Éclairage à DEL: un éclairage plus vert pour des tomates plus rouges !!!

Communiqué

GENERAL ELECTRIC ET LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTISSENT DANS LES NOUVELLES TECHNOLOGIES D’ÉCLAIRAGE À DEL POUR LA PRODUCTION EN SERRES

PORTNEUF, QC, le 23 févr. /CNW/ – GE et le gouvernement du Canada ont annoncé aujourd’hui des investissements de $1.3 M chacun dans un projet de recherche avec Les Serres du St-Laurent (Savoura) et l’Université McGill. Le projet a pour but le développement de technologies innovatrices d’éclairage pour les serre commerciales à base de DEL afin d’améliorer les rendements tout en réduisant les coûts d’opération.

Cet investissement en partenariat permettra de développer des technologies qui amélioreront la profitabilité et la compétitivité des producteurs serricoles canadiens sur le marché global. Les bénéfices anticipés sont : la réduction de la consommation d’énergie, la possibilité de produire pendant les quatre saisons, la diminution des coûts d’opération, stimulant ainsi possiblement la croisssance des emplois dans l’industrie de l’agriculture en serres.

« Cettte annonce démontre comment la collaboration peut mener au succès dans les domaines de l’innovation technologique. L’application de la technologie de l’éclairage à DEL de GE améliorera grandement les opérations des serres commerciales au Canada et autour du monde », a fait remarquer Elyse Allan, présidente et PDG de GE Canada.

L’éclairage à basee de DEL consomme moins d’énergie que l’éclairage incandescent à haute intensité (HID) typiquementt utilisé aujourd’hui. Les producteurs en serre pourront réduire leur consommation d’énergie et leurs coûts d’opération. « Des études antérieures ont démontré que les plantes réagissent mieux à certaines longueurs d’onde. Grâce à ce nouveau système à DEL, c’est toute la qualité et le rendement des cultures qui s’en trouveront accrus », a précisé le ministre Blackbburn.

La division Lighting Solutions de GE a choisi Mark Lefsrud de l’Université McGill pour conduire les recherches sur les courbes d’activités photosynthétiques spécifiques aux plantes visées (les longueurs d’onde spécifiques requises par les plantes pour optimiser leur croisssance). Ces recherches joueront un rôle clé pour l’avancement de cette optiion d’éclairage pour l’industrie serricole.

Savoura, parmi less plus importants producteurs au monde de tomates en serres utilisant de l’éclairage complémentaire, a été choisie pour les essais pour les nouveaux luminaires à base de DEL de GE. Possédant l’expertise technique de la production de tomates en serre sous éclairage artificiel, Savoura contribuera son leadership et son support technique dans le développement et la réalisation des essais en serres.

Cette relation privilégiée combinera les connaissances clé dans les domaines de l’éclairage à base de DEL, de l’agriculture en serres et de la science botanique afin de développer des produits à la fine pointe de la technologie, alignés sur les besoins des producteurs canadiens.

CITATIONS

« Les technologies innovatrices comme celle qui sera développée par l’entreprise, entraînent des retombées concrètes. Elles aident les producteurs à ouvrir de nouveaux débouchés, à accroître leurs activités commerciales et à contribuer à la durabilité environnementale du secteur, a affirméé le ministre Blackburn. Aujourd’hui, notre gouvernement investit dans un projet qui permettra aux produuteurs agricoles de diminnuer leurs coûts d’opération, de produire toute l’année et d’accroître ainsi leurs bénéfices. »

« Ce projet qui regarde vers le futur permettra à Savoura ainsi qu’à toute l’industrie serricole canadienne de continuer d’offrir des légumes de serre frais, sains et goûteux 12 mois par annnée, par le maintien des coûts à un niveau acceptable et par l’utilisation plus efficiente de l’énergie », a souligné la présidente-directrice-générale de Savoura, Mme Marie Gosselin.

« Voici le type de partenariat université-industrie que nous cherchons à promouvoir à McGill », a affirmé Dr Rose Goldstein, vice-principale aux relations internationales et à la recherche de l’Université McGilll. « C’est une annonce positive pour une entreprise majeure, basée au Québec, permettant des percées en créatioon d’emploi; elle bénéficiera à l’environnement en réduisant la consommat ion d’énergie et améliorera la commpétitivité du Canada sur les marchés mondiaux. L’Université McGill est enchantée de participer à ce projet et espère prendre part à plusieuurs autres projets similaires dans le futur. »

À propos de GE Liighting Solutions

GE Lighting Solutions LLC, expert en éclairage à base de DEL, développe des systèmes et des solutions innovatrices, économes et énergétiquement efficaces pour les usagers de DEL. GE offre une ligne complète de produits d’éclairage à base de DEL efficaces et à haute performance dans les domaines de la signalisation, de l’éclairage architectural et extérieur. Avec plus de 25 millions de pieds linéaires de DEL installées, GE Lighting Solutions est parmi les plus grands fournisseurs de systèmes d’éclairage à DEL au monde. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.gelightingsolutions.com.

À propos de GE

GE (NYSE: GE) est une compagnie de haute technologie, de services et financière relevant les défis les plus difficiles au monde. Dédiée à l’innovation dans les s champs de l’énergie, de la santé, du transport et des infrastructures, GE est présent dans plus de 100 pays et emploie environ 300 000 personnes globalement. Pouur de plus amples informations, visitez le site Web de la compagnie au www.ge.com.

Au Canada, GE es t présent partout au pays avec 8 000 employés oeuvrant en fabrication, ventes et services. Suivez GE Canada sur Twitter au http://twitter.com/GE_Canada et sur YouTube au http://www.youtube.com/user/GECanada.

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *