Notre ville verte

Ecole alternative Albatros

Bonjour, je m’appelle Maude, je suis en 5e année et je vais à l’école alternative Albatros. Une école alternative, c’est une école qui se concentre le moins possible sur les travaux ‘‘papier/crayon’’ et qui nous apprend les quatre valeurs suivantes :

-le respect
-le plaisir et le désir d’apprendre
-la coopération
-la créativité

Depuis un certain temps, nous travaillons sur un projet dont le but est de créer avec l’aide de nos coéquipiers, une ville écologique ne produisant ni déchet ni effet de serre (sous forme de maquette). Notre source d’inspiration : Masdar, une ville écologique située dans le désert en construction depuis février 2008 et qui, selon les dires, verrait le jour en 2020 avec 50000 habitants. Cette dernière est parfaitement autonome et pourrait même alimenter une autre ville avec l’énergie qu’elle produit.

Masdar canalise son énergie de manières tout aussi différentes les unes que les autres, tout en respectant l’environnement. En voici quelques exemples :

-En plaçant des miroirs d’une façon particulière, on peut décupler la puissance de la lumière du soleil pour ensuite placer un panneau solaire juste en dessous, donc 10 X plus d’énergie récupérée.

-Pour se déplacer, il suffit de s’installer dans des voitures magnétiques qui ne consomment aucunement de l’essence et qui, évidemment, ne polluent pas.

-Les hauts bâtiments procurent beaucoup d’ombre, et des brumisateurs ont été conçus pour rafraîchir l’air.

Les professeurs ont créé des équipes mixtes de 3e, 4e, 5e et 6e année pour travailler sur les multiples facettes de la ville (les bâtiments, la consommation, l’alimentation, etc.)Dans mon équipe(qui s’occupe de la réduction des déchets) nous nous occupons spécialement du compost. Moi, je m’occupe du triage des déchets, de ce qui va au compost et ce qui n’y va pas.

Des livres et des textes ont été mis à notre disposition pour mieux s’informer sur notre sujet car nous devenons,en quelque sorte, les ‘‘spécialistes’’ de notre sous-thème et nous devons le connaître sur le bout des doigts.

Les énergies renouvelables sont des énergies qui se renouvellent au fur et à mesure et qui ne polluent pas. Les voici :

-L’énergie solaire
L’énergie solaire est l’énergie que produit la lumière du soleil. Pour la capter, il suffit d’installer un panneau solaire qui la transformera en énergie.

-L’énergie éolienne
L’énergie éolienne est l’énergie que produit la force des vents. Le vent fait tourner les pales de l’éolienne qui elles, font tourner une génératrice qui transforme l’énergie de cette rotation en électricité.

-L’énergie marémotrice
L’énergie marémotrice fonctionne à peu près de la même manière que l’énergie éolienne. La force des marées fait tourner une turbine qui fait tourner une génératrice qui produit de l’électricité grâce à l’énergie de la rotation.

-L’énergie hydraulique
L’énergie hydraulique est l’énergie que produit l’eau sous toutes ses formes : chutes d’eau, cours d’eau, courants marins, etc. L’eau qui est retenue par un barrage est transférée dans une turbine. L’eau, qui se déplace rapidement, fait tourner les aubes de la turbine. Encore ici, l’énergie de la rotation produit de l’électricité.

-L’énergie géothermique
L’énergie géothermique est l’énergie que produit la chaleur du sous-sol de la terre.Par exemple, en injectant de l’eau à une très grande profondeur, on peut faire jaillir de la vapeur qui sera utilisée pour alimenter une turbine qui produira de l’électricité.

L’objectif final de ce projet est de nous apprendre à nous tourner vers ces énergies vertes et écologiques, qui ne polluent pas la planète afin que nous devenions des citoyens plus responsables et que nous ayons plus à cœur l’environnement.

De Maude Cousineau

Texte publié dans l’édition du 26 octobre du journal local “Le Flambeau de l’Est” de Mercier-Anjou

ecole-albatros-ville-verte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *