Bilan de l’événement “En ville sans ma voiture” édition 2013

Communiqué

En ville sans ma voiture 2013 – Les citoyens se réapproprient la rue

En ville sans ma voiture 2013MONTRÉAL, le 20 sept. 2013 /CNW Telbec/ – L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a tenu aujourd’hui la 11e édition d’En ville sans ma voiture, dans le square Victoria, périmètre qui sera d’ailleurs fermé jusqu’à minuit ce soir. Cette année, le public a eu la chance de se réapproprier la rue et de faire sien cet espace de vie citoyen : 265 places de stationnement ont été transformées en espaces ludiques, 10 équipes ont démontré leurs habiletés lors du tournoi de hockey de rue, 17 arrondissements et 14 municipalités de la grande région métropolitaine de Montréal se sont joints au mouvement pour tenir des activités soulignant les transports alternatifs et 40 000 titres de transport gratuits ont été distribués.

« Je suis heureux de constater qu’En ville sans ma voiture est aujourd’hui un événement souligné à la fois à Montréal, mais également dans ses couronnes », a affirmé Nicolas Girard, président-directeur général de l’AMT. « En plus de fermer un périmètre pour 24 heures dans le centre-ville, nous avons fait le pari de la décentralisation. Avec la tenue d’activités dans plusieurs arrondissements et banlieues de Montréal, il semble clair qu’il s’agit d’un succès et que les gens sont prêts à poser des gestes concrets faisant la promotion du transport collectif au profit de l’auto solo! »

Un succès sur toute la ligne… de stationnement!
La journée a débuté tôt avec une activité organisée pour remercier les clients du transport collectif. À midi, le spectacle musical du porte-parole Louis-Jean Cormier a été l’événement rassembleur de cette journée de festivités. « Je suis vraiment heureux du succès de cette journée », s’est enthousiasmé Louis-Jean Cormier. « C’était vraiment formidable de voir autant de gens venus célébrer les transports collectifs. Je me réjouis de constater que les alternatives à l’auto solo sont plus que jamais à portée de main. Cette année, nous avions en tête un événement grand public pour souligner l’action citoyenne. Cette mission est définitivement accomplie! Après toutes ces années de sensibilisation, il est encourageant de voir un réel changement dans les mentalités. »

La tenue de la deuxième édition du PARK(ing) Day Montréal, réalisée en collaboration avec les Conseils régionaux de l’environnement (CRE) de Montréal, de Laval, de la Montérégie et des Laurentides, a permis à 130 organismes participants de transformer en œuvres d’art des places de stationnement sur l’île de Montréal et ses couronnes. Les Étoiles du métro ont clos les activités en livrant une prestation devant les spectateurs présents au square Victoria. Notons également la présence de nombreux kiosques animés des partenaires, la piste d’essai de vélos électriques et les démonstrations d’applications permettant de se transporter intelligemment.

Les partenaires de l’événement
Depuis 2003, l’AMT organise la journée En ville sans ma voiture grâce à l’appui de nombreux partenaires. Cette année, la Banque Nationale Assurances Auto et Hydro-Québec se sont joints à l’événement pour la première fois. L’AMT a aussi pu compter sur des partenaires fidèles : le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Société de transport de Montréal (STM), Bombardier, le Canadien National (CN), le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), les Chemins de fer Canadien Pacifique (CP), VIA Rail et Bell.

SOURCE Agence métropolitaine de transport

Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *