TD Canada Trust: méconnaissance de la réalité énergétique québécoise

La semaine dernière, la banque TD Canada Trust a émis un communiqué suite à un sondage mené auprès de 1000 Canadiens à propos de l’utilisation des énergies renouvelables. Ce communiqué m’a ébranlé tant il réflète une méconnaissance de la réalité québécoise.

Étant donné le grand nombre d’inexactitudes rapportées dans ce communiqué j’ai même pris la peine de leur faire parvenir un courriel afin de leur en faire part.

En gros, la plus grossière erreur de ce communiqué est d’affirmer que les québécois peuvent rentabiliser leur installation solaire en vendant leur énergie. C’est totalement faux. La seule possibilité des québécois est de retourner sur le réseau leurs surplus de production qui leur seront alors crédité pour usage futur au tarif régulier (environ 0,08$ le kWh). Ce programme d’Hydro-Québec est nommé “Mesurage net“. Ce programme ne permet donc que de consommer toute l’énergie que nous produisons. Par exemple, si nous nous absentons de notre domicile pendant une certaine période, l’énergie produite en surplus par des panneaux solaires ou une éolienne sont retournés sur le réseau. Cette énergie qui aurait été perdue autrement (à moins de disposer de batteries pour la stocker) peut donc être utilisée gratuitement à notre retour. Ce programme est tellement avantageux (c’est de l’ironie bien sur) qu’il n’existe que 14 participants au Québec !!!

Autre affirmation à tout le moins surprenante, on affirme ceci sur leur site WEB:

“Avec le temps, les économies réalisées en réduisant votre dépendance au réseau électrique compensent largement les coûts d’installation.”

Actuellement, un système solaire d’environ 1 kWh se détaille autour de 10 000$. Ce n’est pas avec des économies de moins de 100$/année qu’il faut donc espérer la rentabiliser. J’aimerais donc qu’on m’explique d’où provient cette affirmation.

A la lecture de ce communiqué, j’ai la nette impression qu’il a été rédigé dans un contexte ontarien où on vise à éliminer les centrales au charbon. D’ailleurs, dans la province voisine, l’énergie renouvelable peut être revendue au réseau à un prix fort avantageux pouvant atteindre 0,80$ le kWh. Ceci dans le but de compenser la fermeture de ces centrales.

Toujours est-il que la principale raison d’être de ce communiqué perd passablement de son sens lorsqu’on tient compte de ces erreurs. La raison financière étant évacuée, la seule raison pouvant donc nous pousser à se précipiter à la banque pour contracter un prêt en est une de sensibilité environnementale. Personnellement, même si je suis un adepte des technologies vertes, je ne m’endetterais pas pour cela. Mais bon, c’est un choix bien personnel.

Mais il reste que ce communiqué est truffé d’erreurs et qu’il risque de créer des déceptions chez certains propriétaires québécois tentés par l’aventure solaire ou éolienne.

En conclusion, mieux vaut ne pas se fier à son banquier lorsque vient le temps de discuter d’énergie renouvelable !!!

Voici le communiqué (les passages litigieux ont été mis en italique gras):

Sondage: Un propriétaire québécois sur cinq a envisagé l’installation de panneaux solaires, mais les coûts demeurent une préoccupation

TD Canada Trust aide les propriétaires à comprendre les avantages financiers et environnementaux de l’utilisation de l’énergie verte

MONTRÉAL, le 2 sept. /CNW Telbec/ – Une grande majorité (92 %) de propriétaires québécois savent bien que l’utilisation de l’énergie renouvelable réduirait les effets des activités de leur ménage sur l’environnement, mais, selon un nouveau sondage mené par TD Canada Trust, la question des coûts les empêche d’opter pour l’énergie verte.

Le sondage a révélé que près d’un Québécois sur cinq (18 %) a envisagé d’installer des panneaux solaires pour produire l’électricité nécessaire dans sa résidence. Toutefois, plus des deux-tiers (67 %) affirment qu’ils sont principalement freinés par les coûts.

« La raison de l’écart entre la sensibilisation et l’action s’explique principalement par l’inquiétude au sujet des coûts, explique Louise Daignault, Directrice principale, Gestion de la Relation Client, TD. Toutefois, les Québécois ont démontré qu’ils pouvaient surmonter ces inquiétudes. Il y a dix ans, les voitures hybrides représentaient une nouveauté, mais aujourd’hui, nous en croisons un nombre croissant sur nos routes. Nous sommes persuadés que l’avenir des panneaux solaires sera tout aussi brillant. »

Avantages de l’énergie solaire et conseils pour la choisir

À l’heure actuelle, environ la moitié seulement (43 %) des propriétaires québécois interrogés savent que l’énergie solaire leur permet de réduire les coûts énergétiques résidentiels et 2 % seulement savent qu’au Québec, les panneaux solaires peuvent offrir une nouvelle source de revenu.

Il y a donc encore beaucoup à faire pour démontrer aux propriétaires tous les avantages qu’opter pour l’énergie solaire peuvent apporter, dont voici un bref aperçu :

  • Économie : En installant des panneaux solaires, ils réduisent la quantité d’énergie tirée du réseau électrique, leur évitant ainsi d’en acheter autant qu’auparavant. Au Québec, ils peuvent même vendre à leur fournisseur de services publics l’électricité solaire, et gagner de l’argent pour l’énergie qu’ils produisent.
  • Augmentation de la valeur de la maison : Une maison qui coûte peu en énergie peut valoir plus.
  • Peu d’entretien : Les panneaux solaires exigent très peu d’entretien et durent habituellement plus de 25 ans.
  • Réduction de l’empreinte environnementale : L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable et naturelle qui ne pollue pas.
  • Diversification de l’approvisionnement énergétique : Pour répondre à la demande croissante en énergie, les Québécois doivent diversifier leurs sources d’approvisionnement énergétique par rapport aux sources traditionnelles telles que le pétrole, le charbon et le gaz naturel.

Parmi les personnes interrogées qui envisageraient l’installation de panneaux solaires, moins de 20 % affirment qu’ils ne savaient pas par où commencer pour réaliser ce projet.

Pour aider les Québécois à comprendre les étapes à suivre pour entreprendre des projets liés à l’énergie renouvelable, la TD a créé En vert et pour tous : guide de l’énergie solaire à l’intention des propriétaires, accessible à l’adresse suivante : www.td.com/energiesrenouvelables

Ce guide décrit les étapes que les propriétaires doivent entreprendre pour évaluer, planifier et installer les panneaux solaires, tout en leur expliquant les avantages financiers et environnementaux de l’investissement dans les énergies renouvelables.

Financement de l’énergie renouvelable

Près de quatre sur dix (38 %) des propriétaires questionnés affirment qu’ils installeraient des panneaux solaires s’ils avaient accès à des options de financement pour les aider à payer les coûts initiaux.

Les propriétaires québécois qui envisagent d’installer des panneaux solaires ou d’entreprendre d’autres projets liés à l’énergie renouvelable peuvent téléphoner à une succursale de TD Canada Trust ou s’y rendre pour obtenir des renseignements au sujet d’une gamme d’options financières.

De plus, les Services de financement TD offrent aux consommateurs un financement au moyen d’un réseau de sociétés d’installation d’énergie renouvelable. Des sociétés remplissant les conditions requises, spécialisées dans la rénovation domiciliaire, la géothermie et l’installation d’énergie solaire ou éolienne peuvent offrir des Services de financement TD à leurs clients résidentiels.

Selon Linda Dupont, directrice régionale des ventes, Crédit personnel, TD Canada Trust, « en optant pour l’énergie solaire, les Québécois peuvent réduire leurs effets sur l’environnement rien qu’en appuyant sur un bouton. La production d’une énergie renouvelable est un excellent moyen de prendre le virage vert. »

Pour visionner le communiqué vidéo de la TD détaillant les avantages de la conversion à l’énergie renouvelable, allez à : http://www.youtube.com/watch?v=jBIvetf_sRw.

Au sujet du sondage
Le sondage en ligne, mené par une société de recherches établie à Toronto au nom du Groupe Financier Banque TD, a été réalisé auprès de 1 000 Canadiens âgés de plus de 25 ans qui possèdent une maison et dont la résidence principale est une maison isolée, un bungalow ou une maison jumelée. Il a été réalisé du vendredi 30 juillet au mardi 10 août 2010. Toutes les personnes interrogées habitent au Canada.

Au sujet de Groupe Financier Banque TD

En 2010, le Groupe Financier Banque TD (GFBTD) célèbre le 150e anniversaire de sa présence au Québec. Depuis l’ouverture de la première succursale au Québec, en 1860, il a su développer une riche tradition de services à la clientèle confortables et son engagement au sein de la collectivité. Aujourd’hui, la présence du GFBTD au Québec se traduit notamment par plus de 4 000 employés et de 125 bureaux et points de service, et des investissements considérables dans les programmes communautaires.

 

Renseignements:

Mathieu Beaudoin / Charles Durivage
Morin Relations Publiques pour la Banque TD
Tél. : 514 289-8688, postes 225 / 227
Cell. : 514 473-4649 / 514 894-4186
mathieu@morinrp.com /charlesd@morinrp.com

Tara Sirinyan
Groupe Financier Banque TD
514 247-2980
tara.sirinyan@tdassurance.com

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *