L’AMT dévoile sa toute nouvelle locomotive bimode électrique et diesel Bombardier ALP-45DP

Dans le cadre des activités de “En ville sans ma voiture“, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) à procédé ajourd’hui au dévoilement de sa toute nouvelle locomotive Bombardier bimode ALP-45DP.  Cette locomotive, qui peut fonctionner en mode entièrement électrique ou encore au diesel profite de la technologie MITRAC, ce qui  lui permet de récupérer l’énergie du freinage afin de la réinjecter sur le réseau lors de l’accélération. Cette acquisition permettra donc de faire avancer l’étude qui vise à déterminer les contraintes et les bénéfices des tronçons les plus prometteurs du réseau de trains, menée en collaboration avec Hydro-Québec.

Voici le communiqué

L’AMT DÉVOILE SA NOUVELLE LOCOMOTIVE BIMODE SPÉCIALEMENT CONÇUE POUR SON RÉSEAU DE TRAINS DE BANLIEUE

MONTRÉAL, le 22 sept. /CNW Telbec/ – La nouvelle locomotive aux modes d’alimentation électrique et diesel de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a été dévoilée en primeur lors d’une cérémonie officielle se déroulant en simultanée à Montréal et à Berlin, à l’occasion du salon ferroviaire InnoTrans. L’arrivée de ce matériel roulant actualisera la flotte, ajoutera des locomotives pour des départs supplémentaires et permettra la mise en service de la ligne du Train de l’Est. Ces équipements neufs pourront circuler sur l’ensemble du réseau de trains de banlieue de l’AMT, contribuant ainsi à réduire le temps de parcours de certaines liaisons en empruntant le tunnel Mont-Royal.

En août 2008, grâce au financement accordé par le gouvernement du Québec, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) devenait la première société de transport de passagers au Canada à acquérir des locomotives bimodes. À la suite d’un appel de propositions conjoint avec New Jersey Transit (NJT), le contrat de fabrication de 20 locomotives a été octroyé à Bombardier Transport. Il s’agit d’un investissement total de 236,3 M$, dont 75 % est financé par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et 25 % par l’AMT.

« Combinées au déploiement des 160 voitures passagers multiniveaux, les 20 nouvelles locomotives bimodes augmenteront la capacité des trains de banlieue de l’AMT de 70 % en période de pointe et permettra près de 43 000 déplacements de plus par jour. Ce geste s’inscrit dans la foulée de la toute première politique québécoise du transport collectif et témoigne de la volonté inébranlable de notre gouvernement à favoriser le développement des transports en commun », a souligné le ministre des Transports, M. Sam Hamad.

En plus d’améliorer la fiabilité et la qualité du service, cet important investissement permettra d’accroître grandement la capacité d’accueil des lignes actuelles dans un objectif d’assurer la pérennité des services et de planifier l’augmentation des services pour répondre à une demande croissante. « D’importantes améliorations sur l’ensemble du réseau de trains de banlieue de la grande région de Montréal s’opéreront grâce à l’acquisition de ces nouvelles locomotives. L’AMT sera en mesure d’offrir un meilleur service, d’améliorer la fiabilité de son matériel roulant par un entretien plus facile et d’uniformiser la flotte permettant une flexibilité d’exploitation et une réduction des coûts d’entretien, le tout afin de faire face à un achalandage élevé en période de pointe », a mentionné Joël Gauthier, président-directeur général de l’AMT.

Spécialement conçues pour le réseau de l’AMT

L’AMT se réjouit pour sa clientèle qui profitera de l’arrivée de matériel neuf et fiable et surtout de plus de trains. En outre, l’AMT innove en se dotant d’équipements pouvant être propulsés tant par diesel que de façon électrique. Spécialement conçues selon les caractéristiques du réseau de trains de banlieue, ces locomotives pourront ainsi circuler dans le tunnel Mont-Royal. Dotées de deux moteurs, ces locomotives ne produisent pas de gaz à effet de serre lorsqu’alimentées par caténaire électrique. Déjà beaucoup moins bruyants que les trains de marchandises, ces nouveaux équipements émettent encore moins de bruit lorsqu’ils passent en mode électrique. Ceux-ci répondent aux attentes élevées de l’AMT en termes d’exigences de fiabilité, d’entretien et d’opération, et ce, de façon économique.

Neuves et polyvalentes, les locomotives ouvrent également la voie à un réseau de transport collectif propulsé par une énergie propre et renouvelable. « Il fait nul doute qu’avec son concept bimode, diesel et électrique, cette toute nouvelle génération de locomotives contribuera au développement du transport collectif dans la grande région de Montréal et permettra une réduction significative des gaz à effet de serre. En pouvant passer, au besoin, d’une propulsion diesel à une propulsion électrique, cette nouvelle locomotive offre toute la flexibilité voulue pour circuler sur des voies partiellement électrifiées. Sa polyvalence et sa capacité à s’adapter à chaque configuration urbaine en font une locomotive de choix pour le réseau de l’AMT », a lancé M. Gauthier.

Électrification du réseau

Les nouvelles locomotives marquent aussi un important virage : l’électrification du réseau de trains de l’AMT devient alors une réelle possibilité au niveau technique. Cette acquisition fera avancer l’étude qui permettra de cibler les contraintes et les bénéfices des tronçons les plus prometteurs du réseau de trains, menée en collaboration avec Hydro-Québec.

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d’accroître et de planifier les services de transport collectif afin d’améliorer l’efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L’AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 51 gares, 1 ligne d’autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L’achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d’information, consultez le site www.amt.qc.ca.

Renseignements:

Sources :
Alexandre Boucher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable      
de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-6980
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *