400 stations de distribution d’hydrogène couvriront l’ensemble de l’Allemagne d’ici 10 ans

Communiqué

Air Liquide contribue au déploiement d’un vaste réseau de stations d’hydrogène en Allemagne

Station-service hydrogène Air Liquide en AllemagneAir Liquide, conjointement avec ses partenaires de l’initiative « H2 Mobility », vient de signer un accord de principe portant sur la mise en œuvre d’un plan d’action majeur pour la construction d’un réseau de stations d’hydrogène sur tout le territoire allemand. D’ici 2023, l’objectif est d’étendre le réseau allemand actuel, qui compte 15 stations, à environ 400 stations de distribution d’hydrogène qui couvriront l’ensemble du pays. L’investissement global de l’ensemble des partenaires s’élèvera à environ 350 millions d’euros.

Ce réseau répondra ainsi aux besoins des véhicules électriques à hydrogène qui seront disponibles sur le marché dans les prochaines années. La première étape consistera à déployer 100 stations d’hydrogène en Allemagne au cours des 4 prochaines années.

Depuis 2010, Air Liquide est partenaire de l’initiative « H2 mobility », qui contribue au développement d’une infrastructure hydrogène en Allemagne en appui à la production en série de véhicules électriques à hydrogène. En 2012, Air Liquide a inauguré sa première station d’hydrogène destinée au grand public à Düsseldorf, en Allemagne. Le Groupe est également partenaire d’initiatives du même type en Grande Bretagne, en France, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède, en Suisse ainsi qu’au Japon.

Air Liquide maîtrise l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement d’hydrogène, de la production au stockage, en passant par la distribution et l’utilisation par le client final. Au cours des dix dernières années, le Groupe a construit plus de 60 stations de distribution d’hydrogène dans le monde. Les stations Air Liquide permettent aux véhicules de faire le plein d’hydrogène gazeux en moins de 5 minutes.
Parallèlement au secteur automobile, Air Liquide fournit de l’hydrogène pour les flottes de chariots élévateurs utilisées sur des plateformes logistiques en France, au Canada et aux États-Unis, ainsi que pour des flottes de bus municipaux.

François Darchis, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, a déclaré : « Cet accord constitue une avancée significative dans le déploiement d’une infrastructure de distribution d’hydrogène en Allemagne et, plus globalement, en Europe. L’hydrogène contribue à la préservation de l’environnement en apportant une réponse aux défis posés par la mobilité durable : réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pollution locale en zones urbaines. Ce projet témoigne de l’engagement du groupe Air Liquide à développer et à promouvoir des technologies innovantes pour le déploiement d’une infrastructure « hydrogène énergie » à travers le monde .»

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *