ComposTERRE: compostage en milieu scolaire

Située à Salaberry-De-Valleyfield, l’école primaire Dominique Savio participe depuis le mois de décembre dernier au projet Composterre, un projet de réduction et de valorisation des matières putrescibles,  ainsi que de sensibilisation et de mobilisation des citoyens et des jeunes pour la conservation de l’environnement.

Échelonnée sur près de deux ans, cette initiative vise à développer 34 sites de compostage dans les régions de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de l’Estrie dans 15 écoles primaires, 10 écoles secondaires et 9 organismes communautaires. Ce projet est une réalisation de la fondation RHA (Reconstruction Harmonieuse de l’Agriculture) dont la mission est de « Proclamer et promouvoir une agriculture et un mode de vie qui s’harmonisent avec l’équilibre écologique dans son ensemble tout en respectant l’environnement » “

Le réseau de télévision TVCOGECO Valleyfield à réalisé un excellent reportage en se rendant à l’école Dominique-Savio afin de voir les jeunes à l’oeuvre. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont très motivés. Après avoir été sensibilisés au sac à lunch zéro déchet , les rudiments du compostage leur ont été enseignés. A les voir aller ils prennent plaisir à participer à cette activité, c’est évident. C’est d’ailleurs très mignon de voir que certains écoliers apportent désormais un fruit ou un légume comme collation afin d’avoir quelque chose à déposer dans la boîte destinée à recueillir les matières putrescibles. Les élèves récupèrent les bacs dans les classes chaque jour et pèsent les déchets 2 fois par semaine afin d’assurer un suivi des quantités de matières détournées du dépotoir.

Voici le reportage:

 

 


Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *