Toyota et BMW s’engagent à poursuivre leur coopération stratégique à long terme sur la mobilité écoviable

Les piles lithium-air obtiennent la même densité énergétique que l’essence ou le diesel ! – source: BMW et Toyota misent sur les batteries lithium-air – Autonet

Batteries lithium-air : 1000 km d’autonomie en voiture électrique ? – Le blog sciences et environnement de Slate.fr

Communiqué

BMW Group et TMC rendent leur collaboration plus étroite en signant des accords contraignants

Démarrage de collaborations sur un système de pile à combustible, un véhicule sport, des technologies de réduction du poids et une batterie lithium-air

Signature entente collaboration Toyota et BMW

BMW Group et Toyota Motor Corporation (TMC) se sont aujourd’hui engagées à poursuivre leur fructueuse coopération stratégique à long terme sur la mobilité écoviable en signant des accords contraignants visant le développement conjoint d’un système de pile à combustible ainsi que d’une architecture et de composants de véhicule sport, de même qu’un accord sur la recherche et développement de technologies de réduction du poids. Ces accords font suite à un protocole d’entente signé en juin 2012.

En outre, BMW Group et TMC ont aussi signé aujourd’hui un accord qui lancera une recherche coopérative sur les batteries lithium-air, une évolution de la technologie des batteries au lithium. Cet accord marque la deuxième phase d’un effort coopératif de recherche sur les éléments de batteries lithium-ion de prochaine génération qui a débuté en mars 2012.

Voici les principaux éléments des nouveaux accords :

1. Système de pile à combustible

  • Les deux sociétés sont persuadées que la technologie des piles à combustible est une des solutions qui permettra d’atteindre un taux d’émissions nul. BMW Group et TMC partageront leurs technologies et développeront conjointement un véhicule à pile à combustible, ce qui inclut, outre la pile elle-même, un réservoir à hydrogène, un moteur et une batterie, avec l’objectif d’achever le véhicule en 2020.
  • Les deux sociétés doivent collaborer à une évaluation en vue du développement d’une infrastructure de distribution d’hydrogène et à la création des codes et des normes nécessaires à la popularisation des véhicules à pile à combustible.

2. Véhicule sport

  • Les sociétés se sont engagées à mettre sur pied une étude de faisabilité visant à définir un concept de plateforme conjointe de véhicule sport de taille intermédiaire; cette étude doit être terminée d’ici la fin de 2013. Elles visent une mise en commun de leurs technologies et de leurs connaissances à un niveau élevé afin de maximiser la satisfaction de leurs clients. Les deux sociétés souhaitent atteindre une perspective partagée qui leur permettra de collaborer dans le domaine du développement de véhicules sport.

3. Technologies de réduction du poids

  • Les sociétés se sont engagées à développer conjointement des technologies de réduction du poids des carrosseries de véhicules, par exemple des matériaux composites renforcés, dans une perspective de coopération au développement conjoint d’une plateforme de véhicule sport de même qu’en vue du développement d’autres véhicules BMW et TMC.

4. Technologie post batteries au lithium

  • Les sociétés se sont engagées à entreprendre une recherche conjointe dans le but de développer une batterie lithium-air dont la densité énergétique dépassera de loin celle des batteries lithium-ion actuelles.

Dans les mots de Norbert Reithofer, le président du conseil d’administration de BMW AG : « TMC et BMW Group partagent la même vision stratégique de l’avenir de la mobilité écoviable. Étant donné les changements technologiques qui s’en viennent, l’industrie automobile en entier fait face à d’énormes défis, ce que nous considérons aussi comme une grande chance. Notre nouvelle collaboration est la pierre angulaire sur laquelle nous bâtirons nos succès à venir. »

Akio Toyoda, le président de TMC, a déclaré : « Il n’y a qu’un peu plus d’un an que nous avons signé notre protocole d’entente, et avec chaque jour où notre relation se renforce nous percevons que nous faisons de toute évidence des progrès tangibles. Nous entrons maintenant dans la phase qui promet d’être porteuse de fruits. Tout en accordant de l’importance à ce que nos activités de développement conjoint nous apprennent, nous allons travailler d’arrache-pied ensemble à atteindre notre objectif commun, fabriquer des voitures qui ne cessent de s’améliorer. »

BMW Group et TMC ont d’abord convenu en décembre 2011 d’entrer dans une relation coopérative de moyenne à longue durée visant à développer des véhicules et des technologies écoresponsables de prochaine génération; à ce moment, les deux sociétés ont aussi signé un contrat aux termes duquel BMW Group doit fournir des moteurs diesel hautement éconergétiques à Toyota Motor Europe. BMW Group et TMC ― à titre de partenaires stratégiques à long terme ― ont depuis poursuivi leurs efforts conjoints en vue de la réalisation de la mobilité écoviable de l’avenir.

-30-


Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *