Le Québec performe deux fois mieux que l’Ontario au niveau des ventes de véhicules branchables

ventes cumulatives de véhicules  électriques et hybrides rechargeables au Canada, en date du 31 janvier 2014Aujourd’hui le physicien Pierre Langlois porte à notre attention les statistiques de ventes cumulatives de véhicules  électriques et hybrides rechargeables au Canada, en date du 31 janvier 2014. On y constate que le Québec y fait très belle figure avec un nombre de vente par habitant deux fois supérieur à celui de l’ Ontario.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois ,Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Il a également siégé sur le comité aviseur responsable d’appuyer Daniel Breton dans le développement de la politique d’électrification des transports du Québec. Un gros merci à lui.

Le Québec performe deux fois mieux que l’Ontario dans les ventes de véhicules branchables‏

Bonjour à tous

Le blogue de Fleetcarma vient de publier des statistiques très intéressantes sur les ventes cumulatives de véhicules branchables au Canada, en date du 31 janvier 2014. Voir

http://news.fleetcarma.com/2014/03/24/canadian-electric-vehicle-sales-jan-2014-provincial-summary/

Vente de voitures électriques et hybride branchables au Canada

Cette information a également été relayée sur le site de l’Association québécoise des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) ici

http://www.aveq.ca/1/post/2014/03/ventes-de-v-au-canada-le-qubec-toujours-bon-premier.html

Les chiffres de ventes cumulées sont données par province. Mais pour avoir un portrait plus factuel, j’ai refait un graphique (à partir des données de Fleetcarma) qui tient compte de la population des provinces, en donnant le nombre de véhicules branchables par million d’habitant, pour chaque province. Cette façon de faire permet de comparer réellement les provinces entre elles, compte tenu des populations très différentes qu’elles comportent. Voici le résultat

Vente de voitures électriques et hybride branchables au Canada

On constate sur ce graphique que le Québec est en tête avec une bonne avance. En fait il se vend plus du double de voitures branchables (tout électrique et hybride rechargeables) au Québec qu’en Ontario par habitant, et 50 % de plus qu’en Colombie Britannique par habitant.

Je vous invite à consulter le blogue de Fleetcar pour la répartition des ventes par modèles. La Chevrolet Volt occupe le premier rang avec 2627 voitures au Canada, suivi de la Nissan Leaf qui atteint 968 unités. Cette répartition par modèles est également donnée pour chaque province.

Continuons nos efforts, nous somme très bien partis au Québec!

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien

Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: [email protected]
Site Internet: www.planglois.com

Le physicien Pierre Langlois faisant le plein électrique d'une Chevrolet Volt

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

 

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Une réflexion au sujet de « Le Québec performe deux fois mieux que l’Ontario au niveau des ventes de véhicules branchables »

  1. Intéressant de voir que le Québec se trouve dans le peloton de tête, mais vous ne mentionnez aucunement que le coût de l’électricité au Québec est inférieur aux autres provinces. Ceci peut sûrement être un frein a l’achat d’une auto électrique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *