Cadres et miroirs chauffants à rayonnement infrarouge lointain: une technologie disponible au Québec

Cadre chauffant a rayonnement infrarouge RedwellDernièrement je vous faisais part du coup de coeur que j’avais éprouvé pour une famille de produits de chauffage que je venais de découvrir. Il s’agissait de panneaux chauffants à rayonnement infrarouge lointain de la compagnie française Verelec qui se présentaient sous forme de cadres, de miroirs ou de sèche serviettes. Je regrettais toutefois qu’ils ne soient pas disponibles en Amérique. Et bien , quelques recherches m’ont permis de découvrir des produits similaires qu’il est possible de se procurer à partir du Québec. Il s’agit de la gamme de produits de la compagnie Autrichienne Redwell qu’on peut commander en Ontario, si on est prêt à le faire en anglais, évidemment…

Voici 2 vidéos de la compagnie Redwell qui font la promotions de leurs produits:

Présentation de la gamme de produits Redwell:

Panneau de verre chauffant à rayonnement infrarouge Redwell
Panneau de verre

Disponibles sous diverses formes ( tableau blanc pour crayons-feutres effaçables, tableau pour la craie, miroir, cadre, panneau de verre, etc… ), le principe de fonctionnement demeure le même pour tous les modèles.  Il s’agit de dispositifs de chauffage à rayonnement infrarouge lointain (  IR-C ) qui chauffent les objets à la manière du soleil qui nous réchauffe, lors de nos sorties hivernales, ou encore à la  manière d’une lampe infrarouge chauffant un “egg roll” dans un buffet chinois !!! ( bon, ok, les longueurs d’onde impliquées ne sont probablement pas tout à fait les mêmes, mais j’aimais l’idée du “egg roll” et du buffet chinois !!!)

Miroir chauffant à rayonnement infrarouge Redwell
Miroir

Contrairement aux systèmes à convection, les panneaux à rayonnement infrarouge ne chauffent pas l’air mais les corps, ce qui permet d’être confortable à une température ambiante légèrement inférieure à celle que l’on doit maintenir avec un système de chauffage à convection. La chaleur est captée par les objets de la pièce (murs, meubles, etc), qui la lèguent, par la suite, à l’air. Selon le représentant à qui j’ai posé la question, le rayonnement se produirait dans un rayon de 180 degrés. Pour plus de détails à propos du chauffage par rayonnement, je vous suggère de suivre ce lien qui mène à un article du site “La Pierre Verte” qui traite du sujet.

Tableau pour craie chauffage infrarouge Redwell
Tableau pour craie

Bien que la température à la surface des panneaux Redwell puisse atteindre 90 degrés Celsius, il n’y aurait, selon le fabricant, aucun danger, pour les enfants et les animaux. Les panneaux seraient recouverts d’un revêtement à basse conductivité qui permettrait de toucher à la surface un court moment sans se brûler. Mais certains doutes à ce sujet m’habitent. Un très jeune enfant pourrait ne pas posséder les réflexes nécessaires afin d’éviter une brûlure advenant un contact avec un de ces panneaux.

Tableau blanc pour crayon à l'encre effacable chauffage à rayonnement infrarouge
Tableau blanc pour crayon-feutre effaçable

D’ailleurs, des brûlures impliquant des panneaux rayonnants infrarouge sont déjà survenues. La Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC), en Europe,  à d’ailleurs déjà été saisie d’étudier de tels cas de brûlures ou de jeunes enfant sont demeurés sidérés et n’ont pas eu le réflexe de retirer leur main d’un panneau. La commission, dans ses recommandations, suggère donc d’installer les panneaux en hauteur ( à 2 mètres du sol ) ou d’aménager un dispositif, tel un grillage, afin d’empêcher les petites mains d’y accéder.

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Une réflexion sur « Cadres et miroirs chauffants à rayonnement infrarouge lointain: une technologie disponible au Québec »

  1. je suis alle faire un tours sur le site de redwell, a 800W de chauffage par metre carre avec une temperature de surface de 90 degre celicius…
    a mon avis, ca fait encore un bien meilleur chauffage par convection que par radiation.
    ca semble etre equivalent a laisser son fer a repasser allume……..
    y’a pas de miracle, pour emettre des radiations il faut chauffer un objet.
    si vous voules profiter au max des bienfaits des infrarouges, collez du papier alu sur vos murs en guise de tapisserie(papier peint).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *