Recyc-Québec: Bilan 2008

Communiqué

Bilan 2008 de la gestion des matières résiduelles : Baisse importante de l’élimination : des efforts de récupération qui portent fruits

Québec, le 10 novembre 2009 – À l’occasion d’une conférence de presse, la société d’État RECYC-QUÉBEC rend publics les résultats du Bilan 2008 de la gestion des matières résiduelles au Québec, de même que ceux découlant d’enquêtes réalisées dans le secteur résidentiel et des lieux publics, dans le sous-secteur commercial, ainsi que dans le sous-secteur institutionnel. Un premier constat encourageant se dégage du bilan : l’élimination des matières résiduelles a diminué de 7 % entre 2006 et 2008, la plus importante baisse observée au cours des 10 dernières années au Québec.

Le Bilan est l’unique enquête réalisée auprès des lieux d’élimination et des installations de récupération et de mise en valeur des matières résiduelles qui permet de mesurer la progression du Québec dans sa gestion responsable des matières résiduelles au plan global et pour ses différents secteurs d’activités : municipal; industriel, commercial et institutionnel (ICI); de même que construction, rénovation et démolition (CRD). Ce Bilan vient clore la période de 10 ans visée par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008.

En 2008, le taux de récupération et de mise en valeur global, exprimé sur le potentiel de valorisation, est de 57 %, une augmentation de cinq points de pourcentage par rapport à 2006. Alors que la récupération est en hausse, l’élimination est à la baisse. Les quantités récupérées et mises en valeur dans les trois secteurs, plus de 6,8 millions de tonnes, ont fait un bond important de 9 % entre 2006 et 2008.

La présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, madame Ginette Bureau, mentionne : « L’augmentation de 9 % des quantités récupérées et recyclées et la diminution importante de l’élimination de 7 % entre 2006 et 2008 démontrent la prise de conscience qui s’est opérée chez les Québécois. Des résultats encourageants qui nous amènent à poursuivre nos efforts pour le futur! ».

Des avancées importantes dans tous les secteurs Le secteur municipal a fait montre d’une amélioration remarquable avec une hausse de 17 % des quantités récupérées et mises en valeur par rapport à 2006. Des avancées importantes ont été réalisées, notamment en ce qui concerne la collecte sélective municipale. En effet, en 2008, la performance de récupération et de mise en valeur du système de celle-ci s’établit à 56 %, comparativement à 48 % en 2006.

Le secteur CRD a, quant à lui, atteint un taux de récupération record. Avec un résultat de 74 %, il est le seul à dépasser largement l’objectif fixé à la Politique 1998-2008, qui était de 60 % (cet objectif est atteint depuis 2002). Ce secteur a également connu une hausse appréciable (11 %) des quantités récupérées et mises en valeur en deux ans, grâce à la récupération toujours croissante des agrégats (asphalte, brique, béton et pierre).

D’autre part, le taux de récupération et de mise en valeur du secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI), sur le potentiel de valorisation, s’établit à 53 % en 2008, alors que l’objectif fixé à la Politique est de 80 %. La récupération et la mise en valeur des matières résiduelles dans ce secteur ont tout de même évolué de quatre points de pourcentage en deux ans. En effet, 2,5 millions de tonnes de résidus ont été mis en valeur en 2008, une augmentation de 96 000 tonnes comparativement à 2006. Toutefois, des améliorations sont encore souhaitables, car ce secteur est celui qui génère le plus de matières résiduelles (41 %) et en envoie le plus à l’élimination (45 %).

La génération de matières résiduelles se stabilise En dépit d’une relative bonne croissance économique (2006-2008), la génération de matières résiduelles ne s’est accrue que de 1 % en 2008, une hausse beaucoup plus faible que celle observée entre 2004 et 2006, qui était de l’ordre de 14 %.

En 2008, chaque Québécois a généré en moyenne 1,69 tonne de résidus. Plus de la moitié, soit 57 %, de cette quantité est récupérée et mise en valeur annuellement (880 kilos/personne). Pendant cette même période, la quantité de matières éliminées a diminué de 7 % pour atteindre 6,2 millions de tonnes, ce qui équivaut à 810 kilos par personne par année. C’est la plus grande diminution observée en 10 ans sur une période de deux ans.

Notons aussi que des efforts de réduction à la source appréciables ont pu être observés au niveau de l’utilisation des plastiques, dus à une moindre quantité de matériaux utilisés dans les contenants et à la diminution de la production de sacs d’emplettes.

Pour plus de détails, les personnes intéressées peuvent consulter le document complémentaire joint, qui présente l’ensemble des faits saillants du Bilan 2008.

Les résultats du Bilan 2008 de la gestion des matières résiduelles au Québec, de même que ceux des trois documents synthèses : Caractérisation des matières résiduelles du secteur résidentiel et des lieux publics au Québec 2006-2009, – Caractérisation des matières résiduelles du sous-secteur commercial au Québec 2008-2009 et Portrait de la gestion des matières résiduelles du sous-secteur institutionnel au Québec 2004-2009, sont disponibles sur le site Internet de RECYC-QUÉBEC au www.RECYC-QUEBEC.gouv.qc.ca

Rappelons que, conformément à la Politique, RECYC-QUÉBEC s’est engagée à produire à tous les deux ans un bilan de la gestion des matières résiduelles au Québec.

 

La société d’État RECYC-QUÉBEC oriente, met en œuvre et coordonne des activités visant la mise en valeur des matières résiduelles en assurant la gestion de programmes, en développant les connaissances pertinentes et en mobilisant les différents acteurs, afin de réduire la génération de matières résiduelles et de diminuer les quantités à éliminer. Elle est l’organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles.

Document complémentaire – Faits saillants du Bilan 2008

Autres articles pouvant vous intéresser

Les rôtisseries St-Hubert plus vertes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *