ISO 50001 – Une nouvelle norme pour la gestion de l’énergie

Normes CSA présente la Norme internationale pour le management de l’énergie au Canada

La Norme ISO 50001 – Systèmes de management de l’énergie aide 
les entreprises à faire une utilisation rationnelle de l’énergie

logo-csa.jpgTORONTO, le 12 août 2011 /CNW/ – Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur des normes, a annoncé aujourd’hui que la Norme ISO 50001 – Systèmes de management de l’énergie est maintenant disponible au Canada. Il s’agit de la première norme internationale de gestion de l’énergie qui a pour but d’aider les entreprises à gérer et à réduire leur consommation d’énergie et les coûts connexes et à rester compétitives sur le marché actuel. D’après un sondage CSA/Léger Marketing, près du quart des dirigeants d’entreprise canadiens estiment que leur entreprise ne fait pas une consommation efficace de l’énergie. La nouvelle norme décrira des pratiques exemplaires de consommation rationnelle de l’énergie telles que la mesure de l’utilisation actuelle d’énergie et la mise en œuvre d’un système de mesure de l’énergie pour documenter, signaler et valider les améliorations en cours en matière de gestion de l’énergie.

« Soixante-dix-neuf pour cent des dirigeants d’entreprise canadiens croient que l’efficacité énergétique est une composante clé de la réussite de l’entreprise », a déclaré Bonnie Rose, présidente, Normes CSA. « Et bien que le résultat net ne soit pas la seule mesure de réussite, la mise en œuvre de la norme ISO 50001 aidera les entreprises à progresser pour atteindre leurs objectifs environnementaux en réduisant leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone tout en reconnaissant aussi les économies associées à une consommation réduite d’énergie. »

La Norme ISO 50001 – Systèmes de management de l’énergie offre un cadre de gestion de l’énergie reconnu à l’échelle internationale que les entreprises de toutes tailles peuvent choisir d’utiliser. Plus de 90 % des dirigeants d’entreprise canadiens croient que chaque organisation a la responsabilité de gérer son utilisation d’énergie, indique le sondage CSA/Léger Marketing. Une entreprise se conformant à la norme démontrera qu’elle a mis en place un système de gestion de l’énergie, qu’elle a établi sa consommation d’énergie de base et s’est engagée à améliorer constamment sa performance énergétique.

Avant l’arrivée de la norme ISO 50001, il n’existait au Canada aucune norme nationale sur les systèmes de gestion de l’énergie. En fait, selon le sondage CSA/Léger Marketing, environ 30 % seulement des dirigeants d’entreprise canadiens disent que leur entreprise dispose d’un programme actif de gestion de l’énergie. Parmi les entreprises qui ne disposent pas d’un tel programme, 12 % prévoient en mettre un en œuvre dans un délai d’un an. L’adoption de la Norme ISO 50001 – Systèmes de management de l’énergie au Canadaaidera des milliers d’entreprises, dont beaucoup exercent leurs activités à l’échelle mondiale et doivent adhérer aux normes internationales, à faire une utilisation très efficace de l’énergie.

« Quand on emprunte une nouvelle route, on a besoin d’une carte routière; la norme ISO 50001 est la carte qui guidera les entreprises canadiennes ayant choisi la voie vers une efficacité énergétique durable », a déclaré Bonnie Rose. Quatre-vingt-dix pour cent des dirigeants d’entreprise canadiens croient qu’en fournissant à leurs employés les bons outils et la formation pertinente pour gérer leur consommation d’énergie, les entreprises réduiront leur consommation. « La norme constitue un élément crucial de notre lutte collective contre les changements climatiques. Après tout, on ne peut pas contrôler ce qu’on ne mesure pas. La norme offre un examen et une analyse systématiques de la consommation d’énergie menant à une meilleure conservation et une meilleure efficacité énergétique », a ajouté Bonnie Rose.

Le sondage CSA/Léger Marketing indique que plus de la moitié des dirigeants d’entreprise canadiens déclarent qu’il est important que leur entreprise participe à des programmes d’amélioration de l’utilisation de l’énergie ou de rendement durable et 14 % disent que leurs fournisseurs, leurs clients ou leurs parties prenantes demandent qu’elles attestent de leurs pratiques en matière d’environnement ou de performance énergétique.

L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation. C’est une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation représentant environ 140 pays. La publication d’une norme internationale comme la Norme ISO 50001 – Systèmes de management de l’énergie nécessite l’approbation d’au moins 75 % des organismes affiliés à l’ISO.

Le prix de la Norme CAN/CSA-ISO 50001 – Systèmes de management de l’énergie est de 105 $ CA. Il est possible de l’acheter dès maintenant en ligne à : www.shop.csa.ca.

À propos du sondage
Le sondage a été effectué en ligne entre le 31 mai et le 12 juin 2011 au moyen du panel en ligne de Léger Marketing, LégerWeb, auprès d’un échantillon de 1 007 dirigeants d’entreprise de haut niveau.

Un échantillon aléatoire de cette taille comporte une marge d’erreur de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.

Normes CSA 
Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur des normes, sert les divers secteurs économiques, les gouvernements, les consommateurs et d’autres parties intéressées en Amérique du Nord et sur les marchés mondiaux. Se concentrant sur l’élaboration de normes et de codes, sur les produits d’application et sur les services de formation, de consultation et de certification du personnel, l’organisation vise à renforcer la sécurité publique, à améliorer la qualité de vie, à protéger l’environnement et à faciliter les échanges commerciaux. Normes CSA est une division du Groupe CSA, qui comprend aussi CSA International, fournisseur de services de mise à l’essai et de certification de produits électriques et mécaniques, de plomberie, d’appareils au gaz et bien d’autres; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d’évaluation, d’inspection et de consultation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l’adresse www.csa.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *