Le 6 février prochain, enfilez votre p’tite laine et baissez le chauffage


Communiqué

Le 6 février prochain, enfilez votre p’tite laine et baissez le chauffage

petite-laine-2014MONTRÉAL, 28 janvier 2014 – Depuis ses débuts, plus d’un million de citoyens ont participé à la Journée nationale de la p’tite laine, une campagne de sensibilisation à l’économie d’énergie du WWF-Canada. Le jeudi 6 février 2014, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) invite les citoyens d’un bout à l’autre du pays à baisser le chauffage, et à enfiler une p’tite laine pour appuyer l’action contre le réchauffement climatique.

Les citoyens invités à créer une p’tite laine virtuelle
Cette année, la Journée nationale de la p’tite laine démarre par le dévoilement d’une p’tite laine virtuelle qui sera tricotée en temps réel au rythme de la participation des citoyens à une conversation sur les médias sociaux concernant le réchauffement climatique. Le WWF-Canada invite les citoyens à télécharger des autoportraits de leur p’tite laine sur Instagram, Facebook, Twitter et Google Plus au moyen du mot-clic #ptitelaine et à suivre la progression de la p’tite laine virtuelle à ptitelaine.ca.

Un appel aux décideurs
La Journée nationale de la p’tite laine réunit tous les citoyens – individus, entreprises, écoles et communautés –, qui souhaitent affirmer leur engagement à réduire la consommation d’énergie, et appelle les décideurs à agir sur le front climatique.

« La communauté scientifique mondiale s’entend sur le fait que le réchauffement climatique aura de graves répercussions environnementales, économiques et sociales », rappelle Marie-Claude Lemieux, directrice pour le Québec au WWF-Canada. « En tant que citoyens du monde, nous devons accélérer nos efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Or l’économie d’énergie est un moyen rapide, facile et économique d’y arriver. »

L’économie d’énergie est essentielle pour réduire les émissions
Selon un rapport publié par Environnement Canada en 2013, tout indique que le Canada n’atteindra que la moitié de ses objectifs de réduction des émissions de GES d’ici 2020, alors qu’il faudrait donner un sérieux coup de barre pour contrer le réchauffement climatique, entre autres, en s’engageant sérieusement sur la voie de l’économie d’énergie. Des solutions pratiques et facilement réalisables s’offrent à nous, citoyens, pour agir au quotidien et faire entendre notre voix.

Voici trois stratégies que les citoyens et le gouvernement du Canada peuvent mettre en branle et qui permettront de réaliser d’énormes économies d’énergie :

  1. Rénovation – faciliter et rendre plus abordable l’investissement dans les maisons et immeubles d’un certain âge afin de les rénover pour les rendre plus efficaces sur le plan énergétique.
  2. Construction écoénergétique – rehausser les normes en matière d’efficacité énergétique pour les nouveaux immeubles de bureaux et maisons neuves, ainsi que pour les appareils électrodomestiques (frigo, sécheuse, télé) que nous utilisons quotidiennement.
  3. Transport durable – rendre plus accessibles tous les moyens de transports plus écoénergétiques – transport en commun, vélo, véhicule électrique.

La Journée nationale de la p’tite laine du WWF-Canada est réalisée grâce à une partie des recettes tirées de la vente de sacs en plastique dans les magasins de Loblaw à travers le Canada. Depuis 2009, Loblaw verse 1 million de dollars annuellement au WWF-Canada, soit un total de 6 millions de dollars à ce jour, pour financer des activités favorisant l’engagement citoyen en matière de réchauffement climatique et autres enjeux liés à la conservation.

« C’est avec fierté que Loblaw s’implique comme commanditaire principal de la Journée nationale de la p’tite laine, affirme Bob Chant, vice-président principal aux Affaires corporatives et communications, Les Compagnies Loblaw limitée. Nous sommes très heureux de participer à cette journée dans nos magasins à travers le pays, y compris Loblaws, Provigo, Real Canadian Superstore, Atlantic Superstore et Extra Foods. En effet, partout dans nos magasins le chauffage sera baissé de quelques degrés pour soutenir cette initiative. Nous trouvons que c’est un moyen facile et original de rappeler à nos collègues et à tous les citoyens à travers le pays l’impact direct et positif qu’un simple changement d’habitude peut avoir sur le réchauffement climatique. »

Pour en savoir plus sur la Journée nationale de la p’tite laine, y compris sur les moyens d’y participer, veuillez vous rendre à ptitelaine.ca ou auwww.facebook.com/wwfcanadafrançais.

Ressources
Pour télécharger le graphique d’économie d’énergie de l’édition 2014 de la Journée nationale de la p’tite laine, rendez-vous à :
http://awsassets.wwf.ca/downloads/wwf_journee_nationale_de_la_ptite_laine_2014_fr_2.pdf

À propos du WWF-Canada
Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF) qui propose des solutions aux plus grands défis de conservation de notre planète afin de bâtir un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr

À propos des Compagnies Loblaw limitée
Les Compagnies Loblaw limitée, une filiale de George Weston Limited, est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l’un des plus importants fournisseurs de produits pharmaceutiques, de marchandise générale, ainsi que de produits et services financiers. www.loblaw.ca

-30-

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *