Black and Decker Power Monitor

Black and Decker Power MonitorC’est avec plaisir que j’ai reçu pour la fête des pères l’appareil Power Monitor de Black and Decker. Cet appareil permet de connaitre en temps réel (aux 30 secondes en fait), la consommation électrique d’une résidence en lisant l’information affichée par le compteur électrique et de calculer ce qu’il en coutera au bout du mois.

Possédant un compteur électrique de type électromécanique (avec un disque qui tourne au gré de l’énergie consommée), l’installation à été très facile et rapide. Il ne s’agissait en fait que d’insérer le collier de serrage du capteur autour du compteur, d’aligner le lecteur avec le disque et de serrer le tout. Le système peut aussi s’installer sur un compteur de type électronique comportant un port optique. Évidemment, l’émetteur requiert l’utilisation de piles (non comprises) de type AA. Afin de pouvoir utiliser l’appareil l’hiver l’utilisation de piles au lithium est nécessaire. J’ai donc opté pour des piles Energizer Ultimate Lithium qui ont la particularité de résister à des températures variant de -40C à +60C

Black and Decker Power MonitorPar la suite, on doit synchroniser l’afficheur (requérant lui aussi 2 piles AA) et le capteur afin de recevoir les données transmises par l’émetteur (portée d’environ 20m sur une fréquence de 433,92 Mhz).

Finalement, il ne reste qu’à régler les paramètres de l’afficheur (format de l’heure, de température), de régler l’heure et de lui indiquer les tarifs de l’électricité dans notre région.

L’appareil supporte les 3 types de facturation suivants:

1-Taux de base – Toute l’électricité consommée facturée au même tarif
2-Taux progressifs par pallier (système d’Hydro-Québec)
3-Taux selon l’heure d’utilisation

J’ai donc configuré l’afficheur avec le mode de facturation progressif par pallier (mode 2) selon le tarif D d’Hydro-Québec de la façon suivante (voir tableau ici-bas pour les tarifs):

900 premiers kwh (30 premiers kWh par jour x 30 jours) à 6,15¢ (5,45¢ + taxes)
Reste de l’énergie consommée à 8,42¢ (7,46¢ + taxes)

De manière générale, le tarif D s’applique à l’abonnement pour usage domestique dans un logement dont l’électricité est mesurée distinctement.

Le tarif D est constitué d’une redevance d’abonnement et de deux niveaux de prix pour la consommation d’énergie. La structure du tarif D est la suivante :

Redevance d’abonnement par jour
Redevance par jour 40,64 ¢
Énergie (¢/kWh)
Premiers 30 kWh par jour 5,45 ¢/kWh
Reste de l’énergie consommée 7,46 ¢/kWh
Prix de la puissance ($/kW/mois)
Excédent de 50 kW en période d’hiver (1er décembre au 31 mars) 6,21 $/kW
Excédent de 50 kW en période d’été (1er avril au 30 novembre) 0,63 $/kW

Malheureusement l’appareil ne permet pas de gérer la redevance journalière de 40,64¢. De plus, aucune notion de date n’est implantée dans l’appareil ce qui signifie que l’on doit réinitialiser les données manuellement à notre date de début de facturation et ce, à chaque mois. Une fois configuré l’information relative à la consommation peut être affichée selon les 4 modes d’affichage suivant:

Black and Decker Power Monitor
Consommatoin actuelle en $/heure et total actuel en dollars
Black and Decker Power Monitor
Puissance actuelle en kW et consommation totale actuelle en kWh
Black and Decker Power Monitor
Puissance actuelle en kW et consommation mensuelle estimée en kWh
Black and Decker Power Monitor
Consommation actuelle en $/heure et consommation estimée mensuelle en dollars

Le pallier actuel (TIER 1 ou TIER 2) est aussi affiché permettant de savoir si nous consommons de l’électricité à bas (6,15¢) ou haut tarif (7,46¢)

Un bouton intitulé “TARE” permet de connaitre la puissance ou la consommation d’un appareil en particulier. Ce bouton est toutefois d’une utilité restreinte puisqu’aucun autre appareil de la maison ne doit se mettre en marche ou s’arrêter durant son utilisation. Mais ça permet tout de même de se faire une idée de la puissance requise par les gros électroménagers du genre cuisinière, sécheuse ou lave-vaisselle. Pour mesurer la puissance/consommation des petits appareils se branchant dans une prise 120V, je vous suggère d’utiliser un appareil du genre de celui-ci (Kill-A-Watt) afin d’obtenir des mesures précises

Un thermomètre intégré permet aussi de connaitre la température extérieure mais si votre capteur est situé a un endroit ensoleillé alors les valeurs seront complètement faussées. Dans mon cas, il n’est donc d’aucune utilité le jour lorsque c’est ensoleillé mais je peux m’y fier le matin et en soirée, ce qui est tout de même bien utile.

Black and Decker affirme que certaines familles sont parvenu à diminuer leur consommation de 20% grâce à l’appareil en les aidant à modifier leurs habitudes de vie.

Après l’installation du dispositif, on nous suggère d’ailleurs de suivre les étapes suivantes:

  • Utiliser la fonction “TARE” pour mesurer la consommation des appareils importants
  • Montrer le dispositif et votre facture à vos enfants. Leur apprendre combien il en coûte d’utiliser le lave-vaisselle, de prendre une douche de longue durée ou de laisser l’éclairage allumé. La participation des enfants permet d’obtenir de meilleures économies.
  • Placer le dispositif d’affichage numérique dans un endroit central tel la cuisine où tous les membres de la famille le verront et pourront conserver en tête leur consommation d’énergie .La vérification de la température extérieure est un autre excellent moyen de le consulter à chaque jour.

Personnellement je crois que la plus grande utilité de l’appareil en est une de sensibilisation. Voir les kWh et les dollars s’accumuler en temps réel peut certainement contribuer à modifier certains comportements et donner des arguments aux parents lorsqu’ils doivent justifier la mise en place de mesures d’économie d’énergie au près des enfants.

En conclusion:

Avantages du Black and Decker Power Monitor

  • Installation facile
  • Thermomètre intégré (permet de connaitre la température extérieure)
  • Support de 3 modes de facturation
  • Sensibilisation a la notion de consommation électrique

Inconvénients du Black and Decker Power Monitor

  • La mise à jour de la consommation ne se fait qu’aux 30 secondes
  • Impossible de spécifier une redevance journalière ni de spécifier de taux différent selon les saisons.
  • Nécessité de réinitialiser les données manuellement à chaque début de période de facturation.
  • Absence d’une touche permettant de rétro-éclairer l’afficheur
  • Coût (100$ + taxes)
  • Impossible de relier l’appareil à un ordinateur afin de tracer des graphiques par exemple
  • Impossible de brancher le récepteur sur le secteur. On doit obligatoirement utiliser des piles

Note: On peut se procurer le Black & Decker Power monitor chez Future Shop entre autres

Le FAQ: http://www.blackanddecker.com/energy/news.aspx?view=FAQ

Autre billet pouvant vous intéresser: Kill-A-Watt

Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *