Plant Catching – Un site WEB pour donner ou échanger vos plantes

Vivaces, graines et bulbes gratuits
sont juste au coin de la rue dans un jardin près de chez vous

Plant Catching - Échange et don de plantes

Vous aimez jardiner et vous avez des plantes ou des articles de jardinage en trop ? Saviez-vous qu’il existe un site WEB qui vous permet de les offrir à d’autres jardiniers ? En effet, le site Plant Catching vous permet de faire des dons de plantes en terre, de sachets de graines, de  sac de bulbes et de matériaux de jardinage comme de la terre, du compost, des pierres, des pots, etc.

Pour faire un don, rien de plus simple. Il suffit de remplir un formulaire en ligne, d’imprimer l’étiquette, de l’attacher aux articles à donner et finalement, de les placer dehors, à l’adresse que vous avez indiquée dans le formulaire ( si vous utilisez le mode “public” ). En mode “privé”, les jardiniers intéressés devront vous contacter et vous pourrez fixer un rendez-vous afin de réaliser la transaction en mains propres.

Plant Catching - Formulaire Don de plantes en terre, de sachets de graines, de  sac de bulbes et de matériaux de jardinage comme de la terre, du compost, des pierres, des pots

Voici l’explication des trois types de don:

Plant Catching - Don plantes mode public En mode public, vous posez votre don juste devant chez vous ou sur un espace public autorisé et vous y attachez une étiquette imprimée depuis ce site. Tout comme les membres existants, un passant pourra la prendre sans votre présence et découvrir à son tour ce qu’est PlantCatching.

Plant Catching - Don plantes mode semi-privé En mode semi-privé, vous aurez besoin de consulter la carte sur ce site pour savoir où se trouve une plante. Les passants ne peuvent la voir et la prendre. Une fois découvert une plante près de chez vous, il n’y a plus qu’à sortir et passer la prendre en suivant les instructions du donateur.

En mode privé, vous aurez besoin de consulter la carte sur ce site pour découvrir une plante et de contacter le donateur pour aller la chercher. Ce mode de donation est donc plus proche des classiques petites annonces mais peut être pratique, par exemple, pour diviser une vivace à deux et lui éviter de souffrir.

A l’inverse, vous aimeriez vous procurez de nouveaux plants ? C’est tout aussi simple, il suffit d’accéder à la page de recherche, d’indiquer vos coordonnées ( adresse, ville, province et code postal ) et de confirmer. Le site vous proposera alors des plantes à aller chercher dans votre quartier. Si aucune plante n’est disponible, il vous en proposera dans un quartier avoisinant s’il y en a de disponible.

Plant Catching - Don / Échange de plantes, de bulbes, de graines et de matériel de jardinage

Une utilisatrice du site Plant Catching avec qui je suis entré en contact par courriel m’a toutefois fait remarquer qu’un des problèmes du site, outre le fait qu’il ne soit pas encore très connu, est qu’on doive donner son adresse.  Elle semble penser que beaucoup de gens ne s’inscrivent pas de crainte qu’on vienne creuser dans leur jardin à n’importe quel moment. Selon elle, lors d’une recherche sur le site, le fait de savoir que le donateur habite dans le même quartier devrait être suffisant. En mode “semi-privé” ou “privé”, l’adresse ne devrait être donnée qu’au moment ou le preneur prend contact avec le donateur.

L’expérience se déroule toutefois bien pour cette adepte des sites d’échange. Elle a trouvé 3 preneurs pour sa rhubarbe et elle mentionne qu’il est certain qu’elle va continuer à utiliser le service fourni par le site Plant Catching.

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Une réflexion sur « Plant Catching – Un site WEB pour donner ou échanger vos plantes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *