C’EST UN DÉPART : EMMANUEL BILODEAU ET L’AMT LANCENT EN VILLE SANS MA VOITURE, TOUTE LA SEMAINE !

MONTRÉAL, le 20 sept. /CNW Telbec/ – Pour la première fois en huit ans, le coup d’envoi des activités d’En ville sans ma voiture ! a été donné pour une semaine complète. C’est sur la Grande-Place du complexe Desjardins, en compagnie d’Emmanuel Bilodeau, porte-parole de l’événement, de Manon Barbe, responsable du transport, comité exécutif de la Ville de Montréal, de Jocelyn Ann Campbell, membre du conseil d’administration de la STM, conseillère de la ville, district de Saint-Sulpice, et membre des conseils d’arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Ville-Marie, et de Gladys Caron, vice-présidente, Affaires publiques, communications et relations avec les investisseurs, Banque Laurentienne, que Joël Gauthier, président-directeur général, Agence métropolitaine de transport (AMT), a inauguré En ville sans ma voiture, toute la semaine ! et ses cinq journées thématiques.

« C’est une étape très importante dans l’histoire de cet événement, a déclaré M. Gauthier. En étendant les activités sur une semaine complète, l’AMT réaffirme sa volonté de sensibiliser les citoyens de la grande région métropolitaine aux bienfaits que peuvent apporter les transports actifs et collectifs dans leur quotidien. »

Pour sa part, Emmanuel Bilodeau a laissé libre cours à ses convictions environnementales. « Faire du vélo, prendre les transports collectifs et faire du covoiturage, c’est la meilleure façon d’améliorer sa propre santé et celle de l’environnement, tout en faisant un minimum d’effort, a-t-il affirmé. Je suis vraiment fier d’être le porte-parole de cette première semaine sans voitures à Montréal et je lance à tous le défi de faire l’expérience des transports actifs et collectifs cette semaine… et même toute l’année ! »

« Je suis persuadée que cette semaine de sensibilisation sera couronnée de succès, a de son côté laissé entendre Manon Barbe. La Ville de Montréal est heureuse de participer à cet événement depuis maintenant huit ans. En ville sans ma voiture, toute la semaine !, c’est l’occasion rêvée de faire le pas vers de meilleurs transports pour tous ! »

« Cette journée En ville sans ma voiture est une occasion unique pour de nombreux automobilistes de découvrir et d’apprécier le service offert ainsi que le réseau intégré bus et métro de la STM. Ces clients potentiels sont à même de joindre le Mouvement collectif lancé par la STM, qui effectue en moyenne pas moins de 1,2 million de déplacements quotidiennement, a affirmé Jocelyn Ann Campbell. En faisant le choix du transport collectif, tous contribuent à réduire l’émission de GES et à faire de Montréal, une ville offrant une meilleure qualité de vie à ses citoyens. »

« C’est avec fierté que la Banque Laurentienne présente pour une première fois En ville sans ma voiture, toute la semaine ! a déclaré Gladys Caron. D’ici le 24 septembre, j’ai bon espoir que les Montréalais réaliseront que leur ville peut être vue sous un meilleur angle, celui des transports actifs et collectifs. »

Lundi – Journée environnement, présentée par la Fondation québécoise en environnement

Dès aujourd’hui et pour cinq jours, la Grande-Place du complexe Desjardins sera le point central d’En ville sans ma voiture, toute la semaine ! En cette première journée de l’événement, plusieurs activités et conférences sont prévues pour mettre l’environnement à l’honneur.

La fondation québécoise en environnement (FQE) présentera donc, à 11 h et à 13 h 30, la pièce Une planète pour P-O, créée par le Théâtre Parminou. Cette pièce, destinée à un public de 8 à 12 ans, raconte l’histoire de Pierre-Olivier, qui vit reclus au fond de sa chambre. Sa santé fragile l’empêche de s’adapter à la toxicité de son village où les habitants ont choisi le développement économique et la surconsommation au détriment de la préservation de la qualité de l’air.

Une conférence de Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki sur les changements climatiques ainsi qu’une table ronde animée par la FQE sont également à surveiller. Plusieurs autres environnementalistes et experts en développement durable prendront également la parole lors de conférences gratuites sur la Grande-Place du complexe Desjardins.

Une semaine bien programmée !

Alors que lundi a pour thème l’environnement, chacun des journées de la semaine permettra au public d’examiner les transports actifs et collectifs sous un angle bien précis. Ainsi, la santé publique et les sports, le vélo et les innovations technologiques et véhicules alternatifs seront tour à tour au menu. Le mercredi 22 septembre, ce sera la journée transports actifs et collectifs au complexe Desjardins en plus de la fermeture à la circulation automobile de l’un des plus grands périmètres au monde dans le cadre de la journée En ville sans ma voiture ! À cette occasion, un parc urbain sera aménagé sur la rue Sainte-Catherine pour permettre aux piétons et cyclistes de reprendre possession du centre-ville… et même d’y entendre le chant des oiseaux !

Pour toute la programmation de l’événement, des conférences, des activités et des ateliers, nous vous invitons à visiter le www.amt.qc.ca.

À propos de l’Agence métropolitaine de transport

L’Agence métropolitaine de transport est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d’accroître et de planifier les services de transport collectif afin d’améliorer l’efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L’AMT exploite actuellement 5 lignes de train, 51 gares, 29 637 places dans 60 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains, 85,2 km de voies réservées et 1 express métropolitain. L’achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord.

Pour plus d’information : www.amt.qc.ca
Courriel : infosansvoiture@amt.qc.ca
Service à la clientèle : 514 287-TRAM

En ville sans ma voiture, toute la semaine ! 2.0
Rejoignez-nous sur Facebook ! http://www.amt.qc.ca/evsmv
Twittez dès maintenant en utilisant #EVSMV

Renseignements:

Charles Durivage / Alexandra Graveline
Morin Relations Publiques
Tél. : 514 289-8688, poste 227 / poste 229
Cell. : 514 894-4186 / 514 247-9971

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *