernier dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec, à propos de l’utilisation des bornes de recharge du Circuit électrique.

Rappelons que le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public pour véhicules électriques du Québec. Sa mission est de soutenir l’arrivée des véhicules électriques sur nos routes en permettant aux automobilistes de se ravitailler à l’une des 288 bornes du réseau sur leur parcours, en complément de la recharge de base effectuée à domicile. Il s’agit donc d’offrir de la recharge d’appoint.

Le modèle d’affaires mis en place par Hydro-Québec est unique en son genre, puisqu’il s’appuie sur un partage des coûts avec les partenaires privés, publics et institutionnels qui ont décidé de se joindre au Circuit électrique. À l’heure actuelle, quelque 70 entreprises, institutions et municipalités ont adhéré au modèle du Circuit électrique et ont investi dans ce réseau par l’achat et l’installation de bornes. En clair, nos partenaires ont payé les bornes et assument les coûts liés à leur installation.

Hydro-Québec a démarré le projet pour répondre aux besoins de ses clients qui ont fait le choix très intéressant de se déplacer à l’électricité et ceux qui songent à s’y convertir. À titre de promoteur du réseau, Hydro-Québec coordonne l’ensemble du projet et le développement des affaires, assume le coût des services offerts aux utilisateurs par CAA-Québec et gère les appels d’offres pour la fourniture des bornes, se chargeant notamment de tester celles-ci à son Institut de recherche.

En un an seulement, le nombre de recharges mensuelles a triplé, passant de 500 à plus de 1 500 recharges sur l’ensemble du réseau. La croissance se poursuit. De nouveaux membres adhèrent quotidiennement au réseau, une quarantaine cette semaine seulement. Le Québec fait bonne figure avec plus de 4 200 véhicules électriques rechargeables sur les routes, soit près de la moitié des véhicules de ce type immatriculés au Canada. Parmi les conducteurs québécois de voitures électriques, 65 % sont membres du Circuit électrique et l’utilisent au besoin.

Dans les faits, on reproche à Hydro-Québec d’être un peu en avance sur le marché et les besoins de ses clients qui utilisent un véhicule électrique rechargeable. L’entreprise assume très bien cette position de leadership.
Pierre-Luc Desgagné
Vice-président – Affaires publiques et gouvernementales
et responsable du dossier électrification des transports
Hydro-Québec

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *