Un happening de vélo hivernal voit le jour : Vélo sous zéro

Communiqué

Un happening de vélo hivernal voit le jour : Vélo sous zéro

velo-sous-zero-2014

Montréal, jeudi 16 janvier 2014 – Vélo Québec, en partenariat avec ENvironnement JEUnesse, vous invite à un happening de vélo hivernal : Vélo sous zéro, présenté par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec Provigo. Venez rouler avec vos amis ou expérimenter le vélo d’hiver une première fois, à votre rythme, dans une ambiance festive. « Vélo Québec organise cette année son tout premier événement de vélo hivernal dans le but de démystifier la pratique du vélo en hiver. Vélo sous zéro sera donc l’occasion pour les cyclistes, de tout acabit, de se rencontrer et de partager une expérience des plus ludiques », affirme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

« ENvironnement JEUnesse organise depuis plus de 10 ans des événements cyclistes hivernaux afin de sensibiliser la population aux bénéfices du transport actif quatre saisons sur la santé humaine et la santé environnementale. L’organisme se réjouit de la mise en place de Vélo sous zéro, en partenariat avec Vélo Québec, preuve que nous atteignons maintenant un point de bascule et que l’utilisation du vélo à l’année n’est plus marginale. D’ailleurs, diverses initiatives de démocratisation du vélo quatre saisons auront lieu dans plusieurs villes à travers le Québec, dont Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières », poursuit Jérôme Normand, directeur général d’ENvironnement JEUnesse.

Rendez-vous le 16 février à 10 h
Trois cents personnes sont attendues le 16 février prochain. Le départ et l’arrivée auront lieu en face de la Maison des cyclistes, rue Rachel, à Montréal. Le parcours de 15 km, sur rues ouvertes, empruntera en majeure partie le réseau blanc de la Ville de Montréal. Sur place, clinique d’initiation au vélo, atelier mécanique, voitures électriques en démonstration, boisson chaude et collation. Pour vous inscrire à Vélo sous zéro, rendez-vous au: www.velo.qc.ca/velosouszero
C’est GRATUIT!

Montréal; une ville vélo quatre saisons
La popularité du vélo quatre saisons est indéniablement en croissance. Le développement du Réseau blanc de Montréal a, notamment, contribué à la démocratisation de la pratique du vélo en hiver. Ce besoin d’avoir un réseau cyclable quatre saisons est motivé non seulement par des saisons hivernales de plus en plus clémentes (même si l’hiver 2014 déroge à la tendance des dernières années), mais aussi par un nombre sans cesse grandissant de personnes désirant rouler à l’année ou presque. Notons qu’entre décembre et mars, les pistes cyclables de la rue Rachel et du boulevard de Maisonneuve accueillent une moyenne de 600 cyclistes par jour, soit l’équivalent de 12 à 14 % de l’achalandage estival.

Vélo sous zéro est un événement réalisé par Vélo Québec, en partenariat avec ENvironnement JEUnesse. Présenté par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec Provigo, l’événement compte également comme commanditaire associé Communauto et comme fournisseur officiel Dumoulin Bicyclettes.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois depuis 1967. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

À propos d’ENvironnement JEUnesse
ENvironnement JEUnesse est un organisme sans but lucratif d’éducation environnementale qui œuvre partout au Québec depuis 1979. Sa mission est de stimuler le développement d’une conscience environnementale et d’une pensée critique auprès des jeunes afin qu’ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *