ACTION VÉLO CITÉ – récupération de contenants consignés par des sans-abris en phase de réinsertion sociale à vélo

Communiqué

CONSIGNaction lance ACTION VÉLO CITÉ, un programme de récupération urbaine et de réinsertion sociale
Ce projet de récupération nous rend très fiers. En combinant un volet social à nos activités, nous aidons des gens en difficulté à se prendre en main tout en poursuivant nos objectifs environnementaux», déclare Normand Bisson, directeur des finances et opérations chez BGE, initiateur du programme CONSIGNaction.

MONTRÉAL, le 12 juill. 2012 /CNW Telbec/ – Boissons Gazeuses Environnement (BGE) a lancé aujourd’hui un nouveau volet à son programme CONSIGNaction : ACTION VÉLO CITÉ. Ce projet de récupération de contenants consignés à vélo permet à des sans-abris en phase de réinsertion sociale de participer activement à l’amélioration de l’environnement en milieu urbain.

ACTION VÉLO CITÉ est réalisé en collaboration avec le Consortium Écho-Logique qui en gère les opérations ainsi qu’avec La Maison du Père, un partenaire précieux qui encadre les participants du programme. De son côté, CONSIGNaction supporte l’opération et fournit des vélos-remorques conduits par des « cyclorécupérateurs » qui circuleront dans les aires publiques et près des industries et commerces du centre-ville de Montréal pour ramasser des contenants et les rapporter pour le recyclage.

Ce programme original de collecte atteint un double objectif : augmenter le taux de récupération des contenants consignés à l’extérieur du foyer et favoriser la réintégration sociale de personnes démunies.

« Ce projet de récupération nous rend très fiers. En combinant un volet social à nos activités, nous aidons des gens en difficulté à se prendre en main tout en poursuivant nos objectifs environnementaux », déclare Normand Bisson, directeur des finances et opérations chez BGE, initiateur du programme CONSIGNaction.

Rappelons qu’au Québec, chaque année, plus de 400 millions de contenants consignés ne sont pas retournés dans nos systèmes de récupération. Ces contenants aboutissent plutôt dans les ordures alors qu’ils seraient recyclés à 100% s’ils étaient ramenés chez le marchand ou déposés dans les bacs de récupération CONSIGNaction.

À vélo, prêts? Récupérez!

C’est dans la bonne humeur et en présence de Normand Bisson, directeur des finances et opérations chez BGE, Stéphane Leclerc du Consortium Écho-Logique et d’André Leroux, coordonateur de la Maison du Père que huit « cyclorécupérateurs » ont enfourché leurs vélos-remorques ce matin devant le refuge. Le groupe s’est lancé à l’assaut des routes et des parcs du centre-ville avec un seul objectif en tête : récupérer le maximum de contenants consignés.

« Ce nouveau volet du programme CONSIGNaction nous tient particulièrement à cœur puisqu’il permet à ces hommes de devenir des citoyens plus actifs au sein de la société. Nous invitons les entreprises à suivre l’exemple de BGE, c’est-à-dire à intégrer dans leurs pratiques des activités à caractère social pour aider des personnes en situation d’itinérance à se restructurer vers une réinsertion sociale, » déclare madame France Desjardins, directrice générale de la Maison du père.

Le programme prendra de l’ampleur puisque l’on prévoit le déploiement de bacs de récupération supplémentaires sur les rues les plus achalandées du centre-ville ainsi qu’un centre de dépôt de contenants au centre-ville de Montréal. Les usagers pourront ainsi déposer leurs contenants à un seul endroit facile d’accès.

« Nous sommes ravis de  participer à ce programme qui est tout à fait conforme avec les valeurs que nous véhiculons depuis plus de 10 ans,» indique Stéphane Leclerc, directeur général du Consortium Écho-Logique.

Quelques faits et chiffres

  • En 2011, environ 1,5 milliard de contenants consignés à remplissage unique se sont retrouvés en circulation au Québec, cela revient à plus de 4 millions par jour.
  • Grâce au système de consignation, BGE et ses partenaires ont réussi à en récupérer près de 74%, soit environ 67 % qui ont été retournés pour la consigne et également 7 % qui se sont retrouvés dans la collecte sélective sans être retournés pour la consigne.

Il reste environ quatre cents millions (400 000 000) qui n’ont été ni rapportés chez le détaillant ni mis au recyclage.  Cela représente 20 millions de dollars de consignes jetés aux ordures annuellement.

  • Une bouteille de plastique peut prendre jusqu’à 500 années pour se décomposer. Il faut également compter de 250 à 500 années pour la décomposition d’une canette d’aluminium et des milliers d’années pour une bouteille de verre.
  • Chaque tonne de bouteilles de plastique recyclées permet d’épargner 3,8 barils de pétrole.
  • 100 % des contenants qui sont rapportés chez les détaillants sont recyclés.
  • Il faut 25 bouteilles de plastique de 2 litres pour fabriquer un sac à dos.
  • 90 bouteilles de 2 litres peuvent servir à fabriquer une tente à deux places.
  • Une canette d’aluminium peut être recyclée à l’infini sans ne jamais perdre ses propriétés.
  • Fabriquer une canette à partir de contenants d’aluminium consignés consomme 95 % de moins d’énergie que si elle était fabriquée à partir de la matière première.
  • 60 jours après la récupération de l’aluminium des canettes consignées, de nouvelles canettes faites d’aluminium recyclé se retrouvent sur les tablettes d’épicerie.
  • Chaque année au Québec, on récupère 21 260 tonnes métriques de contenants consignées, soit l’équivalent de 52 Boeings 747.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *