toyota-mirai-hydrogene

La Toyota Mirai amène le futur dans votre entrée, vraiment ?


La voiture à pile à combustible à hydrogène Toyota Mirai
La voiture à hydrogène Toyota Mirai

Toyota vient d’annoncer que sa voiture à hydrogène “Mirai” sera offerte aux clients de la Californie à partir de l’automne 2015, tandis que d’autres marchés suivront à mesure que s’étendra l’infrastructure de ravitaillement. Bien que cette nouvelle puisse paraître une excellente nouvelle pour plusieurs personnes, il ne faut pas oublier ( et cela Toyota n’en fait naturellement pas mention ) que la production d’hydrogène se fait principalement à l’aide de gaz naturel. Il est ainsi totalement faux d’indiquer que les voitures à hydrogène n’émette rien d’autre que de la vapeur d’eau. Je vous invite à lire à ce sujet le billet “Les voitures à hydrogène: une aberration” du physicien Pierre Langlois. Une belle technologie pour demeurer encore sous l’emprise des cartels pétroliers et producteurs de gaz de se monde.

Voici le communiqué émis par Toyota:

Communiqué

La Toyota Mirai amène le futur dans votre entrée

  • Une berline électrique à pile à combustible qui marque un tournant pour les véhicules à zéro émission
  • Une autonomie et un temps de ravitaillement comparables par rapport aux moteurs classiques à combustion interne

TORONTO, ONT., (17 nov. 2014) – Pour la deuxième fois au cours d’une génération, Toyota a réimaginé le futur de la mobilité.

La Toyota Mirai est une berline intermédiaire à quatre portes offrant une performance qui concurrence aisément les moteurs classiques à combustion interne – mais sans utiliser une goutte d’essence et en n’émettant rien d’autre que de la vapeur d’eau. Le véhicule électrique à pile à combustible innovateur est alimenté à l’hydrogène, est ravitaillé en cinq minutes environ et peut parcourir 300 milles (ou environ 483 kilomètres) avec un plein réservoir.

La Mirai sera offerte aux clients de la Californie à partir de l’automne 2015, tandis que d’autres marchés suivront à mesure que s’étendra une infrastructure pratique pour le ravitaillement en hydrogène. Propulsée par un groupe propulseur électrique à pile à combustible sans égal dans l’industrie et appuyée par un service tous azimuts pour les propriétaires, la Mirai marque un tournant au niveau des exigences des consommateurs pour un véhicule à zéro émission.

Un rendement qui laisse sa marque
En mode de fonctionnement de base, un véhicule à pile à combustible fonctionne essentiellement comme un véhicule électrique à batterie. Mais au lieu d’être dotée d’une grosse batterie de traction, la Mirai possède un assemblage de piles à combustible combinant l’hydrogène gazeux de ses réservoirs avec de l’oxygène pour produire l’électricité qui alimente le moteur électrique.

L’assemblage de piles à combustible exclusif de Toyota représente un grand bond en avant au niveau de la performance, procurant 3,1 kW/L – puissance figurant parmi les plus élevées au monde, et ce avec un encombrement considérablement réduit permettant de le disposer sous les sièges du conducteur et du passager avant.  Le système fournit à la Mirai une puissance maximum de 153 ch, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes environ et une accélération de 40 à 65 km/h en 3 secondes environ.

Mieux encore, grâce à la polyvalence et à l’adaptabilité de cette technologie à pile à combustible, la Mirai offre des options de performance qui vont bien au-delà de ce qu’offre une automobile traditionnelle. En fait, le véhicule sera offert avec un dispositif de prise de force en option qui lui permettra de servir de génératrice mobile en cas d’urgence. Avec cet accessoire, la Mirai sera capable de fournir l’énergie essentielle à une maison moyenne pour une durée allant jusqu’à une semaine – en ne produisant que de l’eau pour seule émission.

Un moyen de transport sécuritaire et fiable
Toyota a entamé le développement de piles à combustible au Japon au début des années 90, et a mis au point une série de véhicules à pile à combustible, les soumettant à des essais routiers totalisant plus d’un million de kilomètres. Au cours des deux dernières années, les véhicules d’essai ont accumulé des milliers de kilomètres sur les routes nord-américaines. Citons entre autres des essais sous le soleil brûlant de Death Valley, aux températures glaciales de Yellowknife, au Canada, sur les fortes pentes de San Francisco et sur les routes à haute altitude du Colorado. Les réservoirs à hydrogène en fibre de carbone conçus par Toyota ont également subi des essais dans des conditions extrêmes pour qu’ils puissent résister à une collision.

Les innombrables travaux de recherche et de développement se manifestent quand on se penche sur la sécurité et la fiabilité de la Mirai.  Au Centre de sécurité avancée Higashifuji de Toyota, on a soumis le véhicule à de rigoureux essais de collision pour évaluer une conception spécifiquement destinée à résister à des impacts à l’avant, sur les côtés et à l’arrière, ainsi qu’à offrir une excellente protection aux occupants.   Un haut niveau de dispositifs de sécurité en cas de collision a été prévu pour aider à protéger l’assemblage de piles à combustible et les réservoirs haute pression en cas de déformation de la carrosserie.

La Mirai bénéficiera en outre d’une longue liste de technologies de sécurité embarquées, notamment : système pré-collision, moniteur d’angles morts, alerte de sortie de voie, contrôle de démarrage et feux de route à commande automatique.

Pour en apprendre plus, cliquez ci-dessous :

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion.  Célébrant son 50e anniversaire au Canada, Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion.  Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et de leur fournir un service de qualité.  Le siège social de TCI se trouve à Toronto, avec des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.  Toyota exploite également deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride, et vient tout juste de célébrer la production de son 6 millionième véhicule.

-30-

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *