L’exposition Carrot City et l’événement Transit Kitchen seront à Montréal du 22 août au 22 septembre 2011

carrot-city.jpgL’exposition itinérante Carrot City ainsi que l’événement Transit Kitchen seront présents à Montréal du 22 août au 22 septembre 2011 au Palais des Congrès. Accessibles gratuitement, Carrot City et Transit Kitchen aborderont des enjeux d’actualité, soit l’agriculture urbaine, la sécurité alimentaire et le transport.

Après des arrêts à New York, Casablanca, Rabat et Berlin, notamment, Carrot City présentera à Montréal près de quarante panneaux et objets permettant d’apprécier le rôle, l’impact et le potentiel de l’agriculture urbaine au plan de la cité, de la communauté et de l’habitation. De plus, seront ajoutés des portraits de projets locaux qui jouiront d’un rayonnement international. L’exposition est présentée en collaboration avec Alternatives, organisation montréalaise de solidarité engagée depuis dix ans dans le développement de l’agriculture urbaine, notamment par son projet Jardins sur les toits. Pour plus de détails, consultez le www.ryerson.ca/carrotcity. transit-kitchen.jpg

Quant à l’événement Transit Kitchen, conçu par l’artiste berlinoise Folke Köbberling, il est livré sous forme d’émission télévisée de cuisine qui prévoit des conférences et débats publics sur la résolution de problèmes de transport dans les grandes villes et qui tentera notamment de trouver des solutions originales pour Montréal.

Communiqué

Carrot City et Transit Kitchen aux Galeries du Palais : l’agriculture et le transport urbains en vedette!

MONTRÉAL, le 18 août 2011 /CNW Telbec/ – Le Palais des congrès de Montréal accueillera l’exposition itinérante Carrot City dans sa galerie commerciale du 22 août au 22 septembre 2011 ainsi que l’événement Transit Kitchen du 22 au 26 août. Accessibles gratuitement, Carrot City et Transit Kitchen aborderont des enjeux d’actualité, soit l’agriculture urbaine, la sécurité alimentaire et le transport.

« Nous sommes toujours très fiers d’accueillir des événements qui soutiennent notre engagement en matière de développement durable », indique Marc Tremblay, président-directeur général du Palais, « Situées au cœur de la ville, les Galeries du Palais sont fréquentées par plus de 10 000 personnes quotidiennement, ce qui assure une visibilité exceptionnelle à ces événements qui abordent des questions importantes pour le bien-être des communautés ».

Après avoir connu du succès notamment à New York, Casablanca, Rabat et Berlin, Carrot City présentera à Montréal près de quarante panneaux et objets permettant d’apprécier le rôle, l’impact et le potentiel de l’agriculture urbaine au plan de la cité, de la communauté et de l’habitation. De plus, seront ajoutés des portraits de projets locaux qui jouiront d’un rayonnement international. L’exposition est présentée en collaboration avec Alternatives, organisation montréalaise de solidarité engagée depuis dix ans dans le développement de l’agriculture urbaine, notamment par son projet Jardins sur les toits. Pour plus de détails, consultez le www.ryerson.ca/carrotcity.

Aussi à partir du 22 août, les Galeries du Palais seront aussi l’hôte de Transit Kitchen, un événement conçu par l’artiste berlinoise Folke Köbberling livré sous forme d’une émission télévisée de cuisine qui prévoit des conférences et débats publics sur la résolution de problèmes de transport dans les grandes villes et qui tentera notamment de trouver des solutions originales pour Montréal. Au comptoir de Transit Kitchen, le public pourra se procurer des billets pour la performance ambulante « Talking the walk in Griffintown » du collectif théâtral berlinois Turbo Pascal et découvrir l’exposition bilingue « Berlin en chemin vers une ville piétonnière », qui permet de visiter Berlin à travers les incitatifs simples et efficaces que la ville a mis en place pour encourager ses résidents à opter pour la marche. L’événement et ses activités sont présentés par le Goethe-Institut Montréal. Pour plus d’informations, visitez le www.goethe.de/montreal.

L’agriculture urbaine sur le toit du Palais
Investi dans une démarche de développement durable depuis déjà plus d’une décennie, le Palais des congrès est le site idéal pour des événements de cette nature. En plus de la publication de son plan d’action en développement durable 2011-2013, du développement de son nouveau programme d’événements écoresponsables, le Palais a connu une année riche en écoresponsabilité par l’aménagement d’une section de ses toits grâce à des plantations et un jardin potager développé dans le cadre du projet Culti-Vert. L’agriculture urbaine profite ainsi d’une vitrine technologique exceptionnelle au Palais puisque son toit vert présente huit types de toits verts et bacs de jardin potager. Le projet Culti-Vert a été développé en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal et est soutenu par le Ministère de la Santé dans le cadre du volet santé du Plan d’action sur les changements climatiques par la lutte aux îlots de chaleur urbains.

Le Palais, accessible et pratique
Situé au cœur du centre-ville, le Palais des congrès est facile d’accès en voiture, en transport en commun ou à pied, notamment par son lien direct avec le métro et le réseau piétonnier de la ville. Les visiteurs de Carrot City et de Transit Kitchen pourront également découvrir les produits et services offerts en tout temps aux Galeries du Palais. Des dizaines de commerces y facilitent la vie des visiteurs depuis près de 10 ans, beau temps mauvais temps! Pour plus de détails, visitez le site www.lesgaleriesdupalais.com.

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d’autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d’importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis 27 ans, au partage des connaissances de même qu’au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site à www.congresmtl.com.

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *