Exploitation industrielle de produits utilisant des batteries à base de phosphate de fer lithié – Hydro-Québec et l’Université de Montréal signent une entente avec Aleees

logo-aleees-2

Hydro-Québec, l’Université de Montréal et Aleees, l’un des plus importants producteurs de matériaux de batterie du monde, annoncent la signature d’une entente qui permettra à l’entreprise taïwanaise d’intégrer les batteries à base de phosphate de fer lithié à sa chaîne de valeur et de les utiliser à des fins industrielles sur le territoire québécois.

Dans le cadre de cette entente, Aleees s’engage à créer des emplois au Québec, dans une usine de fabrication dédiée à l’intégration de ses produits et systèmes dans des applications industrielles, par exemple pour des autobus électriques et des systèmes de stockage d’énergie.

« Il s’agit d’une retombée directe de l’innovation et de la recherche de pointe réalisées à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, explique Élie Saheb, vice-président exécutif – Technologie à Hydro-Québec. Nous nous réjouissons que nos brevets permettent des investissements et la création d’emplois au Québec. Cette entente consolide la position de leader qu’occupe le Québec en matière d’électrification des transports. »

« Avec cette entente, Aleees fait sa première incursion en territoire nord-américain, explique Sheng-Shih Chang, le présidentdirecteur général d’Aleees. L’efficacité de nos produits et la préservation de l’environnement sont nos principaux objectifs, et nous sommes particulièrement fiers de travailler avec Hydro-Québec, d’une part parce que l’entreprise produit de l’énergie renouvelable à 99 % et d’autre part parce que les coûts de l’énergie au Québec sont peu élevés. »

« L’Université de Montréal est très fière de ces retombées québécoises d’une découverte réalisée dans ses laboratoires sur les matériaux. Nos chercheurs sont résolument engagés dans l’exploration de solutions innovantes pour le développement de sources d’énergie alternatives et de modes de transport plus verts. Un défi à l’échelle mondiale qu’ils sont prêts à relever », déclare Geneviève Tanguay, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal.

Le phosphate de fer lithié est un matériau de cathode innovant, performant et sécuritaire, utilisé dans les batteries rechargeables des téléphones portables, ordinateurs portables et véhicules électriques et hybrides. Hydro-Québec et l’Université de Montréal sont les propriétaires d’un portefeuille de brevets dans ce domaine d’activité.

À propos d’Aleees

Advanced Lithium Electrochemistry Co. Ltd. (Aleees) est une entreprise taïwanaise chef de file de la fabrication d’autobus électriques et de matériaux de batterie à base de phosphate de fer lithié. Elle a été fondée en 2005 et ses principaux actionnaires sont Ruentex Group, KPCB et QVT Financial LP. Aleees vise à bâtir une économie verte et un environnement durable pour les générations futures en se fondant sur les principes de la sécurité des personnes et du respect de l’environnement. Pour plus d’information : www.aleees.com.

À propos d’Hydro-Québec

Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. Elle est le plus grand producteur d’électricité du Canada et l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité du monde. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Son institut de recherche, l’IREQ, fait de la recherche-développement dans le domaine de l’énergie, y compris l’efficacité énergétique et le stockage de l’énergie. Les investissements annuels d’Hydro-Québec dans la recherche se chiffrent à 100 millions de dollars. Pour plus d’information : www.hydroquebec.com.

À propos de l’Université de Montréal

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l’Université de Montréal compte parmi les plus grandes universités dans le monde et notamment au sein de la francophonie. Elle a été fondée en 1878, et compte aujourd’hui 16 facultés et écoles. Elle forme, avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l’École Polytechnique, le premier pôle d’enseignement supérieur et de recherche du Québec et l’un des plus importants en Amérique du Nord. L’Université de Montréal réunit 2 600 professeurs et chercheurs et accueille plus de 65 000 étudiants. Pour plus d’information : www.umontreal.ca.

 

SOURCE Hydro-Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *