Métro de Montréal: les nouvelles voitures AZUR seront livrées en début d’année 2014 afin d’entamer des tests sur le réseau de la STM

Apparence Voiture wagon AZUR STM
La future apparence des voitures AZUR du Métro de Montréal telle que choisie par le public

C’est aujourd’hui que Bombardier, Alstom et la STM ont procédé au dévoilement des nouvelles voitures AZUR du métro de Montréal. Le premier train de neuf voitures a été présenté au gouvernement du Québec, à la ville de Montréal, ainsi qu’à d’autres invités de marque réunis à l’usine de Bombardier à La Pocatière.

Lors de l’événement, les invités ont pu visiter une des voitures de métro sous l’œil attentif et fier des 600 employés présents pour l’occasion.

« Quand le métro a été inauguré, il y a plus de quarante ans, il ouvrait une nouvelle ère pour notre métropole. Montréal entrait, en quelque sorte, dans la modernité. Avec les nouvelles voitures, nous entrons résolument dans le XXIe siècle. Les Montréalais en seront les premiers bénéficiaires. Un métro plus puissant, plus confortable, c’est l’assurance de déplacements plus agréables, une invitation à être plus nombreux à utiliser ce moyen de transport. Le métro, c’est vital pour le développement de Montréal. Les nouvelles voitures seront bientôt un atout de plus pour notre métropole et ce, en attendant son expansion vers l’Est », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Selon le président du conseil d’administration de la STM, M. Michel Labrecque : «C’est sûrement un des plus beaux trains au monde! On a hâte de le recevoir à Montréal pour que débutent les tests qui vont s’échelonner sur une période d’environ huit mois. Ces voitures vont certainement rouler pendant 50 ans. Elles vont nous permettre non seulement d’accroître la fiabilité et la qualité des services offerts à la clientèle, mais aussi d’augmenter l’achalandage du métro qui, aujourd’hui est de près de 900 000 déplacements par jour.»

Après la cérémonie, des invités se sont déplacés à la piste d’essais nouvellement construite à l’usine de La Pocatière, où la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, et le maire de Montréal, M. Denis Coderre, ont pris les commandes du métro pour effectuer un déplacement à vitesse d’exploitation au cours duquel ils ont pu constaté la puissance et la douceur de roulement de ces nouvelles voitures.

Les essais du train prototype sont actuellement en cours à l’usine de La Pocatière et ce dernier devrait être expédié à Montréal en début d’année 2014 où il pourra entreprendre, avec la STM, les tests de qualifications dans les installations du métro.

La STM a commandé 468 voitures de nouvelle génération dont la livraison devrait s’étaler jusqu’en 2018. Elles comprennent une série de caractéristiques qui devraient offrir aux passagers un confort accru, un sentiment de sécurité renforcé, une meilleure accessibilité et une performance optimale. Signalons entre autres :

  • Des fenêtres à effet panoramique et un éclairage indirect pour un confort visuel amélioré;
  • Une intercirculation sur toute la longueur du train de neuf voitures;
  • Des portes 27 % plus larges afin d’assurer la fluidité des passagers;
  • Une suspension pneumatique optimisée permettant d’offrir un roulement plus doux;
  • Une capacité passagers accrue de 8 %;
  • Des systèmes d’information et de sécurité à la fine pointe de la technologie.

Voici une vidéo de la visite virtuelle des futurs wagons AZUR du métro de Montréal, qui a été mise en ligne par la STM en juin 2012:

Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *