Compostage à la garden gourmet

Composteur Garden GourmetElle m’a dit “Pas d’odeur, pas de vermine, pas de bibittes et je ne touche pas à ça”. Ce sont les avertissements que m’a servi ma conjointe lorsque je lui ai demandé la permission d’installer un composteur Garden Gourmet dans notre cour arrière. Inutile de vous dire que je n’ai pas encore osé lui parler de vermicompostage

Je me suis contenté de lui promettre que je m’en occuperais comme il le faut. Que je m’occuperais de le nourrir et de le changer lorsque nécessaire… tout comme un bon petit garçon demandant à ses parents un animal de compagnie pour son anniversaire.

Ceci étant dit, autant vous dire que j’ai commencé à lire sur le sujet, question d’éviter tout problème. J’ai donc rapidement constaté que j’aurais intérêt à bien calculer mes proportions de “vert” (matière riche en azote) et de “brun” (matière riche en carbone). Car il faut savoir que pour éviter tout problème d’odeur lors du compostage il faut suivre quelques règles:

  • Maintenir un équilibre dans la proportion des matières riches en azote (les verts) et celles riches en carbone (les bruns). La décomposition des matières organiques augmente considérablement lorsqu’un équilibre approprié est créé entre les matériaux riches en carbone et les matériaux riches en azote. La proportion idéale est d’environ 2 “bruns” pour 1 “vert” selon certaines sources et de 1 “brun” pour 1 “vert” selon certaines autres.Voici un tableau identifiant les “verts” et les “bruns”:

    Matières riches en azote, les “vert”

    Matières riches en carbone,
    les “brun”

    Matériaux à ne pas composter
    ou auquel il faut faire attention

    Reste de fruits Feuilles d’arbres séchées Mauvaise herbe montée en graines ou rampantes
    Reste de légumes Paille/foin Cendre de bois
    Tontes de gazon fraîches Sciure de bois Chaux
    Mauvaises herbes fraîches Brindilles Briquettes de B.B.Q
    Fumier mature Marc de café (filtre inclus) Viande et poisson
    Coquilles d’œufs (calcium) Sachet de thé (sachet inclus) Huile (gras)
    Algues Papier (préférable de le recycler) Os
      Serviettes de papier Produits laitiers
      Pâtes alimentaires (sans sauce) Excréments d’animaux: chat ou chien, humain car peut contenir des pathogènes
      Pain Poussière d’aspirateur
      Riz Feuille de rhubarbe (est un insecticide naturel qui tue les micro-organismes du compost. La tige peut être compostée)
      Écales de noix Matériaux contaminés avec des pesticides ou des produits dangereux (exemple: bois traité)
      Noyaux Plante ou feuillage malade
      Tissus naturels (lin, laine, cuir, coton, etc..) Grande quantité de matériaux détrempés
      Cheveux/ongles  
      Litière d’oiseau  
      Plumes  
      Plantes mortes et fleurs séchées  
      Terre (riche en minéraux)  

    Source: Le compostage facilité, disponible sur le site de Recyc-Québec

    • Ne pas composter de déchet de viandes, de produits laitiers et d’aliments qui contiennent de l’huile ou de la sauce car les insectes, les rongeurs, les ratons laveurs et les moufettes sont attirés par ces matières
    • Ne pas composter d’excréments d’animaux car ils peuvent contenir des organismes pathogènes dangereux pour l’homme
    • S’assurer d’avoir une bonne aération du composteur. L’aération du tas de compost favorise la multiplication des bactéries aérobies qui décomposent la matière organique. Plus le tas est aéré, plus le processus de compostage est rapide. Le manque d’air favorise l’apparition de bactéries anaérobies, productrices d’odeurs désagréables semblables à celle des œufs pourris.
    • Maintenir un taux d’humidité optimal. Le compost doit être comme une éponge essorée, humide au toucher, mais ne laissant pas échapper d’eau quand on le presse. Un tas trop sec provoque un ralentissement de l’activité des bactéries aérobies tandis qu’un excès empêche l’air de circuler.
      • Trop sec : il faut arroser.
      • Trop humide : il faut aérer pour faire évaporer le surplus d’eau (ou ajouter du “brun”) .


      Source: www.cemoulins.org

       

    Et pourquoi composter me demanderez vous ? :

    • Pour contribuer à diminuer la pollution liée au traitement des ordures ménagères (transport, enfouissement, etc…). Selon les estimé on peut réduire de 40% notre quantité d’ordure en compostant. Sachant que la moyenne québécoise est de 675 kg d’ordure par famille de 4 personnes, c’est 270 kg de moins qui prendra le chemin du dépotoir. Donc moins de consommation de carburant pour les camions à ordure et moins d’émission de méthane dans les dépotoirs (car la décomposition se fait sans oxygène à cause du compactage des ordures). Par contre, certaines décharges récupèrent dorénavant ce gaz pour la revendre à des entreprises
    • Économiser des sommes importantes de coûts de cueillette, de transport et de gestion des sites d’enfouissement
    • Pour le plaisir bien évidemment. Pour avoir la satisfaction de réutiliser des matières normalement destinées au dépotoir et d’en tirer des bienfaits. Pouvoir faire pousser mes plants de tomates avec le compost que j’aurai moi-même produit.Note: Il en existe bien d’autres mais celles ci-haut mentionnées sont celles qui me motivent personnellement.
      __________________________________________

       
      Bien motivé et informé il ne me manquait plus que le principal, un composteur, que j’ai obtenu, “oh surprise”, pour mon anniversaire. Un beau composteur de marque “Garden Gourmet“. Je sais, le nom pourra en faire sourire certains !!!

     

    Composteur Garden Gourmet
    Étape 1
    Assemblage Composteur Garden Gourmet
    Étape 2
    Assemblage Composteur Garden Gourmet
    Étape 3
    Assemblage Composteur Garden Gourmet
    Étape 4
    Assemblage Composteur Garden Gourmet
    Étape 5
    Assemblage Composteur Garden Gourmet
    Étape 6
    Compost Garden GourmetAssemblage Composteur Garden Gourmet
    Étapes 7 et 8
    L’assemblage du composteur est très facile (voir les 8 étapes ci-dessus).  Aucun outil n’est nécessaire. Les pièces s’imbriquent les unes dans les autres.

    Jusqu’à présent je suis très satisfait. Voici ce que j’ai constaté:

    Avantages

  • Installation facile
  • Construction robuste
  • Bonne aération (possibilité de l’augmenter en enlevant certaines pièces prévues à cet effet)
  • Porte coulissante facile à ouvrir dans le bas permettant de récupérer le compost qui est prêt
  • Guide de l’utilisateur très complet. Exemple: on y explique comment remédier à un problème de présence d’insectes, de mauvaises odeurs, de compost trop mouillé ou trop sec
  • Abordable (environ 40$ chez Home Depot)

Inconvénients

  • Portes du dessus très difficiles à ouvrir (mais bon pour éviter l’intrusion d’animaux). Peut-être spécifique à mon exemplaire.
  • Pas de poignée digne de ce nom sur le dessus (aurait été utile pour enlever plus facilement le couvercle lorsqu’on désire mélanger le compost)

Étant donné que l’hiver approche à grands pas, je ne pourrai malheureusement pas constater le fruit de mes efforts avant le printemp ou l’été prochain (l’hiver le processus de compostage est fortement ralenti). Je vous tiendrai donc au courant de mes résultats à ce moment.En passant, même si je ne suis pas prêt à cela et que je ne suis pas certain que je le serai un jour,  voici un lien intéressant où le créateur du site “L’écologie les pieds sur Terre” partage son expérience de vermicompostage. Cela peut être intéressant pour des gens désirant composter mais qui habite en appartement et qui n’ont pas accès à une cour (et qui ne craignent pas la présence de vers dans leur habitation).

Autres ressources:

Le compostage facilité: Guide sur le compostage domestique (La bible du compostage: plus de 100 pages d’information). Publié en 2006 par Nova Envirocom

Le compost et les techniques de compostage (Ekopédia)

La Fleur des jardins (Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation – Université Laval)

Autre article pouvant vous intéresser: Composteur automatique

Suivez-moi

Une réflexion sur « Compostage à la garden gourmet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *