Lorsqu’une simple bouteille de boisson gazeuse vide transforme des vies…

Ampoule solaire bouteille de boisson gazeuse PepsiQui aurait pu s’imaginer qu’une simple bouteille de Pepsi vide pouvait changer la vie d’autant de gens ?

Et pourtant..

Jusqu’à présent, certains habitants de bidonvilles situés au sud de Manille, aux Philippines, étaient contraints de vivre dans l’obscurité de leur maison même lorsque le soleil plombait à l’extérieur. Dépourvues de fenêtre ou situées trop près les unes des autres pour être en mesure de bénéficier de l’éclairage de l’astre solaire, leur résidence les obligeait à utiliser des ampoules électriques pour s’éclairer le jour, ce qui les minait économiquement (pour ceux qui, évidemment, avaient accès à l’électricité et surtout avaient les moyens de se la payer ). Mais cet état de chose est en train de changer grâce au projet “A Liter of Light“, initié par MyShelter Foundation, qui vise à procurer de l’éclairage à un million de résidences philippines, et ce, en transformant des bouteilles de boissons gazeuses vides en dispositif d’éclairage solaire.

Ce dispositif , surnommé “Solar Bottle Light Bulb”, aurait été imaginé et mis au point au Brésil, en 2002, par l’ingénieur Alfredo Moser, qui en aurait fait usage afin d’éclairer son atelier durant la crise de l’énergie qui sévissait à cette époque. Le concept a donc été repris et adapté par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour le projet aux Philippines.  La recette est plutôt simple mais, comme toujours, il fallait y penser. D’ailleurs, devant le succès remporté, le projet fait actuellement ses débuts en Indonésie et en Inde.

La technique pour créer une telle ampoule solaire consiste à prendre une bouteille de cola vide et la remplir d’eau purifiée et de javel (afin d’éviter le croupissement de l’eau), à percer un trou dans la tôle du toit de la maison, à y insérer la bouteille et finalement à bien calfeutrer le pourtour du trou afin de pouvoir bénéficier du rayonnement solaire durant le jour. Résultat : un éclairage d’une puissance équivalente à une ampoule de 55 watts et la réutilisation de bouteilles vides qui, autrement, se seraient retrouvées au dépotoir.

Mais rien de tel que de le voir de vos propres yeux…  Alors voici deux vidéos qui résument bien l’impact qu’à ce projet sur la vie des résidents. On peut facilement constater dans le second que Pepsi est un partenaire de la fondation MyShelter.

&nbsp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *