De retour de vacance…

Consommation Toyota Prius voyage MonctonBon, ça y est, je suis de retour de vacance. Des vacances qui nous auront permises, à moi, ma conjointe et ma fille la plus âgée (presque 4 ans) d’aller rendre visite à de la parenté dans la ville de Moncton.

Homard Alma voyage MonctonUn très beau voyage d’ailleurs où ma fille à pu découvrir la mer et où nous avons pu déguster le meilleur hormard que nous n’ayons jamais goûté (dans la ville d’Alma au Nouveau-Brunswick)

Évidemment, pour se rendre il a fallu faire de la voiture, beaucoup de voiture en fait. Vive les lecteurs de DVD !!! Ma fille a ainsi pu se divertir durant ce long voyage ponctué de “pauses pipi” qui nous aura fait parcourir un peu plus de 2 500 km à bord de notre Toyota Prius 2007. Notre consommation d’essence moyenne aura été de 5.1 litres/100 km. Un résultat qui est fort similaire à celui obtenu lors de notre voyage en Nouvelle-Écosse à l’automne 2009.

Toyota Prius 2007Forts de cette consommation plus que raisonnable nous avons donc pu réaliser une légère économie d’argent en plus de minimiser nos émissions polluantes. Malheureusement ou heureusement (selon votre point de vue), le prix de l’essence étant très bas (environ 0.99$ le litre), les économies n’ont pas été aussi élevées qu’elles auraient pu l’être. En assumant que nous ayons consommé au minimum 2 litres/100 km de moins qu’un véhicule équivalent à motorisation traditionnelle, nous pouvons donc estimer que nous avons économisé environ 50 litres de carburant, soit environ 50$. Et encore plus important nous avons évité l’émission de plus de 100 kg de CO2 dans l’atmosphère puisque que la combustion d’un litre d’essence émettrait environ 2 kg de dioxyde de carbone ( explication ).

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *