STM: Projet pilote de gestion des matières résiduelles

Gestion des matières résiduelles :
La STM réalise un projet pilote dans trois stations de métro

Montréal, le 26 octobre 2009–  La Société de transport de Montréal (STM) débutait, le 15 octobre dernier, un projet pilote de gestion des matières résiduelles dans trois des stations du réseau du métro soit les stations Mont-Royal, Champ-de-Mars et Snowdon.


Dans chacune d’elles ont été installés des îlots verts composés de trois contenants. Deux de ceux-ci sont destinés au recyclage : l’un pour les fibres (journaux, papiers, carton) et l’autre, pour les contenants de plastique, de verre et de métal. Quant au troisième, il est prévu pour les déchets.

Par l’installation d’îlots verts, la STM souhaite entre autres diminuer la quantité de matières recyclables qui se retrouvent au rebut. À cet égard, une caractérisation réalisée à l’automne 2008 a révélé que près de 70% du contenu des poubelles des stations de métro était composé de matières recyclables.

La participation de la clientèle est donc essentielle à une gestion efficace des matières recyclables se retrouvant dans les stations. C’est pourquoi la STM fait appel à sa collaboration pour utiliser les îlots verts dans les stations où ils sont installés.

Soulignons en terminant que le projet pilote d’une durée de trois mois permettra à la Société, suite aux résultats obtenus, de définir la stratégie d’implantation de son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). L’installation d’îlots vert dans toutes les stations de métro devrait donc se faire graduellement au cours de l’année 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *