Lancement de la plus grande enquête sur les habitudes de déplacements

Communiqué

Lancement de la plus grande enquête sur les habitudes de déplacements

Logo AMT - Sondage habitude de transportMONTRÉAL, le 5 sept. 2013 /CNW Telbec/ – L’Agence métropolitaine de transport (AMT), en collaboration avec ses partenaires, annonce le lancement de la 10e édition de la vaste enquête Origine-Destination (OD) à travers toute la région métropolitaine. L’enquête est un projet conjoint de l’AMT, de l’Association québécoise du transport intermunicipal (AQTIM), de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), du ministère des Transports du Québec (MTQ), du Réseau de transport de Longueuil (RTL), du Secrétariat à la région métropolitaine (SRM), de la Société de transport de Laval (STL) et de la Société de transport de Montréal (STM).

L’enquête OD recueillera les témoignages de 80 000 ménages et permettra de dresser un portrait détaillé et fidèle des déplacements des personnes, tous modes confondus, afin d’adapter les politiques et les projets en transport en fonction des besoins réels de la population.

Une première pour la 10e édition
L’AMT et ses partenaires réaliseront la 10enquête OD jusqu’au 21 décembre prochain. Pour la première fois dans la grande région métropolitaine de Montréal, la population aura la possibilité de participer à cette enquête par Internet. Les gens pourront répondre au sondage à l’aide d’un formulaire accessible en ligne, en visitant le www.amt.qc.ca/enquete-od. Pendant quatre mois, une enquête téléphonique aura aussi lieu. Des intervieweurs mandatés sonderont les ménages sélectionnés par téléphone.

Profil des personnes sondées
L’ensemble des personnes, âgées de cinq ans et plus, habitant un logement privé dans chacune des municipalités du territoire de l’enquête est visé par le sondage. Les ménages invités à participer à l’enquête sont choisis au hasard parmi les 4,2 millions de citoyens résidant sur le territoire délimité comme suit : au nord par la municipalité de Saint-Sauveur ; au sud par la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu ; à l’est par la municipalité de Sorel-Tracy ; et à l’ouest par la municipalité de Valleyfield. Les questions portent principalement sur trois éléments, soit le profil du ménage, le profil des personnes composant le ménage et les habitudes de déplacements. Il n’est pas nécessaire d’utiliser les transports collectifs pour répondre au sondage, les utilisateurs de tous les modes de transports étant visés par l’étude. La confidentialité des renseignements recueillis et leur protection à long terme sont garanties.

Résultats dévoilés en 2015
Les données recueillies lors de l’enquête OD serviront principalement à anticiper correctement l’évolution des besoins en transport. Les résultats permettront à une foule d’acteurs en transport d’évaluer l’impact probable des interventions en fonction d’une estimation de la demande future de déplacements des personnes. Les résultats de l’étude seront dévoilés en 2015 après une analyse approfondie des renseignements obtenus.

Consulter les enquêtes précédentes
Les organismes responsables des enquêtes OD rendent disponible l’information au grand public afin de contribuer à une meilleure planification de l’environnement urbain de la grande région de Montréal. Le site Internet de l’AMT contient des explications méthodologiques ainsi que les résultats sommaires des enquêtes OD réalisées en 2008, en 2003 et en 1998. On retrouve également de la documentation sur le site Internet du MTQ.

SOURCE Agence métropolitaine de transport

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *