Salon de l’auto de Québec: bilan des essais routiers de véhicules électriques et hybrides rechargeables

Communiqué

Bilan de CAA-Québec pour les essais routiers de véhicules électriques et hybrides rechargeables au Salon de l’auto de Québec : mission accomplie!

Logo CAA Québec - bilan essais routiers voitures électriques Salon de l'auto de Québec 2013QUÉBEC, le 15 mars 2013 /CNW Telbec/ – Les essais routiers qui ont eu lieu à Québec au Salon de l’auto ont été un franc succès pour CAA-Québec. En effet, entre le 5 et le 10 mars 2013, près de 2000 visiteurs du Salon ont monté à bord d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Il y a donc eu en moyenne 195 essais routiers par jour, lors du salon. « Pour nous, ces chiffres montrent un engouement très palpable du côté du public », note Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec.

Des véhicules qui suscitent l’intérêt
« Dans la foulée de l’expérience de Montréal, les visiteurs du salon de Québec ont aussi profité de ces essais pour se faire une opinion sur ces véhicules, et plusieurs nous ont indiqué qu’ils envisageraient l’achat d’un de ces véhicules quand viendra le temps de remplacer leur automobile. L’alternative est bien là, les choix sont nombreux et la demande existe », ajoute Mme Gagnon.

Le même engouement a d’ailleurs été observé lors d’un récent sondage pancanadien où 42 % des Québécoisaffirmaient qu’ils pourraient sérieusement envisager l’option des véhicules électriques ou hybrides rechargeables lors de leur prochain achat.

D’ailleurs, bon nombre des visiteurs ayant fait l’essai d’un véhicule électrique au salon de Québec n’ont eu que de bons mots pour décrire leur expérience au volant de l’un de ces véhicules. La vidéo réalisée par CAA-Québec lors de ces essais en témoigne bien!

Des données qui parlent d’elles-mêmes
« En ajoutant aux chiffres de Québec notre présence au Salon international de l’auto de Montréal, on remarque que ce sont plus de 5 000 personnes qui ont pu monter à bord d’un véhicule électrique ou hybride branchable », constate Daniel Bédard, directeur adjoint aux services-conseils automobiles de CAA-Québec. « Jamais un aussi grand nombre de personnes au Québec n’ont eu accès aussi facilement à des véhicules électriques et hybrides pour faire des essais sur un circuit combinant la conduite en ville et la conduite sur route. Bref, nous avons sorti ces véhicules des pages des chroniqueurs automobiles pour les rendre accessibles au public. Et la réponse a été formidable », conclut-il.

Durant les essais du Salon de l’auto de Québec et de Montréal, la flotte de véhicules a parcouru plus de 11 000 km sans aucun problème technique ou mécanique, dans des températures variant entre -27 et + 4  C. À Québec, les véhicules hybrides rechargeables n’ont nécessité que 136 litres d’essence pour parcourir 3095 kilomètres, ce qui représente une moyenne de 4,4 litres/100 km. Pour les véhicules entièrement électriques, le coût en électricité a totalisé 41,68 $ pour 2775 km parcourus, soit environ 1,5 ¢/km. « Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : l’économie d’essence est bien là. Si les propriétaires de ces véhicules les conservent suffisamment longtemps, ils réaliseront des économies substantielles, d’autant plus qu’un véhicule électrique demande passablement moins d’entretien qu’un modèle à moteur thermique », conclut M. Bédard.

Ce projet de CAA-Québec a été rendu possible grâce à l’étroite collaboration du Salon de l’auto de Québec, du ministère des Ressources naturelles (MRN) du Québec, du Circuit électrique ainsi que de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ).

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 210 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l’automobile, du voyage, de l’habitation et des services financiers.

SOURCE : CAA-QUEBEC

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *