Borne-de-recharge-circuit-electrique-addenergie

Voyager sur les routes du Québec à coût raisonnable


Communiqué

Près de 300 bornes du Circuit électrique pour desservir les vacanciers qui roulent à l’électricité

Borne-de-recharge-circuit-electrique-addenergieAvec l’arrivée de la pause estivale, le Circuit électrique salue ses utilisateurs qui vont emprunter la route des vacances au Québec en se propulsant à l’électricité. En plus de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en optant pour un mode de transport propre et durable, ces conducteurs bénéficient d’un tarif fixe aux bornes publiques de recharge, ce qui leur permet de réaliser des économies appréciables.

« Prendre la route des vacances en véhicule électrique (VE) est une option économique tout indiquée pour découvrir les régions du Québec et les activités offertes par nos partenaires, a affirmé Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d’Hydro-Québec, au nom des partenaires du Circuit électrique. Comme on le sait, la recharge des véhicules se fait surtout à la maison, mais c’est lors de trajets de vacances ou de déplacements vers d’autres régions que le Circuit électrique prend tout son sens. »

Rouler à l’électricité coûte environ huit fois moins cher que rouler à l’essence avec une berline compacte traditionnelle. Les propriétaires de véhicules électriques déboursent environ 300 $ par an pour rouler quelque 20 000 km, ce qui représente des économies annuelles de près de 2 000 $ en carburant.

Le réseau de recharge public permet aux automobilistes de réaliser des recharges d’appoint si nécessaire sur leur parcours, à un tarif fixe de 2,50 $ la recharge, peu importe sa durée.

Des destinations intéressantes et diversifiées pour accueillir les vacanciers

Près de 70 partenaires se sont joints au Circuit électrique afin d’offrir le service de recharge à leur clientèle. On compte parmi eux plusieurs établissements de divertissement, de villégiature, d’hébergement et de loisir répartis dans quatorze régions du Québec. Par ailleurs, les conducteurs de véhicules électriques de passage au centre-ville de Montréal peuvent maintenant se ravitailler au moyen des bornes sur rue installées récemment dans le Quartier international et le Quartier des spectacles.

« Au Québec, aucun autre réseau n’est associé à une gamme aussi diversifiée de destinations intéressantes pouvant accommoder les vacanciers qui font le choix de se déplacer à l’électricité. Qu’ils soient amateurs de plein air ou d’art, gastronomes ou sportifs, les utilisateurs du Circuit électrique peuvent recharger leur véhicule chez nos partenaires tout en vaquant à leurs occupations préférées », a ajouté M. Desgagné.

Les vacanciers qui souhaitent connaître l’emplacement et la disponibilité des bornes afin de planifier leurs déplacements en véhicule électrique peuvent visiter le site Web du Circuit électrique, lecircuitelectrique.com, ou télécharger l’application mobile Circuit électrique pour iOS ou Android. Le site et l’application sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées.

Le Circuit électrique

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.

Le réseau compte une borne de recharge rapide à 400 volts et près de 300 bornes de recharge à 240 volts, en service notamment dans les stationnements de l’AMT et de plusieurs magasins RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012, 68 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique. Celui-ci poursuit son expansion afin d’offrir une plus grande couverture géographique et de desservir un plus grand nombre de conducteurs de véhicules électriques dans plusieurs régions du Québec.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *