7 et 8 mai 2011 – Distribution gratuite de compost à Montréal

Communiqué

7 et 8 mai 2011 – Distribution gratuite de compost à Montréal

logo_cabinet-maire-montreal.gifMONTRÉAL, le 3 mai /CNW Telbec/ – La saison du jardinage est officiellement lancée dans la métropole ! Pour souligner l’occasion, M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs invite les Montréalais à se procurer gratuitement du compost dans le cadre de la distribution de compost de la Ville de Montréal, les 7 et 8 mai au Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM). Par ailleurs, les citoyens peuvent aussi se présenter, le samedi 7 mai, à l’un des 6 autres points de collecte répartis dans les arrondissements de Lachine, LaSalle, Outremont, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Saint-Laurent et Saint-Léonard.

Outre une preuve de résidence, les citoyens doivent se présenter avec une pelle et des contenants vides pour se prévaloir du compost. Le site du CESM sera accessible de 8 h à 18 h, par l’une des deux entrées suivantes : par le prolongement nord de la rue d’Iberville, au coin de la rue Jarry, ou encore au coin du boulevard Crémazie et de la rue Michel-Jurdant. Les citoyens peuvent composer le 311 pour connaître l’emplacement des autres points de distribution.

« J’invite les Montréalais qui souhaitent mettre en valeur la verdure sur leur terrain et sur leur balcon à se procurer le compost de première qualité offert gratuitement par la Ville au cours de la fin de semaine des 7 et 8 mai. Pour notre Administration, cette distribution constitue une façon de remercier les citoyens de leur participation à la collecte de résidus verts, qui permet de contribuer à la réduction de l’enfouissement », a affirmé M. DeSousa.

La distribution de compost est une activité biannuelle populaire auprès des Montréalais. L’année dernière, environ 7 800 citoyens se sont déplacés pour récolter le fruit du travail de collecte des feuilles mortes et des résidus verts, dont 1 200 uniquement au CESM. Chaque année, ce sont environ 1 500 tonnes de compost qui sont distribuées aux Montréalais.

En plus d’être un moyen horticole efficace, le compost est le fruit d’un procédé qui contribue à réduire l’enfouissement. Riche en éléments nutritifs, le compost est idéal pour redonner de la vigueur à la pelouse, enrichir le sol des plates-bandes et des arbustes ou encore, protéger les vivaces contre les mauvaises herbes.

Quoi faire des résidus verts ?
Les travaux d’entretien paysager printaniers entraînent souvent l’accumulation de résidus horticoles, de mauvaises herbes et de petites branches. Or, la Ville organise des collectes pour ces résidus verts. Il suffit d’appeler le 311 ou de consulter le site Info-collectes à l’adresse www.ville.montreal.qc.ca/info-collectes, pour connaître les dates de collecte et les informations relatives à celles-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *