Compteurs Hydro-Québec: beaucoup moins dangereux que votre WIFI ?

Le controversé compteur
Alors que le débat fait rage dans le dossier du remplacement des compteurs électriques actuels par une nouvelle génération pemettant les relevés à distance sans fil, Hydro-Québec tente actuellement de calmer le jeu en menant une compagne de relation publique importante. J’ai pu le constater au Salon Chalets et Maisons de campagne qui se tenait au Stade Olympique la fin de semaine dernière.

Alors que des manifestants vêtus de pancartes dénonçant les nouveaux compteurs s’arrêtaient à chacun des kiosques afin de mettre en garde les exposants à propos de la  dangerosité des compteurs ( en citant le nom de l’expert de l’électromagnétisme Stéphane Bélainsky de la firme 3E ), de son côté, Hydro-Québec répliquait en distribuant des graphiques démontrant que l’intensité des ondes générées par son compteur Landis+Gyr est beaucoup moins importante que plusieurs appareils de la vie courante.

Selon ce graphique, il serait donc beaucoup moins dangereux de passer la veillée assis à côté de son nouveau compteur intelligent que de surfer sur un ordinateur relié au réseau internet par WIFI. En effet, l’intensité moyenne des ondes à moins d’un mètre du compteur serait 20 fois moindre ( 50 µw/m2 –> microwatts par mètre carré) que celle à côté d’un ordinateur (1000 µw/m2). Encore plus intéressant, on y apprend que nous sommes soumis en permanence à une exposition d’une intensité d’environ  425 µw/m2 lorsque nous déambulons dans les rues de Montréal, ce qui est 75 fois plus élevé que l’intensité des ondes émises par un compteur à 3 mètres ( 5.6 µw /m2 ). En ce qui concerne les conversations sur téléphone cellulaire et le fait de se tenir près d’un four à micro-ondes lorsque vous faites chauffer votre repas, je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même !!!

Voici le graphique:

Graphique provenant d’Hydro-Québec

Alors, les ondes émises par les compteurs sont-elles négligeables en étant ni plus ni moins qu’une goutte dans l’océan des ondes qui nous submergent dans notre quotidien ? Est-ce que cela signifie pour autant qu’elles sont inoffensives ?

Peut-être pas puisque pour certaines personnes souffrant d’un mal quelque peu mystérieux nommé électro-sensibilité (  de 3% à 6% de la population en serait affectée selon différentes études)  il pourrait s’agir de la goutte qui fait déborder le vase. C’est ce qui serait arrivé à Pierre ( nom fictif ) qui a témoigné de son expérience à “La maison du 21e siècle“.  Après l’installation de son compteur à son insu, il a commencé à souffrir d’insomnie, de maux de tête, de nausée, d’ anxiété, de confusion, d’irritabilité excessive, de fatigue extrême, d’hypertension artérielle et de vertiges. La solution pour lui, outre éliminer toutes les sources d’émission dans sa maison ( téléphone sans fil, WIFI, haut parleur sans fil ) a été de déplacer son compteur à 20 mètres de sa maison tout en blindant l’endos.

Alors, que fait-on ? On implante ou pas ces nouveaux compteurs ?

Seriez-vous à l’aise si on implantait ce compteur dans votre cuisine ou près de votre chambre à coucher comme cela risque de se produire dans certains logement montréalais ?

Voici une vidéo de présentation du projet:

 Quelques autres articles pouvant vous intéresser:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *