ÉcoLogo(MC) révise la norme environnementale des nettoyants de surfaces dures

Communiqué

ÉcoLogo(MC) révise la norme environnementale des nettoyants de surfaces dures

logo-ecologo.jpgOTTAWA, le 3 août 2011 /CNW/ – Les familles et les enfants scolarisés vont bientôt mieux respirer grâce à ÉcoLogoMC, l’une des étiquettes écologiques les plus connues en Amérique du Nord, faisant partie du réseau mondial UL.Le programme ÉcoLogo a publié aujourd’hui sa norme environnementale récemment révisée concernant les nettoyants de surfaces dures qui limite les produits contenant des asthmagènes ou des produits chimiques connus pour provoquer ou aggraver l’asthme, une maladie qui affecte 25 millions d’Américains et un enfant sur 10 en âge d’aller à l’école.(i)

La norme révisée renforce les exigences sanitaires et environnementales pour la certification des nettoyants de surfaces dures, limitant en particulier l’utilisation d’asthmagènes et excluant les substances nocives pour les humains et l’environnement.L’ammoniaque, l’aldéhyde formique et les phtalates sont au nombre de ces produits chimiques dangereux qui entrent fréquemment dans la composition des produits de nettoyage.

« Cette norme constitue un repère essentiel pour aider àidentifier les produits de nettoyage de surfaces dures qui excellent dans la protection de la santé et de l’environnement », explique la Dre Angela Griffiths, directrice générale du programme ÉcoLogo. « Nous espérons que les acheteurs et les consommateurs reconnaîtront le niveau de leadership et d’innovation que les fabricants ont atteint en recevant la certification ÉcoLogo pour ces produits écologiquement préférables. »

Cette norme de grande envergure couvre une variété de produits utilisés à la maison, dans les écoles et d’autres environnements institutionnels et commerciaux.Elle concerne les nettoyants de ménage, pour salles de bain et vitres, ainsi que les détergents pour vaisselle, les dégraissants et les produits nettoyants pour appareils de cuisson.Outre les produits de nettoyage pour la maison, la norme inclut également les nettoyants industriels, pour véhicules et bateaux.

La certification au programme ÉcoLogo peut donner aux fabricants un avantage sur leurs concurrents à l’heure où un nombre croissant de gouvernements, d’institutions et de groupes d’achat continuent de mettre en œuvre des politiques d’achat environnementales.Par exemple, l’État de New York a révisé en 2010 ses directives concernant l’achat de produits nettoyants respectueux de l’environnement.Les écoles doivent désormais utiliser des nettoyants conformes à des critères stricts, tels que la norme des nettoyants de surfaces dures ÉcoLogo.

La limitation des asthmagènes constitue un ajout important à cette norme et le programme ÉcoLogo poursuivra ses recherches dans ce domaine afin de garantir que les révisions futures restent conformes aux recherches actuelles sur les asthmagènes.

Le programme ÉcoLogo développe des normes conçues pour réduire les conséquences sur l’environnement en définissant des critères pour des produits et substances chimiques plus sûrs, l’utilisation de matières recyclées et recyclables, et réduire la pollution générée par la production, l’utilisation et l’élimination de ces produits et de leur emballage. Les fabricants souhaitant obtenir la nouvelle certification pour nettoyants de surfaces dures peuvent soumettre une candidature de produit à ÉcoLogo en vue de le faire évaluer par un auditeur tiersparti.

Ce processus d’élaboration de normes a été appuyé par Jack Geibig, directeur du Centre des produits propres de l’Université du Tennessee, chef de file dans le développement de normes environnementales de produit et de matériaux.

Pour obtenir plus de renseignements sur la norme récemment révisée d’ÉcoLogo, Document des critères de certification 146, consultez www.ecologo.org, cliquez sur « Nos normes » et choisissez DCC-146 pour les nettoyants de surfaces dures.

À propos d’ÉcoLogo :

ÉcoLogo est un programme d’étiquetage écologique de tierce partie multi-attributs, déclaré conforme à la norme ISO 14024 par le réseau mondial d’étiquetage écologique, une association internationale de programmes d’étiquetages écologiques.Initialement créée en 1988 par le gouvernement fédéral du Canada et à présent dirigée par TerraChoice, ÉcoLogo est désormais l’une des étiquettes écologiques les plus connues en Amérique du Nord.ÉcoLogo est une marque officielle du gouvernement du Canada, utilisée sous licence par Environnement Canada.TerraChoice n’est pas un agent d’Environnement Canada. En 2010, le programme a été intégré au réseau mondial UL, étendant de manière significative sa portée en tant que certificateur de tête pour les produits les plus durables au monde.Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.ecologo.org.

(i) « Signes vitaux du CDC – L’asthme aux États-Unis. » Centres de contrôle et de prévention des maladies. Le 4 mai 2011. Bureau de surveillance, d’épidémiologie et d’examens de laboratoire (Office of Surveillance, Epidemiology and Laboratory Services, OSELS). Le 15 juillet 2011. < http://www.cdc.gov/VitalSigns/Asthma/ >.

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *